Vous possédez un petit espace vert, un potager ou un grand jardin ? Un broyeur de végétaux serait pour vous un investissement intelligent. Cette machine va vous aider à mieux entretenir votre environnement et à transformer les déchets en compost ou en paillis. Les modèles disponibles sont nombreux donc mettez à profit le comparatif ci-après pour choisir le matériel adapté à vos besoins.
Top 3 des meilleurs broyeurs de végétaux selon Suite 101
1 – Le broyeur de végétaux AXT 25 TC de la marque Bosch
Cet appareil doté d’un moteur à turbine entre dans la catégorie des broyeurs universels. Vous pouvez l’utiliser pour broyer facilement les bois durs et les branches tendres. Avec la technologie Block Release, vous pouvez solutionner les éventuels bourrages sans avoir à le démonter. Un grand bac de ramassage est prévu pour les déchets après le cycle de broyage.
- dimensions : 77 x 68 x 40 cm
- poids : 30,5 kg
- vitesse de coupe : 41 tours par minute
- débit : 230 kg par heure
- puissance : 2 500 Watts
- couple : 650 Nm
- capacité du bac de récupération : 53 litres
- coupe maximale : 4,5 cm de diamètre
Ses points forts
- Son poussoir pour déchets. Grâce à cet accessoire, vous éliminez les risques d’accidents lors de l’utilisation de ce broyeur de végétaux.
- Son système anti-démarrage. Pour plus de sécurité, le moteur de ce broyeur de végétaux ne pourra pas démarrer tant que le bac de ramassage n’est pas totalement verrouillé.
Ses points faibles
- Beaucoup de matières plastiques. C’est ce qui pourrait réduire la durée de vie de ce broyeur de végétaux.
2 – Le broyeur de végétaux électrique RSH2545B de la marque Ryobi
Ce broyeur de végétaux fonctionne avec un plateau à lame tournant. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en pièce les petites branches, les ronces et les bois souples afin de les transformer en paillis ou en compost. En cas de bourrage, vous pouvez dégager les éléments récalcitrants à la main. Son bac collecteur est suffisamment grand pour vous éviter de faire beaucoup de va et vient pour le vider.
- dimensions : 48 x 35 x 54 cm
- poids 14,9 kg
- puissance : 2 500 Watts
- capacité du bac collecteur : 40 litres
- niveau sonore : 106,5 dB
Ses points forts
- Son cadre en métal. Solide et robuste, il peut supporter aisément le poids de votre broyeur de végétaux. C’est un accessoire qui peut durer longtemps même si vous utilisez fréquemment votre machine.
- Son rapport qualité/prix. C’est un excellent broyeur de végétaux si vous avez des arbustes à tailler dans votre jardin même si ces derniers ne sont pas secs.
Ses points faibles
- Le bruit qu’il émet. Etant donné que le niveau sonore de ce broyeur de végétaux risque de nuire à votre audition, pensez à porter des protections auditives avant d’allumer le moteur.
3 – Le broyeur de végétaux et branches de la marque Ikra
Doté d’un moteur hautement performant, ce broyeur de végétaux affiche une puissance de 2 500 W. Ainsi, cet appareil électrique est en mesure de broyer des branches et branchages avec une réelle efficacité. Son fonctionnement fiable est assuré par deux lames réversibles en acier trempé. Parfaitement acérées, celles-ci garantissent une performance de coupe très convaincante. Réversibles, ces lames peuvent être utilisées des deux côtés. Vous pourrez donc les retourner lorsqu’elles perdront en efficacité.
Simple d’utilisation, ce broyeur de végétaux vous invite à placer les branches dans le compartiment prévu à cet effet. Les longues branches doivent être tenues à deux mains. Attention, cette machine peut broyer des branches atteignant jusqu’à 45 mm de diamètre. Parfaitement stable grâce à un pied robuste, il fera son travail pour vous faciliter la vie au jardin.
Une poignée de transport et des roues vous permettront de déplacer aisément ce broyeur de végétaux électrique. Doté d’un châssis robuste, il intègre une fonction de verrouillage de sécurité et un système de protection contre la surchauffe.

- Dimensions : 46 x 37 x 91 cm
- Poids : 10.5 kg
- Puissance : 2 500 W
- Capacité du bac collecteur : 45 L
- Niveau sonore : 106 db
Ses points forts
- Moteur puissant
- Roues et poignée de transport
- Lames réversibles
- Poussoir
- Porte-sac intégré
Ses points faibles
- Bruyant
- Poussoir fragile
Comment choisir le meilleur broyeur de végétaux en 2020 ?
Lors de l’entretien de votre jardin, la gestion des déchets végétaux peut vous créer des difficultés. C’est pour cette raison que nous vous recommandons l’acquisition d’un bon broyeur de plantes. Il vous sera toujours utile si vous avez un jardin, un potager ou une haie à tailler chez vous.
A quoi sert un broyeur de plantes ?
Un broyeur de végétaux est intéressant si vous vivez loin d’une déchèterie. Vous n’aurez plus besoin de faire beaucoup d’aller-retour pour jeter les feuilles mortes, les branches, les herbes mortes, les racines, les bois, les haies, etc. que vous venez de ramasser ou de couper. Il en est de même si vous vivez en zone urbaine car il y est interdit de bruler ses déchets. Et enfin, cette machine vous aide à transformer vos déchets végétaux en composts ou en paillis afin de nourrir la terre de votre jardin ou de votre potager.
Les différents types de broyeur de végétaux
Il existe actuellement plusieurs types de broyeur de plantes. Le premier est le modèle muni de plateau à lame tournante. Il est parfait pour hacher menu les jeunes pousses, les feuilles mortes, les rameaux et les petites branches dont la taille est inférieure ou égale à 35 mm de diamètre. En cas de bourrage, vous pouvez procéder au déblocage à la main.
Le second modèle est celui doté d’un système à rotor porte-couteaux. C’est une machine hautement performante qui pourrait vous aider à couper puis à broyer les bois durs ou souples. Ses roues crantées sont suffisamment robustes pour débiter les branches de 40 à 50 mm de diamètre. Face à un bourrage, vous aurez juste à inverser les roues et à dégager l’élément qui empêche la bonne marche de la machine.
Le broyeur à turbine et le modèle à fléau mobile sont plutôt réservés aux professionnels. En tant que tel, vous pouvez les utiliser pour broyer une grande quantité de déchets végétaux mais aussi des branchages épais et de grande taille.
Comment choisir le meilleur broyeur de végétaux ?
Vous devez prendre en compte la taille des végétaux que vous souhaitez broyer. Choisissez une machine à plateau tournant pour les branchages souples et les feuillages, un modèle à rotor porte-couteaux pour les branches de moyenne taille et un broyeur professionnel pour les gros bois durs.
Concernant son moteur, vous avez le choix entre deux modèles. Un broyeur de végétaux électrique est à la fois léger et facile à utiliser. Vous pouvez l’acquérir si vous avez un petit espace vert à entretenir. Un broyeur de plantes thermique est conçu pour les grands jardins et les déchets végétaux volumineux. Il est plus lourd mais aussi bruyant par rapport au modèle électrique. Par contre, il est hyper puissant et doté d’un grand réservoir pour les déchets broyés.
Le dernier critère est le confort d’utilisation du broyeur de végétaux. Vous devez avoir tous les boutons de commande à portée de main afin de pouvoir couper immédiatement le moteur en cas de pépin par exemple. L’existence d’une poignée de transport est aussi un plus à ne pas négliger. Il en est de même pour la capacité de son bac de récupération et sa nuisance sonore.
Laissez un commentaire