Le lave-vaisselle est l’appareil électroménager qui nous facilite la vie ! Il en existe de taille normale pour les familles (lave-vaisselle de 60 cm ou de 45 cm) mais aussi de plus petites machines pour laver les verres et les assiettes quand on est seul ou qu’on habite dans un petit studio. C’est vraiment devenu un équipement du quotidien dont on ne peut plus se passer. C’est une machine de plus en plus écologique qui rend la vaisselle étincelante. Puisqu’elle est en perpétuel combat avec les saletés et les impuretés de notre soupière, elle peut facilement devenir à son tour un nid à bactéries. Il est donc important de lui garantir un nettoyage régulier. Il faut dire que le lave-vaisselle doit être soumis à un nettoyage au minimum 1 fois par mois ou 1 fois toutes les deux semaines. Cela permet de conserver sa propreté, mais aussi pour garantir un lavage optimal et une durée de vie plus longue.
En ce sens, nous vous présentons dans cet article l’ensemble des étapes à suivre pour bien nettoyer votre lave-vaisselle.
Quels sont les outils nécessaires au nettoyage d’un lave-vaisselle ?
Pour offrir un entretien efficace à votre lave-vaisselle, vous aurez besoin de différents outils et produits, dont :
- Le vinaigre blanc,
- Le bicarbonate de soude,
- Le liquide vaisselle,
- Une brosse à vaisselle,
- Une éponge douce.
Pour ce qui est des produits, la dose à prélever doit être fonction du niveau de la saleté de votre lave-vaisselle.
Quelles sont les étapes de lavage du lave-vaisselle ?
Souvent chez soi, on a du mal à se motiver pour nettoyer notre lave-vaisselle. Mais avec certaines étapes faciles d’application, le nettoyage de votre appareil ne sera qu’un simple exercice.
Étape 1 : Nettoyage des filtres
Avant toute chose, vous devez débrancher le lave-vaisselle et mettre des gants contre les risques de coupure ou brûlure. Par précaution, vous pouvez également couper le système d’eau.
Pour commencer, enlevez les saletés des filtres, ça peut être des os, des éclats de verre, ou même des petits cailloux. Pour ce faire :
- Retirez le filtre à travers le panier intérieur pour exposer le fond du lave-vaisselle. S’il est composé de deux parties inférieure et supérieure, il suffit de tourner le filtre supérieur d’un quart de tour dans le sens des aiguilles de la montre et retirez-le. Ensuite, soulevez le filtre intérieur pour le retirer.
- Rincez le filtre à l’eau chaude et nettoyez-le profondément à l’aide d’une brosse douce.
- Replacez le filtre intérieur dans le fond du lave-vaisselle. Placez le filtre supérieur au-dessus de son ouverture et tournez-le dans le sens des aiguilles de la montre jusqu’à ce qu’il se verrouille.
Pour finir, assurez-vous que les filtres soient bien placés et le filtre supérieur tourne plus librement.
Étape 2 : Lavage au vinaigre blanc
Si le lave-vaisselle ne cesse de s’asperger d’eau pour laver les ustensiles, il est certain qu’il s’encrasse aussi par du calcaire. Eh bien, l’ingrédient miracle qui permet de l’éliminer n’est autre que le vinaigre blanc. Évidemment, grâce à ses propriétés naturelles désinfectantes, il pourra décoller les graisses et éliminer les odeurs désagréables. Il faudra donc :
- Remplir la moitié d’un bol avec du vinaigre blanc.
- Le placer au niveau du tiroir supérieur du lave-vaisselle.
- Ajuster la température du lave-vaisselle au maximum.
- Enchaîner un cycle rapide à vide de la machine avec le bol en vinaigre à l’intérieur.
Vous devez opter pour une quantité raisonnable de vinaigre. Une trop petite dose pourrait fausser les résultats escomptés.
Étape 3 : Nettoyage à l’aide du bicarbonate
Pourquoi le bicarbonate de soude ? Tout simplement parce qu’il s’avère être très efficace pour se débarrasser des saletés, mais surtout économique vu son prix. Utiliser du bicarbonate en complément au vinaigre, vous permet d’avoir un résultat plus intéressant. Pour son utilisation, vous devez :
- Prendre le paquet de bicarbonate de soude.
- Mettre deux cuillères à soupe à la place habituelle de la poudre.
- Faire tourner le lave-vaisselle à vide encore une fois.
Il faut noter que l’usage du bicarbonate n’est pas obligatoire après le passage du vinaigre blanc.
Étape 4 : Essuyage du lave-vaisselle
Après la fin du cycle, il est recommandé de :
- Laisser le lave-vaisselle se reposer pendant 20 minutes.
- Entrouvrir par la suite la porte de l’appareil et laisser la vapeur s’échapper.
- Finaliser ce nettoyage par un essuyage minutieux de toutes les surfaces avec un torchon ou une éponge douce.
Si vous voulez que votre lave-vaisselle soit propre et brillant, suivez pas à pas l’ensemble des étapes proposées.
Laissez un commentaire