La fête chrétienne de Pâques, qui dérive de la Pâque juive, est une grande fête dans de nombreux pays. Choisissez votre destination pour des vacances pascales, ou une découverte des traditions et coutumes de Pâques.

Fêtes de Pâques en Italie

Les traditions de Pâques (Pasqua) concernent beaucoup la nourriture avec notamment un festin familial le dimanche de Pâques, organisé surtout autour de l'agneau en mémoire du sacrifice de l'animal qui a donné sa vie pour le Salut du monde.

Les tables sont dressées avec, au centre, les œufs de Pâques, bénits par un prêtre, qui symbolisent la renaissance de la terre et de la vie

A Naples, on savoure le dessert traditionnel, la «Pastiera», tandis qu'à Milan on savoure la «Colomba», ce célèbre gâteau en forme de colombe.

A découvrir lors de votre prochain voyage.

Pâques, en Espagne

C'est peut-être en Espagne qu'ont lieu les plus grandes processions et les plus grandes fêtes. Elles se préparent plusieurs mois à l'avance et mobilisent une grande partie de la population. L'Andalousie, notamment, est marquée par ces processions de foules immenses qui se déroulent autant le jour que la nuit.

Bénédiction des rameaux et palmes le dimanche des Rameaux, processions nocturnes et scènes de la Passion du Christ, la Semaine Sainte regroupe croyants (les plus nombreux) et non croyants dans une atmosphère de ferveur mondialement célèbre.

Coiffes de mantilles, cagoules, habit mauve, tuniques colorées, marquent ces grands regroupements tant à Séville, à Cuenca ou à Grenade, des destinations pour des vacances colorées et culturelles.

Par contre, le jour de Pâques (Pascua) ne connaît pas de coutumes particulières sauf les fleurs odorantes et les gourmandises que l'on offre à ceux que l'on aime.

Ostern, la fête de Pâques en Allemagne

Depuis le XVe siècle, le lièvre apporte les oeufs le dimanche de Pâques: une manière de symboliser le printemps, tout comme la tradition d'allumer le feu de Pâques.

Tout le monde participe au ramassage du bois. Le grand bûcher est allumé à la nuit tombée, le dimanche de Pâques. Une manière conviviale de se retrouver dans les villages ou quartiers.

L'arbre de Pâques est aussi une tradition très ancienne. Diverses décorations de Pâques et des œufs sont accrochés sur de petits arbres ou des gerbes de branches, un peu à la manière du sapin de Noël.

La peinture décorative des œufs est une pratique encore vivace.

Comme en Italie, l'agneau est le plat central du repas de Pâques, mais il constitue aussi une gourmandise, un gâteau décoré de rubans, en forme de mouton: l'agneau pascal.

La Pasxa, fête de Pâques en Grèce

La Pâque orthodoxe est la célébration la plus importante de l'année. Elle fait l'objet d'impressionnantes processions (notamment au flambeau), de feux d'artifices et de jeux dont celui qui consiste à casser l'œuf d'un autre en tapant avec son propre œuf, qui lui ne doit pas casser. Ce jeu s'accompagne du célèbre «Christos Anesti!», «Le Christ est ressuscité», salutation que les croyants s'échangent de Pâques à l'Ascension, à laquelle on répond «Alithos Anesti!», «En vérité il est ressuscité!».

L'agneau est rôti à la broche et, dans de nombreux villages, les passants peuvent participer au festin, devant des maisons souvent bien décorées.

Sélectionnez un voyage qui vous amène au cœur des campagnes.

Pâques en Hongrie, les traditions populaires

La fertilité des terres et celle des femmes est une célébration païenne qui coïncide avec l'arrivée du printemps. Pour cela, on arrose les unes et les autres d'eau, mais, plus symboliquement, on jette un peu d'eau sur la terre et un peu de parfum sur les femmes et les jeunes filles pour qu'elles restes belles.

Les hongroises tiennent peut-être le palmarès des plus beaux œufs peints à la main avec des motifs complexes, typiquement régionaux. Il est possible de découvrir aujourd'hui ces techniques de décoration, directement dans les villages où des programmes de plein air y sont organisés. Initiez-vous à cet art durant votre séjour de vacances.

Les cérémonies religieuses catholiques sont empruntes d'une grande ferveur et il est encore de tradition, notamment dans les campagnes de revêtir, à cet effet, les costumes traditionnels.

Pâques en Pologne: Wielkanoc

Comme en Hongrie et en Russie, la tradition de la décoration de l'œuf de Pâques est très forte et symbolise la vie: formes géométriques variées, fleurs, petits animaux, lignes sont réalisées avec des couleurs très vives.

Si l'agneau pascal est aussi un plat traditionnel en Pologne, il ne supplante pas les œufs. Ceux-ci, présentés dans un panier, accompagnés des autres mets qui composeront le repas de Pâques, sont amenés au curé pour qu'il les bénisse.

Wielkanoc signifie «grande nuit», et exprime l'idée liturgique de la nuit pascale, de la résurrection du Christ. La messe pascale est un moment très important de l'année pour les polonais.

Le lundi de Pâques est le jour de l'eau, symbole de vie. Famille et amis s'aspergent d'eau, dans de joyeuses fêtes.

A lire également, du même auteur le deuxième volet de Dans quel pays allez-vous fêter Pâques?