C’est un fait, les modes en décoration ne cessent d’évoluer de saisons en saisons. Pour suivre la tendance sans se ruiner, sans refaire son intérieur, et sans faux pas, il vous suffit de suivre quelques règles simples.
Des couleurs claires avant tout
C’est la règle à toujours avoir à l’esprit en matière de décoration. Les murs se doivent d’être neutres. Si le blanc paraît être la couleur évidente, vous pouvez très bien opter pour des teintes légères comme le gris clair par exemple. L’avantage des couleurs claires et neutres, est qu’elles agrandissent visuellement la pièce et favorisent la luminosité. De plus, les teintes claires sont intemporelles. Elles survivent à toutes les modes, s’adaptent à tout type de mobilier, et se marient facilement avec des couleurs plus soutenues. Vous pouvez donc rajouter des objets déco tendance, en fonction de vos envies, sans avoir à casser votre tirelire, ni risquer la faute de goût.
N’oubliez pas qu’il est plus facile et moins onéreux de changer vos encadrements que de refaire votre peinture. Pour avoir un intérieur tendance qui vous ressemble, vous devez donc vous concentrer sur les objets de décoration plutôt que sur vos murs.
Du mobilier toujours fonctionnel
Pour garder votre mobilier le plus longtemps possible, il faut penser esthétique, mais aussi (et surtout) pratique. Choisissez vos meubles de façons à ce qu’ils soient pratiques et fonctionnels. Ils doivent vous faciliter la vie par leur simplicité d’utilisation, mais aussi parce qu’ils vous offrent une bonne capacité de rangement. Il en va de même pour les assises (fauteuils, canapés, chaises….).
Vous craquez sur un design de chaises tendance, mais avant de les acheter il faut vous assurer de quelques points primordiaux. La matière doit être résistante et facilement lavable. Si votre espace est restreint, vérifiez que les pieds ne sont pas trop imposants au risque d’alourdir et d’assombrir votre intérieur. Et surtout, vérifiez le confort de l’assise. Vous n’avez aucun intérêt à acheter du mobilier dans lequel vous ne serez pas à l’aise. Le confort doit malgré tout primer sur l’apparence.
Pour les petits espaces, évitez les meubles imposants et la surenchère de meubles. Préférez les meubles dit intelligents, c’est-à-dire modulables, escamotables, ou multifonctions. Vous pourrez en trouver facilement et de toutes sortes dans la plupart des enseignes.
Pour ne pas vous lasser de votre intérieur, vous devez donc opter pour un mobilier qui s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre espace. Il ne doit en aucun cas être gênant ou même inconfortable.
Des meubles intemporels
Tout comme dans le prêt-à-porter, le mobilier a ses basiques. Il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts et pour tous les intérieurs. Que se soient des fauteuils club, des lampes d’architectes ou encore des chaises de bistrot, vous pouvez les intégrer facilement à votre décoration. Ils sont et resteront des indémodables. Vous les retrouverez couplés à tous les styles et toutes les modes. Le style industriel, le style scandinave, le style campagne… Les meubles basiques sont le gage d’une décoration qui dure, tout en s’intégrant aux objets plus tendances, et sans aucune faute de goût.
Des matières durables
Rien de tel que les matières durables et naturelles pour habiller votre intérieur. Synonyme de retour aux sources, elles sont en parfaite harmonie avec la nature. Elles vont donc tout naturellement s’intégrer à votre intérieur et à votre décoration. Plus résistantes que d’autres matières, elles sont aussi plus écologiques.
Pour les sols, choisissez des parquets en bois ou des carrelages en pierre. Pour le mobilier préférez le bois, l’osier, le bambou, la paille… Tout ce qui provient de fibres végétales. Le rotin est d’ailleurs un exemple parfait de mobilier intemporel en matière durable. Le linge de maison n’est pas à mettre de côté. Préférez les tissus en lin ou en coton, ils apporteront également une touche d’authenticité et de charme à votre décoration.
De la verdure
Les plantes vertes sont également des indémodables de la décoration. Elles habillent les espaces tout en apportant une touche apaisante à votre intérieur. La nature, toujours présente dans les décorations d’intérieur, n’a de cesse d’être adaptée en fonction des tendances.
Vous pouvez la présenter dans le classique pot de fleurs, mais également sous des formes plus originales. Dans des cadres, dans des pots aimantés à accrocher partout, dans des terrariums, sans oublier la grande tendance du mur végétal. De plus, certaines plantes ont des vertus très intéressantes pour notre santé. En effet, vous pourrez trouver des plantes dépolluantes et assainissantes, ou encore des plantes qui humidifient l’air. Vous l’aurez compris, la plante verte est le must-have de toute décoration.
Laissez un commentaire