Lorsque l’on possède un bon aiguiseur à couteaux, on ne jette plus ces derniers quand ils ne coupent plus ! On se contente de les aiguiser et on réalise des économies ! Cet accessoire vous permettra enfin de redonner vie à vos lames en toute simplicité. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à bien choisir votre aiguiseur à couteaux. Lorsque vous aurez lu nos conseils, parcourez notre sélection des meilleurs modèles référencés sur Amazon et faites votre choix en tenant compte de votre budget et de vos besoins.
Les différents types d’aiguiseurs à couteaux
Les passionnés de cuisine le savent bien, il est impossible de cuisiner avec des couteaux dont la lame ne tranche plus ! C’est pourquoi l’aiguiseur à couteaux est indispensable dans une vraie cuisine ! Cet accessoire peut se présenter sous différentes formes. Vous aurez le choix entre les pierres à aiguiser, les aiguiseurs manuels et les aiguiseurs électriques.
La pierre à aiguiser est un matériau naturel. Elle possède une surface abrasive sur laquelle on frotte la lame pour la rendre plus tranchante. Cette solution est efficace mais ne propose pas le meilleur niveau d’ergonomie. De plus il vous faudra acheter 2 pierres, afin de garder la surface plane (ce qu’aucun site ne mentionne en fait). Et oui, le frottement de la lame sur la pierre finira par ne plus laisser la surface de la pierre plane, elle deviendra légèrement « valonnée ». Il faudra donc dessiner une grille au stylo sur la pierre utilisée par le couteau, et frotter les 2 pierres entre elles, vous découvrirez alors quelles zones ne sont plus planes ! Pour moi qui adore cuisiner, ce type d’aiguiseur est le meilleur aiguiseur à couteau du monde. C’est surtout qu’il me fait vivre un moment calme passé à aiguiser, qui devient comme une petite séance zen, avant de trancher mes ingrédients.
La plupart des aiguiseurs manuels exploite une matière appelée le carbone de tungstène. Grâce à des fentes d’aiguisage, ces outils offrent des aiguisages efficaces et sûrs.
Enfin, les aiguiseurs électriques sont très faciles à utiliser. De plus, ils se révèlent très efficaces !
Comment choisir son aiguiseur à couteaux ?
Pour faire le bon choix, je vous propose de vous baser sur ces quelques critères qui me semblent déterminants.
Le type d’aiguiseur
Pour commencer, vous devez choisir entre la pierre à aiguiser, l’aiguiseur manuel ou l’aiguiseur électrique. Prenez en compte votre fréquence d’utilisation et tout simplement vos préférences. Demandez-vous avec quel type d’accessoire vous parviendrez le mieux à aiguiser vos lames sans vous blesser. Concernant ce critère, il s’agit d’un choix personnel.
L’ergonomie
Si vous ne parvenez pas à vous décider, tentez d’évaluer le niveau d’ergonomie offert par chacun des accessoires proposés. Pour votre sécurité, il est préférable d’opter pour un aiguiseur stable et sécurisant. Pour répondre à ces exigences, certains aiguiseurs possèdent des ventouses qui leur permettront de se fixer au plan de travail. Ainsi, vous bénéficierez d’une stabilité optimale et pourrez aiguiser vos couteaux d’une seule main. D’autres aiguiseurs ergonomiques intègrent une poignée et une protection pour éliminer le risque de blessure. À vous de choisir le modèle qui vous paraît le plus sûr et le plus facile à manier.
Le matériau
Les aiguiseurs de couteaux peuvent exploiter différents matériaux. Le plus utilisé est le carbone de tungstène. L’efficacité de ce matériau d’affûtage est attestée. Le diamant, réputé pour sa résistance, est très courant également. Tout aussi performante, la pierre naturelle est plus difficile à manier car elle ne propose pas de ventouses ou de poignée pour favoriser sa prise en main.
Le type de lame à aiguiser
Pour choisir votre aiguiseur à couteaux, vous devez également prendre en compte le type de lames que vous souhaitez affûter. Certains modèles ne peuvent aiguiser que les lames plates. Si vous souhaitez entretenir des couteaux dotés de lames dentelées, il vous faudra choisir un aiguiseur compatible avec ce type d’ustensiles. Sachez également que certains modèles vous permettront également d’aiguiser les lames de vos ciseaux.
Je vous conseille donc de définir vos besoins avant de partir à la recherche de votre futur aiguiseur à couteaux. Ainsi, vous serez prêt à faire le meilleur choix possible !
Notre sélection des meilleurs aiguiseurs à couteaux référencés sur Amazon
1. La pierre à aiguiser 2 en 1 sur bloc de bambou BERGKVIST
Entamons cette sélection avec cette pierre à aiguiser déposée et fixée sur un bloc de bambou. Grâce à elle, vous affûterez vos lames sans jamais les abîmer. Polyvalente, elle possède deux faces avec deux grains différents. Ainsi, toutes vos lames retrouveront leur tranchant !
La face bleue est utile pour dégrossir tandis que la face blanche se destine davantage à la finition. Vous n’aurez qu’à retourner la pierre pour pouvoir changer de face.
Pour plus de confort, le bloc de bambou sur lequel repose la pierre est antidérapant. Ainsi, l’affûtage doux et tranchant est également garanti sans risque.
Les utilisateurs qualifient cette pierre à aiguiser d’élégante et efficace. Selon eux, il s’agit d’un aiguiseur fonctionnel qui remplit parfaitement sa mission. Mais attention, ce modèle n’est autre qu’une pierre à eau. Vous devrez donc l’humidifier avant l’affûtage pour éviter de laisser des particules sur vos lames.
Si vous n’avez jamais utilisé de pierre à eau pour aiguiser vos couteaux, je vous conseille de vous renseigner sur la manière de l’utiliser. Ainsi, vous réaliserez les bons gestes sur une pierre à aiguiser de qualité ! Vos lames bénéficieront donc d’un affûtage parfait ! C’est le genre de pierres utilisées sur les couteaux japonais global par exemple.
2. L’aiguiseur de cuisine professionnel manuel 2 en 1 Hanmir
Cet aiguiseur manuel est fait d’acier inoxydable et de céramique. Doté de deux fentes d’affûtage, il propose une première surface en tungstène particulièrement dure pour les lames émoussées et une seconde plus « molle » pour la finition. Tous types de couteaux de cuisine pourront être aiguisés dans ces deux fentes d’affûtage.
Ergonomique, cet aiguiseur manuel possède un grip antidérapant pour garantir un usage sécurisé. Déposé sur une surface plane, plan de travail ou table, il sera parfaitement stable. Vous pourrez insérer la lame de votre couteau dans une des fentes et commencer l’affûtage.
Hautement qualitatif, cet outil de cuisine possède une structure en plastique ABS durable et intègre une roue d’affûtage en diamant et céramique. Garant d’une excellente longévité, il est qualifié de performant par les utilisateurs.
La majorité des acheteurs atteste l’efficacité des fentes d’affûtage. Mais attention, si les lames de couteaux sans dents, même les plus émoussées, seront parfaitement aiguisées, ce ne sera pas le cas des lames dentelées. Au vu du prix très abordable de ce modèle, je vous conseille d’acheter un aiguiseur spécifique pour ce type de couteaux.
3. L’aiguiseur multi-lame en acier BAVARIAN EDGE
Cet appareil fonctionnel aiguise, affûte et polit toutes sortes de couteaux en deux temps 3 mouvements ! Compact et élégant, il peut être exposé sur le plan de travail pour moderniser la déco de la cuisine. De plus, vous l’aurez toujours à portée de main pour gagner du temps.
Facile à utiliser, cet appareil vous impose simplement de passer la lame des couteaux entre ses deux bras croisés. Toutes sortes de couteaux pourront être aiguisées de cette manière. En quelques minutes, vous obtiendrez des lames extrêmement tranchantes !
L’efficacité de cet aiguiseur multi-lame repose sur sa conception. En effet, ses deux bras à ressort animent des plaques très aiguisantes et extrêmement résistantes en carbure de tungstène. De plus, celles-ci s’écartent en fonction du type de lame pour épouser parfaitement leur contour.
Enfin, sa conception métallique inoxydable lui permet de garantir une longue durée de vie !
4. L’aiguiseur de couteaux professionnel manuel 4 en 1 AJOXEL
Poursuivons notre ascension en gamme de prix avec cet aiguiseur 4 en 1 compatible avec les couteaux en inox et en céramique. Fabriqué avec des matériaux robustes, il possède une poignée ergonomique en plastique ABS. Non glissante, elle offre une très bonne prise en main pour garantir un affûtage à la fois sûr et efficace.
Cet aiguiseur propose donc 4 fentes d’affûtage dont une réservée aux lames de ciseaux. Les autres proposent 3 niveaux d’affûtage avec des surfaces en diamant, en tungstène et en céramique. Ainsi, les couteaux en acier inoxydable et en céramique retrouveront leur tranchant en quelques secondes seulement !
Léger, maniable et stable, ce modèle s’équipe d’un socle antidérapant en caoutchouc pour garantir une utilisation sécurisée. Pratique et ergonomique, il convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Peu encombrant, il ne réduira pas l’espace libre sur le plan de travail de votre cuisine.
Très convaincant en termes d’ergonomie, de performance et de design, cet aiguiseur manuel 4 en 1 vous permettra enfin d’entretenir vos couteaux de cuisine de manière soignée et adaptée. Comparé aux modèles précédents, il a l’avantage de proposer une fente d’affûtage réservée aux lames de ciseaux. Autre point fort qui lui permet de se démarquer : sa compatibilité avec les lames en céramique. En revanche, il n’est pas en mesure d’affûter les lames dentelées.
5. L’aiguiseur de couteaux électrique à deux niveaux Leogreen
Poursuivons cette sélection avec cet aiguiseur électrique à deux niveaux. Facile à utiliser, il propose un aiguisage en deux étapes. C’est pourquoi deux fentes d’affûtage sont présentes. Il en résulte un meulage précis et un aiguisage fin pour des lames toujours plus tranchantes !
Muni de pieds ventousés, l’appareil reste parfaitement stable pendant l’affûtage. Compact et facile à utiliser, il ne réduira pas votre espace dans la cuisine et n’impose pas de connaissances particulières sur l’aiguisage des couteaux. Compatible avec les lames en acier inoxydable, en alliage et en carbone, cet aiguiseur électrique se chargera seul de l’entretien de vos couteaux.
Grâce à lui, vous gagnerez du temps et retrouverez enfin des lames tranchantes pour cuisiner avec plaisir et simplicité !
6. L’aiguiseur HORL, set complet avec aiguiseur en noyer
Achevons cette sélection avec ce set complet composé d’un aiguiseur manuel en noyer, de deux pierres corindon et d’un cuir d’affûtage. Les deux pierres proposent des grains différents pour offrir un affûtage complet à vos couteaux de cuisine professionnels.
D’après les utilisateurs, ce set est réellement qualitatif ! Il vous permettra d’entretenir tous vos couteaux avec soin. Tous préserveront leur tranchant durablement pour vous permettre de réaliser des économies. En effet, vous n’aurez plus à remplacer vos couteaux régulièrement !
Je pense que ce set est en mesure de satisfaire les apprentis cuisiniers les plus exigeants !
Laissez un commentaire