Pour se lancer dans la pâtisserie à la maison, il faut avoir un minimum de matériel permettant de réaliser toutes sortes de recettes. Certains éléments peuvent coûter chers mais ils restent incontournables tandis que d’autres sont accessibles même avec un petit budget.
Quel matériel pour pâtisserie acquérir pour débuter ?
Même si vous avez l’intention de confectionner des pâtisseries « fait maison », il est toujours conseillé d’investir dans un bon matériel qui pourra durer des années. Avec le temps, vous allez maitriser son usage si bien que vous ne souhaiterez plus vous en séparer. Ci-après tous les éléments que vous devez acquérir chez vous pour avoir la possibilité de réaliser des gâteaux dignes d’un professionnel.
Les éléments basiques pour la préparation
Cet appareil polyvalent et multifonction sera votre principal allié en pâtisserie. Vous pouvez l’utiliser pour mélanger, malaxer, pétrir ou battre toutes vos préparations sans aucune difficulté. Les meilleures marques comme KitchenAid, Klarstein, H.Koenig ou Kenwood proposent des modèles d’exception qui pourront vous satisfaire en tous points.
Ces robots pâtissiers multifonctions sont puissants, munis d’un bol en inox volumineux, dotés de plusieurs vitesses de fonctionnement, livrés avec plusieurs accessoires : pétrin, fouet mélangeur, batteur, etc. Ils peuvent effectuer un mouvement planétaire pour créer un mélange homogène et sans grumeaux. La présence d’un écran LCD et d’un minuteur sera un atout majeur.
Les éléments indispensables pour la cuisson
Le four multifonction
Une fois que votre préparation est prête, il est temps de passer à la cuisson. Pour vous démarquer du four traditionnel qui est trop grand et encombrant pour une portion individuelle ou pour deux personnes, optez pour un modèle performant comme le Tefal Cake Factory. Avec cet appareil, vous ne risquez pas de rater vos pâtisseries.
En acquérant cet appareil de cuisson spécial pâtisserie, vous aurez droit à plusieurs programmes intelligents. Il va adapter le temps de cuisson et la température en fonction de votre recette. Il ne nécessite aucun temps de préchauffage puisque vous pouvez l’utiliser immédiatement quand vous le souhaitez. Il n’a pas besoin d’une surveillance étroite car la cuisson de vos gâteaux, cakes, cookies, brownies, etc. sera toujours homogène.
Le tapis de cuisson
En ayant cette toile en silicone, vous n’aurez plus besoin de papier aluminium ou de papier sulfurisé lors de la cuisson de vos préparations. Grâce à sa propriété antiadhésive, l’ajout de matière grasse devient inutile. La plage de température qu’il peut supporter est assez large c’est-à-dire entre – 40°C et + 260°C. Il peut être plein, perforé ou calibré selon le modèle que vous allez choisir au moment de l’achat.
Les moules à gâteaux
Plusieurs modèles sont en vente actuellement sur le marché mais pour commencer, orientez-vous vers les essentielles : un moule à manqué pour les génoises, un moule à tarte, un moule à cake, un moule à muffins, un cercle à vacherin pour les entremets et les flans puis quelques emporte-pièces pour réaliser des biscuits de différentes formes : ronde, cœur, étoile, sapin, etc.
Les éléments nécessaires pour le dressage
Le passe-bouillon
En inox, son tamis fin va vous aider à saupoudrer vos desserts de sucre glace ou de cacao en guise de décoration pour avoir un très bel effet.
L’éplucheur
Vous aurez besoin de cet ustensile pour confectionner des copeaux de noix de coco ou de chocolat. Leurs jolies formes mettront en valeur vos pâtisseries au moment du dressage.
Quelques conseils et astuces pour réussir vos pâtisseries maison
Votre gâteau à étages a du mal à tenir ? Utilisez des pailles pour le stabiliser avant de passer à la décoration. Ces tiges de soutien pourront être enlevées au moment de la dégustation.
Pour résorber les bulles dans vos pâtes à gâteaux au moment du moulage, il suffit de taper le moule sur votre plan de travail. Les trous vont se colmater grâce à la répartition homogène de la préparation. Votre gâteau sera bien uniforme à sa sortie du four.
Pour obtenir un glaçage bien lisse, l’astuce est de tremper la lame de la spatule dans de l’eau chaude pour la réchauffer. Il est également possible d’utiliser un chalumeau si vous en avez à la maison.
Pour trouver des recettes faciles, il suffit de faire quelques recherches sur Internet. Bon nombre de sites fournissent les ingrédients mais aussi les démarches à accomplir pour réussir chaque préparation même en étant débutant en pâtisserie.
Laissez un commentaire