Le « zéro déchets » est devenu à la mode ces dernières années. Le but serait de transformer les déchets organiques en compost afin de nourrir le sol du jardin ou du potager. C’est à la fois un procédé écologique, pratique et peu couteux. On pense souvent à tort que les composteurs sont réservés aux personnes qui vivent en maison. Mais, la gamme de ces équipements s’est beaucoup étendue ces derniers temps. Le choix en matière de composteurs est aujourd’hui très grand. Ainsi, à côté des composteurs plus classiques, on peut également trouver des composteurs d’intérieur. Si vous aussi vous êtes décidé à produire cet engrais naturel, investissez dans le meilleur composteur d’appartement. Ce bac ne demande pas beaucoup de places et le choix est assez vaste en termes de modèles.
Comment choisir le meilleur composteur d’appartement
Avant de trouver le meilleur composteur d’appartement, vous devez tout d’abord vous pencher sur les modèles disponibles et leurs principales caractéristiques.
Les différents types de composteur d’appartement
Ils sont au nombre de trois. Le premier est le bac à compost classique que l’on trouve partout dans le commerce mais également sur Internet. Facile à utiliser, il ne coûte pas cher. Il peut être placé à l’intérieur et accueillir tous les déchets organiques de la maison : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs concassées, marc et filtres à café, pain rassis, essuie-tout, bouts de papier, etc.
Le deuxième composteur d’appartement est le modèle fabriqué industriellement. Avec ce bac, l’objectif est de récupérer le jus concentré produit lors de la macération des matières organiques. Très riche, il permet de nourrir la terre de façon naturelle. Ce composteur se compose de deux éléments : le compartiment pour les déchets de cuisine et le récupérateur de liquide. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur sur le balcon.
Le dernier modèle est le lombricomposteur. Comme son nom l’indique, il comporte des lombrics à l’intérieur. Ce sont ces petites bêtes qui vont accélérer la décomposition des matières organiques en les mangeant. Un bac récupérateur de liquide est prévu sur ce modèle.
Le choix d’un bon composteur d’appartement
Il dépend de nombreux paramètres. Pour pouvoir garder son composteur à l’intérieur de l’appartement, il est conseillé de choisir un modèle simple et de taille moyenne. Son contenu sera plus facile à humidifier et à mélanger afin d’obtenir un compost de qualité. Pensez également à quantifier vos déchets de cuisine et adapter la taille du composteur d’appartement en conséquence.
Le second critère est le matériau avec lequel votre composteur d’appartement est fabriqué. Dans la continuité, vous pouvez choisir un modèle en bois qui est aussi écologique que les matières organiques qui vont être stockées à l’intérieur. Le composteur en plastique est à la fois léger et facile à entretenir. Un composteur en métal est en même temps solide et durable. Vous avez juste à choisir celui qui répond à vos besoins.
Le dernier critère est le design du composteur d’appartement. Autant que possible, optez pour un modèle ayant une grande ouverture afin de faciliter le dépôt des matières organiques à l’intérieur et le mélange. Pensez aussi à vérifier s’il comporte une bonne aération afin d’accélérer le processus.
Top 4 des meilleurs composteurs d’appartement selon Suite 101
1 – Le composteur de cuisine de la marque Odyseed
En acier inoxydable, ce bac à compost ne craint ni les chocs, ni les frottements, ni la corrosion. Il ne risque pas de contaminer vos matières organiques lorsqu’elles macèrent à l’intérieur. Ayant une grande contenance, il convient très bien à la cuisine d’un appartement. Son couvercle empêche les insectes de pénétrer à l’intérieur. Les risques de fuites sont quasi-nuls avec ce bac. Vous pouvez le nettoyer sans problème le moment venu.
- dimensions : 28 x 18,5 cm
- poids : 1,2 kg
- capacité : 5 litres
- matière : acier inoxydable 304
- Ses filtres à charbon actif. Ils empêchent l’apparition des mauvaises odeurs dans l’appartement lorsque les déchets de cuisine sont en phase de décomposition dans le composteur.
- Son anse de transport. Il vous permet de déplacer ce composteur d’appartement sans vous courber le dos même lorsque ce dernier est bien rempli.
- Le nombre de filtres à charbon actif. Au lieu des 6 annoncés par le fabricant, ce composteur d’appartement n’en contient que 3. Toutefois, vous restez protégé contre les mauvaises odeurs même si le compte n’y est pas.

2 – L’Eco poubelle Bokashi Organico de la marque Skaza
Originaire de la Slovénie, ce composteur d’appartement utilise un système permettant de fermenter les déchets organiques en très peu de temps. Avec lui, les mauvaises odeurs ne risquent pas de faire leur apparition. Vous pouvez l’installer sans aucun souci dans votre cuisine. Le compost que vous allez produire se caractérise par sa richesse et sa grande concentration en nutriments.
- dimensions : 39 x 27 x 30 cm
- poids : 4,3 kg
- capacité : 2 x 16 litres
- livré avec 1kg de bokashi, deux tamis, une pelle, une tasse de vidange et un manuel d’utilisation
- Son temps de remplissage. Pendant un mois, vous n’aurez pas à trouver un autre composteur d’appartement chez vous.
- Sa matière première. Ce composteur d’appartement est écologique puisque le fabricant a choisi d’utiliser du plastique recyclé pour le produire.
- Son poids. Le composteur d’appartement est difficile à soulever et à transporter si vous le remplissez à ras bord. Il ne faut pas hésiter à le décharger régulièrement afin d’alléger son poids.

3 – Le kit composteur de cuisine avec son activateur de la marque Ecovi
Vous pouvez fabriquer de l’engrais liquide avec ce composteur d’appartement. Solide et surtout hermétique, il favorise la macération des déchets de cuisine tout en empêchant les fuites. Son filtre empêche les mauvaises odeurs de se répandre dans votre appartement. Un pressoir permet de tasser les matières organiques afin de maximiser l’espace disponible. Un kilo de produit activateur est fourni avec lors de son achat.
- dimensions : 28 x 28 x 39 cm
- poids : 2,5 kg
- matière : PVC
- capacité : 20 litres
- Son robinet. Ce composteur d’appartement facilite la récupération du liquide dans un gobelet fourni avec. Vous pouvez obtenir ce jus très nourrissant au bout de 3 jours de macération.
- Le processus de fabrication du compost. Vos déchets de cuisine arrivent à maturation au bout d’un mois grâce à ce composteur d’appartement et à l’activateur fourni.
- L’absence de notice d’utilisation. Heureusement, vous ne devriez pas avoir de mal à adopter ce composteur d’appartement si vous connaissez son principe d’utilisation.

4 – Le bac à compost de la marque Oxo
Ce composteur d’appartement peut accueillir tous vos déchets de cuisine et les transformer en compost. Il est doté d’une poignée robuste afin que vous puissiez le soulever sans peine même en étant lourd. Sa capacité est parfaite pour un petit logement car il ne prend pas beaucoup de place. Son couvercle empêche la fuite des odeurs que les matières organiques décomposées pourraient dégager.
dimensions : 17,8 x 17,8 cm
- poids : 454 grammes
- capacité : 3 litres
- matière : plastique et acier
- Son couvercle. Il adhère parfaitement au composteur d’appartement. Vous ne risquez pas de subir une fuite pendant tout le processus de macération.
- Ses dimensions. Elles ont été vraiment étudiées pour que vous puissiez ranger ce composteur d’appartement dans un petit coin de votre cuisine.
- Son prix. Il est élevé par rapport à la dimension de ce composteur d’appartement. Heureusement, sa qualité compense largement sa cherté.

Laissez un commentaire