Le papier crépon fait partie des indispensables des activités manuelles, mais comment l’utiliser et quelles réalisations peut-on faire avec ce matériau facile d’utilisation ?

Le matériel pour fabriquer des décorations en papier crépon

Le papier crépon en lui-même est très facile à trouver, dans les boutiques spécialisées, bien entendu, mais aussi dans les grandes surfaces. Pour vos créations, préférez du papier crépon de bonne qualité, c'est-à-dire assez épais pour qu’il ne se déchire pas trop facilement. L’avantage de ce matériel est qu’il se décline en une multitude de couleurs qui permettent à l’imagination de créer à l’infini.

La colle, prenez-la blanche ou transparente et liquide, de préférence adaptée pour le collage du papier.

Les ciseaux que vous allez utiliser doivent être bien affûtés.

Vous pourrez aussi avoir besoin de pastels gras, pour donner des ombres ou des modifications de teinte à votre papier, des agrafes, du carton (si vous avez besoin de créer des patrons), un crayon de papier, une règle, un compas, etc.

Les trucs et astuces

Pour le découpage, utilisez le creux des ciseaux, l’intérieur des lames, pour la précision de vos découpages. Faites attention de toujours couper votre papier crépon dans le sens du "plissé", sinon votre découpage paraîtra haché et sera également plus difficile à réaliser.

Si vous devez découper plusieurs formes identiques, pliez votre papier en accordéon et découpez toutes vos pièces en même temps, toutefois ne dépassez pas dix pièces en épaisseur car cela devient ensuite trop difficile à couper.

Le papier crépon prend facilement les formes souhaitées, donc si vous devez plier ou marquer des stries sur votre papier, assurez-vous qu’elles soient bien positionnées. Il n’est pas possible de retirer les pliures du papier, c’est pour cette raison qu’il faut conserver le papier crépon en rouleau comme vous l’avez eu lors de votre achat.

Il est très intéressant de donner des ombres ou des teintes au papier crépon, vous pouvez le faire avec des pastels gras. Etalez légèrement le pastel et estompez-le au doigt, faites-le par couche successive jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Attention, les traits trop marqués sont très difficiles à adoucir.

Quelques idées de création

On connaît souvent les guirlandes en papier crépon, mais beaucoup d’autres réalisations sont possibles grâce à ce matériel facile à utiliser. Vous pouvez réaliser de petits personnages selon les thèmes des fêtes, pour noël les anges en papier crépon blanc sont magnifiques ; des animaux, les papillons sont très faciles à réaliser, ou des fleurs, par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=lQFGignSrW4

Avec un peu de pratique et d'imagination, vous pourrez créer de très jolies décorations.