Rares sont les personnes qui n’ont pas commandé au moins un article sur internet ! Pour être plus précis, les études révèlent que 9 français sur 10 ont déjà eu affaire au moins à un site de e-commerce. Depuis quelques années, ce mode de consommation ne cesse d’augmenter. Certains gros sites de vente en ligne sortent du lot. Lesquels et pourquoi ?
Le e-commerce, c’est quoi ?
La e-commerce, ou vente en ligne, consiste à exploiter un média électronique, internet en l’occurrence, pour effectuer des transactions commerciales à distance. Au départ considéré comme un concurrent direct de la vente physique, le e-commerce peut aujourd’hui être perçu comme son allié.
Un peu d’histoire…
Née en France dans les années 90, la vente en ligne a commencé par exploiter le minitel. Ainsi, il était possible d’acheter des produits sur les 3Suisses et la Redoute. Vous pouviez également accéder aux services de voyantes grâce aux fameux numéros 3615.
La première transaction bancaire à distance a été effectuée aux Etats-Unis en 1 994. Le e-commerce a accéléré son ascension de manière fulgurante avec l’arrivée du haut-débit dans les années 2 000. C’est à partir de ce moment que les sites comme le bon coin, Amazon ou Cdiscount ont explosé.
Autour des années 2 010, la commercialisation des smartphones à engendré la naissance du m-commerce. Aujourd’hui, les applications et les sites de plateformes en ligne permettent d’acheter toutes sortes de produits, en quelques clics, dans le monde entier.
Marketplaces et pure-players, quelles différences ?
Voici les deux principales formes de vente en ligne.
Les marketplaces
Ces plateformes permettent d’établir le contact entre acheteurs et vendeurs. Les internautes peuvent donc accéder aux produits de plusieurs vendeurs sur un même site internet. L’offre de chaque fabricant vient donc se mêler à celles de ses concurrents. Les acheteurs disposent d’un large choix de prix et de produits. L’indétrônable leader dans ce domaine est Amazon ! Ce géant américain connaît un succès fulgurant.
Les pure-players
Un pure-player propose uniquement ses produits à la vente. Il ne possède pas, non plus, de magasin physique, mais dispose de son propre espace de vente en ligne. Cependant, il peut recourir aux marketplaces pour mettre en avant son offre et attirer plus d’acheteurs. Ainsi, il peut augmenter sa puissance de vente. Concrètement, un pure-player français qui présente quelques-uns de ses produits sur un marketplace comme Amazon pourra espérer réaliser des ventes au niveau mondial.
La vente en ligne : des chiffres qui explosent
Les dernières données chiffrent les ventes des sites e-commerce à plus de 115 milliards d’euros pour l’année 2 020. On compte une augmentation de plus de 100 % par rapport à 2 014. Cette explosion des chiffres n’est pas uniquement due aux périodes de confinement, même si la pandémie du Covid-19 a bel et bien impacté ces chiffres. Au vu des difficultés rencontrées pour réaliser des achats en tous genres dans les magasins, de nombreux français ont eu recours aux sites de e-commerce. Par ailleurs, un grand nombre d’entre eux ont gardé cette habitude.
Parmi ces milliards de transactions, certaines plateformes font un carton et enregistre de grosses parts de ces ventes. Ce sont les meilleures d’entre elles, celles qui attirent le plus grand nombre d’acheteurs.
En France, les meilleurs sites de vente en ligne sont ceux qui proposent le plus large choix de produits. Mais il ne s’agit pas uniquement de diversité. D’autres critères entrent en jeu. Parmi eux, les offres spéciales, le confort de navigation, la facilité d’utilisation, la sécurité des paiements ou encore la rapidité de livraison. Toutes ces notions se déclinent dans 3 catégories : le visuel, le commercial et la logistique. C’est en ces termes que les sites de vente en ligne doivent performer pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs.
Peu importe votre rapport à l’achat en ligne, notre article complet va probablement vous intéresser. Que vous soyez adeptes des achats sur internet ou méfiant quant à ce mode de consommation, si vous êtes entrepreneur et cherchez à augmenter les ventes en ligne de votre site spécialisé ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le dropshipping, notre contenu attisera votre curiosité. En effet, vous pourriez vous inspirer des meilleurs sites de vente en ligne pour booster vos ventes et pousser votre notoriété.
Un marché très concurrentiel
Les sites de vente en ligne sont confrontés à une concurrence accrue. C’est une course permanente vers l’innovation et les meilleures expériences de navigation. Chacun met tout en œuvre pour élargir sa gamme de produits de manière à offrir un choix très diversifié. Autre atout important : les livraisons assurées sans frais et effectuées dans des délais extrêmement courts. Toutes ces stratégies sont au cœur des préoccupations des plus grosses plateformes de vente sur la toile. Ainsi, elles parviennent à répondre aux exigences de plus en plus élevées des acheteurs qui recherchent des sites de plus en plus attractifs.
Tous les efforts fournis par ces sites de e-commerce pour répondre au développement de la demande leur ont permis de dépasser la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, pour l’année 2 020. Ainsi, notre pays occupe donc la seconde place sur le marché européen du commerce en ligne. Au niveau mondial, il occupe la 5ème position.
Les sites d’achats en ligne les plus populaires
Vous ne serez pas surpris de découvrir que les sites comme Amazon, le bon coin ou Ebay se taillent la part du lion. Ces derniers drainent le plus de trafic et recensent le plus de transactions en France. On parle de pure-players. Ce terme désigne les plateformes dédiées uniquement à la vente sur internet. Elles ne possèdent pas de commerces physiques.
Amazon
Qui n’a pas déjà surfé sur Amazon ? La très célèbre entreprise américaine de Jeff Bezos est une multinationale dont le chiffre d’affaires atteint des centaines de milliards de dollars chaque année ! Entre 2 019 et 2 020, elle a nettement augmenté ses bénéfices en France et dans le monde. Sans surprise, les périodes de confinement ne sont pas étrangères à cette croissance. En effet, le nombre d’achats en ligne a explosé ces derniers mois !
Même si le géant du e-commerce fait l’objet de nombreuses critiques en France, sa croissance est impressionnante et ses capacités d’innovation lui permettent de répondre à une demande toujours plus exigeante. Mais que reproche-t-on à Amazon ? En France, des personnalités politiques et des associations se lèvent pour dénoncer les pratiques de cette multinationale au succès considérable. Elles lui reprochent notamment de mal traiter ses employés, son impact sur l’environnement, la destruction des invendus ou encore les problèmes de contrefaçons.
Pourtant, Amazon parvient encore et toujours à convaincre avec une offre de produits très étendue, une gamme alimentaire et de nouvelles fonctionnalités très convaincantes parmi lesquelles une impressionnante rapidité de livraison. En effet, le programme Prime permet aux clients de recevoir leur produit le lendemain de leur commande, voire le soir même ! Difficile de faire mieux ! Mais ce n’est pas tout, la plateforme propose également le streaming vidéo et la commande vocale avec Amazon Alexa.
Cdiscount
Comme les autres géants du e-commerce, Cdiscount a vu ses chiffres exploser pendant le confinement. Par ailleurs, cette entreprise française se trouve être le meilleur site d’achat en ligne en France en matière de choix de produits, d’offres commerciales et de prix attractifs. Cette stratégie offensive complète permet à cette plateforme de concurrencer brillamment Amazon. Pour y parvenir, elle mise sur une offre promotionnelle ciblée et propose un programme diversifié de voyages. Déployée à l’international, elle ajoute à son offre la téléphone mobile et l’électricité. Dernièrement, Cdiscount compte un nouveau partenaire avec Shopify.
Ali Express
Connaissez-vous le dropshipping ? Ce système triparti consiste à passer une commande sur le site internet d’un distributeur qui transmet celle-ci au fournisseur pour qu’il assure sa livraison tout en ajustant ses stocks. Ali Express s’avère être le meilleur site de e-commerce pour les dropshippers !
Créée en 2 010 par le géant du commerce en ligne chinois « Alibaba », cette marketplace est parvenue à se développer à l’international. Son points forts : ses millions de produits pas chers qu’elle est en mesure de livrer n’importe où dans le monde ! En effet, Ali Express compte plus de 100 millions de clients dans le monde entier. Par ailleurs, elle s’est ouverte aux vendeurs étrangers. Ainsi, les entreprises françaises peuvent bénéficier de sa notoriété et de sa plateforme de vente en ligne pour accélérer leur activité de dropshipping et augmenter leurs ventes.
Ce système est particulièrement avantageux pour les vendeurs car il élimine les contraintes liées à l’expédition et au stockage. Nombreux sont les dropshippers qui exploitent Ali Express pour accéder à une très grande quantité de fournisseurs chinois. Ainsi, ils bénéficient de millions de produits de tous types à des prix très attractifs qu’ils vendent comme bon leur semble.
Qualifiée d’une véritable caverne d’Ali baba par les entrepreneurs, cette marketplace porte bien son nom ! Elle répond brillamment aux attentes de tous ceux qui souhaitent vendre sur internet selon les codes du dropshipping.
Wish
Wish est une application et une plateforme de e-commerce américaine qui propose des produits à des prix très attractifs. Populaire dans le monde entier, elle propose une offre très diversifiée. Son point fort est sans conteste ses prix défiant toute concurrence. Les produits proposés proviennent massivement de Chine. Les démarques incroyables peuvent s’expliquer par des prix d’origine exagérés.
Le succès de cette plateforme est également du à une approche publicitaire agressive. Elle exploite notamment le réseau social Facebook pour être visible en permanence par des millions d’internautes. Créée par deux ex-employés de Yahoo et Google, cette appli et plateforme de e-commerce génère des millions de transactions chaque jour.
Pour commander un produit sur Wish, il faut créer un compte. Ensuite, vous aurez accès à un grand nombre de catégories parmi lesquelles les loisirs, la décoration, la cuisine, les chaussures, le high-tech, la mode, le maquillage…
Asos
Cette entreprise de e-commerce rassemble des vêtements et des cosmétiques destinés à une clientèle plutôt jeune. Pour ces derniers, c’est une plateforme branchée qui parvient à se renouveler sans cesse. Créée en 2 000, Asos est une société anglaise qui occupe la première place du classement des sites de vente en ligne dans son pays. Chaque semaine, ses pages ajoutent plus de 1 000 nouveautés pour pérenniser sa clientèle et convaincre de nouveaux adeptes.
Sur Asos, vous trouverez plus de 30 000 marques de mode différentes parmi lesquelles de nombreuses marques de créateurs.
Le bon coin
Vous serez content d’apprendre que la meilleure plateforme de vente en ligne de l’occasion, en termes de trafic, en France est un site français ! Le bon coin est le site référence pour de nombreux français qui recherchent des annonces gratuites. Créé en 2 006, cette plateforme de e-commerce est parvenu à devancer Ebay ! Elle compte, chaque année, plus de 100 millions de transactions, hors immobilier.
On peut expliquer ce succès de plusieurs manières. D’abord, il attire les personnes qui souhaitent gagner de l’argent. En effet, il offre la possibilité d’acheter et de vendre des produits d’occasion. Autrement dit, les internautes peuvent gagner de l’argent en vendant et en achetant ! De plus, ce site est gratuit.
Autre avantage non négligeable : il offre une très grande diversité de produits. Vous pouvez vendre ou acheter tout et n’importe quoi ! Des vêtements au mobilier en passant par des accessoires de sport, de l’électroménager ou encore des véhicules… Ce site complet propose même des annonces immobilières et des offres d’emploi.
Face à ce succès, on ne peut que constater l’attrait des français pour le marché de l’occasion et l’achat de proximité en ligne.
Autre point fort du bon coin : une réelle facilité d’utilisation. De nombreux commerçants du net s’en inspirent pour créer leur site de vente en ligne. Et ce qui rend son utilisation aussi aisée et agréable, c’est le fait de ne pas être obligé de s’inscrire pour acheter un produit. En éliminant cette contrainte, ce site de e-commerce a pu convaincre des millions d’internautes et en persuade encore aujourd’hui !
Inconvénients : le support client ! tout est assez bien pensé pour rendre l’accès aux formulaires de contacts très difficile, il n’y a pas de numéro de téléphone pour les contacter non plus.
De plus, pour satisfaire les exigences toujours plus hautes des utilisateurs, ce site de vente en ligne français a revu son logo, son design et a même développé une application mobile. Ses capacités à suivre l’évolution des besoins et des usages des internautes lui confèrent un énième et précieux atout !
Le E-commerce : avantages et inconvénients
Impressionnés par les chiffres actuels du commerce en ligne, de nombreux entrepreneurs se lancent à la conquête de ce marché très prometteur. Vous rêvez de vous lancer dans un tel projet ? Ces quelques arguments vous aideront à prendre votre décision.
Les avantages
Un marché prometteur
Ce n’est pas un secret, l’e-commerce est un marché en plein essor ! Il a récemment franchi le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, près de 9 français sur 10 commandent sur internet. Autrement dit, on ne peut pas trouver plus dynamique comme marché ! De plus, cette tendance ne compte pas cesser d’amplifier !
La liberté de travailler où l’on veut
Puisque vous travaillerez sur internet, vous pourrez le faire n’importe où du moment que vous disposerez d’une connexion. Vous serez donc libre de vous installer là où vous voulez pour gérer votre boutique en ligne !
Un coût de création réduit
Autre avantage non négligeable : l’ouverture d’une boutique en ligne ne coûte pas très cher. Des plateformes spécifiques permettent de créer des sites de e-commerce en un temps record et de manière aisée. Elles imposent de contracter un abonnement mensuel et demandent un petit pourcentage des ventes réalisées. L’hébergement du site et l’accompagnement sont inclus dans l’abonnement. Certaines plateformes proposent des périodes de test gratuits et des formations pour maîtriser le fonctionnement de ces sites.
Un travail indépendant
Lorsque vous posséderez une boutique en ligne, vous serez entrepreneur individuel. Vous serez donc votre propre patron ! Certes, cela ne signifie pas que vous travaillerez moins, mais vous serez libre de choisir votre manière de le faire.
Des clients potentiels dans le monde entier
Contrairement aux magasins physiques classiques qui bénéficient uniquement d’une clientèle de proximité, le commerce en ligne vous offre un champ d’action très étendu. Vous pourrez toucher des clients potentiels dans le monde entier ! De plus, tous ces acheteurs pourront parcourir vos pages en simultané tandis qu’une boutique physique ne peut accueillir qu’un nombre restreint de clients. Sans parler du fait que votre plateforme de e-commerce sera ouverte 24h/24 et 7j/7. Vous jouirez donc d’une puissance de vente bien plus importante.
De nombreux outils pour booster ses ventes
Les outils marketing visant à doper les ventes sont nombreux et efficaces. De la mise en page de votre site à la qualité des images en passant par le design et la facilité d’utilisation, de nombreux paramètres vous offriront la possibilité de faire mieux que les sites concurrents. Certes, maîtriser et gérer les outils marketing demandent de la patience et du travail, mais ces efforts seront déterminants en termes de bénéfices.
Les inconvénients
Une concurrence accrue
C’est vrai que la toile offre un immense potentiel, mais il faut aussi dire que les boutiques et les plateformes de vente en ligne sont très très nombreuses. De nouveaux sites apparaissent chaque jour ! Aujourd’hui, le marché de la vente en ligne en France compte plus de 180 000 sites. Mais 87 % du chiffre d’affaire généré par cette activité est réalisé par 5 % des grosses plateformes de vente en ligne comme Cdiscount, Amazon ou le bon coin. Ces chiffres ne sont pas très encourageants pour les petits entrepreneurs en devenir. Mais sachez que 68 % des boutiques en ligne assurent être rentables.
Le danger des problèmes techniques
Un site marchand qui ne fonctionne pas engendre instantanément des pertes de chiffre d’affaires. Pour limiter les risques, choisissez votre hébergeur avec beaucoup de soin. Ce dernier devra être en mesure de garantir l’accessibilité à votre site à un très grand nombre de visiteurs en simultané. Il devra également être réactif et fiable.
La sécurité
Pour acheter des produits sur votre boutique en ligne, les internautes devront utiliser leur carte bancaire. Votre site devra donc être parfaitement sécurisé. Ne négligez surtout pas cette notion au moment de créer votre e-magasin. En effet, les acheteurs ne prendront pas le risque de commander si leurs achats ne sont pas pleinement sécurisés.
Super article, très bien écrit et très intéressant. il est vrai que le e-commerce de nos jours et en pleine expansion. Davantage avec la venue du Covid je trouve. Ces grand e-commerce prennent une énorme place dans le quotidien des consommateurs.
Personnellement, je trouve que ça nous facilite la vie, pas vous ? En plus des grands e-commerce déjà mis en place sur le marché, nous avons également la venue des nouveaux commerces qui essayent eux-aussi de se faire une place dans ce vaste secteur, déjà bien présent.
Très bon article comme d’habitude.
Sandra.