Au Moyen Age les vertus sont considérées supérieures à la science et à l’art, elles sont présentées sur les portails des églises comme de chastes et belles jeunes femmes, simples, héroïques livrant bataille aux vices.

La Tempérance dans la Psychomachie de l'Espagnol Prudence (348-env. 410) appartient aux quatre vertus cardinales associée à la prudence, la justice et la force.

Quatorzième arcane des vingt deux triomphes du Jardin des Tarots, parc de loisir de Niki de St Phalle en Toscane, elle est représentée par un Ange qui fait circuler un liquide d’une jarre à une autre.

Envoûtante cette Nana!

La Nana est pourvue de grandes ailes de couleur jaune clair, plus grande que la taille humaine, grosse, mais légère et aérienne… Les ailes, symbole de libération, affranchissent de la pesanteur terrestre ; le pied est déjà levé et initialise l’envol.

Le corps de la femme s’offre en prototype monumental, archaïque, intemporel, tout en courbes, symboles de maturité, il appartient au royaume de la douceur et de la modération. Les fleurs ornant ses seins sont une nouvelle offrande. Sa corpulence donne une impression d’éternité, de permanence et d’omniprésence.

Un hommage triomphant à l’énergie vitale de la femme.

Relier deux éléments entre eux

La femme ailée accomplit une action qui semble immuable et inutile. On a le sentiment qu’elle continuera éternellement à déverser le contenu d’un vase à l’autre. Elle ne vise pas la création, n’aboutit à aucun résultat. Elle unit deux vases par l’écoulement du fluide ; ce troisième élément permet l’interaction, sans contact matériel ou physique.

Ce geste a interpellé de nombreux commentateurs qui l’ont interprété comme symbole métaphysique révélant la présence de l’esprit dans la matière:« Le Ciel féconde la Terre ».

Tempérante et douce Niki !

Nana aux mille fleurs, ancien mannequin, femme à scandale et redoutable pétroleuse, elle est la « sorcière bien aimée des années pop ». Egérie des Nouveaux réalistes, compagne de J. Tinguely, elle est aussi une artiste emblématique du XXe siècle par sa « révolte contre son milieu…(et son choix) de devenir une rebelle » affirme t’elle.

Accusatrice publique de la condition féminine, elle confie dans Mon secret (1994) le viol commis par son père et exorcise sa colère dans son travail artistique en organisant Feu à volonté (1961) ou Tirs. L’artiste crève à la carabine des ballons gonflés de peinture. Elle rassemble des débris de toute nature, les enferme dans du plâtre, les recouvre de peinture colorée et les présente à ses visiteurs pour qu’eux mêmes participent à la démolition !

Ses poupées ne craignent pas d’afficher, sexe et vêtements sexy. Est-ce la modération qui l’amène à créer en 1966 à Stockholm une nana gigantesque de 28m de long, cuisses ouvertes ? Et à les qualifier de noms violents : la Crucifixion, le Monstre ou la Femme éclatée.

Le chemin du pardon

Dans toutes les traditions, les ailes ne se prennent pas, elles se conquièrent, au prix d’une éducation initiatique et purificatoire souvent longue et périlleuse.

Aurait t’elle choisi de « verser de l’eau dans son vin », d’adoucir ses positions dures et violentes et d’accepter la tempérance ?

« J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre cette carte, c’était trop loin de ma nature passionnée. La Tempérance me semblait un compromis, le chemin du milieu. Un jour la lumière m’a éclairée, la Tempérance était le chemin juste. J’en ai fait un ange, de cette carte qui couronne la Chapelle de la Tempérance» (dans le Jardin des tarots à Capalbio).

Les multiples, face à la spéculation

Les plus belles et plus grandes sculptures de Niki de Saint Phalle sont dans les musées ; depuis 1980 les modèles uniques sont rares, les œuvres ont été éditées à plusieurs centaines d'exemplaires.

La cote des "Nanas" ne cesse de croître régulièrement. Si l'on trouve assez peu d'exemplaires uniques en ventes publiques, les multiples y sont fréquents. Curieusement, les modèles uniques en plâtre peint sont souvent à peine plus chers que les multiples de petite taille : entre 10 et 20.000 euros.

Les "Nanas" de grande taille, surtout accompagnées d'une autre figure (serpent, bonhomme, ballon) peuvent dépasser les 450.000 euros, la plupart avoisinant les 250.000 euros.

Avis aux amateurs