Cet article sur le sud du Québec appartient à une série de quatre textes couvrant l'ensemble des 21 régions touristiques québécoises. Lisez également ceux sur le nord, le nord-ouest et l'est de la Belle Province.

Montréal : énergisante, électrisante, étonnante!

La région de Montréal, c’est l’île, la ville, la métropole. Avec son 1,6 million d’habitants, Montréal est la plus importante ville du Québec et peut se comparer aux grandes métropoles du monde quant aux attraits qu'elle offre. Elle possède également son précieux coin de verdure avec le Mont-Royal où les citadins peuvent se réfugier pour leurs loisirs en plein air.

Que ce soit dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Port, les charmes de cette cité américano-européenne se font sentir partout. Le centre-ville, ses boutiques, ses grands cinémas, ses musées ou bien son casino, permettent au visiteur de réellement vibrer au rythme de la ville.

Enfin, les amateurs de loisirs et de grandes attractions ne sont pas en reste avec le parc Jean-Drapeau où se trouve La Ronde, le plus grand parc d’attractions du Québec. La Biosphère, le Parc olympique et son stade unique, le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium sont tous des endroits plus intéressants les uns que les autres.

Laval : une région jeune et dynamique

L’île juste au nord de la métropole montréalaise, c’est Laval. Il y règne un parfait équilibre entre la nature et les électrisantes activités urbaines. Son parc de la Rivière-des-Mille-Îles réjouira les amateurs de plein air en toutes saisons. On y retrouve même un refuge faunique. Enfin, il ne faut pas manquer de visiter le Cosmodôme qui offre un camp spatial aux jeunes Lavallois et relate l’histoire de la conquête de l’espace.

Montérégie : la verte vallée aux trésors gourmands

La Montérégie, c’est la banlieue sud de Montréal qui s’étend jusqu’à la frontière avec les États-Unis. Ses collines colorées abritent vergers, érablières et vignobles et sont traversées par la rivière Richelieu. Les produits issus de ce terroir incitent à la découverte gourmande, notamment au printemps lorsque c’est le temps des sucres, et à l’automne où la pomme triomphe.

L’histoire et la culture se mêlent également à ce décor champêtre avec le les visites possibles du canal de Chambly ou du lieu historique national du Fort-Chambly. Les activités de plein air peuvent quant à elles être pratiquées dans les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville ou du Mont-Saint-Bruno.

Centre-du-Québec : une campagne tout en charme

Sise à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, la région du Centre-du-Québec porte bien son nom. Ses 25 accès à des circuits cyclotouristiques feront le bonheur des cyclistes en été, tandis que le passage des oies blanches au printemps et à l’automne en éblouira d’autres. C’est à Baie-du-Febvre, une réserve de la biosphère classée par l'Unesco, qu’on peut en observer des centaines de milliers. Un spectacle pour les yeux et les oreilles!

Par ailleurs, le meilleur endroit pour fêter le temps des sucres se trouve dans cette région, car la ville de Plessisville est qualifiée de capitale mondiale de l’érable. Enfin, les amateurs d’histoire pourront se rendre au Village québécois d’antan pour se plonger au cœur du 19e siècle.

Cantons-de-l’Est : une douce campagne aux collines verdoyantes

Entre la Montérégie, le Centre-du-Québec et les États-Unis, les Cantons-de-l’Est se déploient avec monts, vallons et passion. Les bonnes fourchettes se régaleront sur les circuits agrotouristiques et la Route des Vins tandis que les sportifs s’éclateront sur les monts Orford, Sutton, Bromont et Owl’s Head.

Les lac Saint-François, Memphrémagog, Massawippi et Mégantic sont autant de lieux pour les activités nautiques ou la détente, notamment dans un des quinze Relais santé et spas de la région. Les Cantons-de-l’Est offrent également 500 kilomètres de voies cyclables pour les fervents de vélo, le tout dans un décor à couper le souffle.

Informez-vous également sur les autres secteurs du Québec, le nord, le nord-ouest et l’est, en lisant ces différents articles.

Source : Bonjour Québec, Wikipedia (Tourisme au Québec et Régions administratives du Québec).