"Dessine-moi un château" est le fruit artistique d’un projet éducatif associant des écoles et des collèges de Gondar, en Éthiopie, et des Yvelines. Jusqu'au 29 janvier 2012 sont présentées des photographies réalisées par un collectif d’artistes et inspirées par les travaux des élèves.

Du dessin d’enfant le plus "naïf" aux compositions numériques les plus élaborées, les œuvres se succèdent sous forme de compositions photographiques, d’assemblages ou d’expositions multiples : des rêves, des réalités et des regards de jeunes Yvelinois et Éthiopiens se croisent, s’interpénètrent, s’entremêlent et se rencontrent.

Du monde de l’enfance à la création artistique, l’exposition présentée à l'Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, s’adresse au grand public, dans toute sa diversité, comme aux scolaires. Elle invite à un véritable cheminement artistique, une manière vivante de regarder et de transmettre autrement le patrimoine !

Présentation de l’exposition

Lors des ateliers, les élèves ont produit, individuellement et collectivement, des dessins (sur les thèmes du château, des façades, des grilles, des jardins, des fontaines, de l’eau, etc.), à partir du pastel et du fusain. Les artistes associés s'en sont inspirés, les ont réinterprétés pour créer des œuvres originales de grand format.

Près de deux mille dessins ont été produits. À la fin du cycle pédagogique, lors des ateliers au château de Versailles et à Gondar, les élèves acteurs du projet, sous la responsabilité des artistes associés, ont sélectionné ceux qu’ils souhaitaient voir figurer dans l’exposition, sous la forme de tirages photographiques.

L'Orangerie du domaine de Madame Élisabeth

Propriété du Conseil général des Yvelines, à Versailles, le domaine est un lieu dédié à la nature, aux promenades, aux arts et à la culture. Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la famille Rohan-Guéméné, le domaine a été acquis par Louis XVI pour en faire don à sa sœur, Madame Élisabeth.

Le parc à l’anglaise, remanié au XIXe siècle, a su garder son état d'esprit premier avec sa grotte, ses perspectives et ses bosquets d'arbres. Ce site classé a été réhabilité et aménagé. Le parc, à la fois théâtre et écrin de verdure, accueille des animations et des manifestations.

Le parcours de l'exposition

Le parcours de l’exposition "Dessine-moi un Château" est pensé selon un cheminement, une invitation au voyage qui conduit le visiteur dans une découverte sensible à la fois grandiose et intime.

Salle 1 : Cette première salle présente le contexte géographique, éducatif, culturel et artistique du projet. Des photographies montrant des jeunes dans des sites patrimoniaux, mais aussi leurs dessins, en Éthiopie comme en France, accueillent le visiteur.

Salle 2 - Au cœur de la démarche artistique d’École d’Art au Village, les œuvres sont présentées selon une lecture à plusieurs dimensions, des plus grandes ("installation en relief", "très grands formats", "grands formats") aux plus petites (dessins dans les vitrines).

Salle 3 - Le cheminement artistique se poursuit dans un espace plus intime, présentant des portraits photographiques des élèves et de leurs dessins, issus de la technique de la "multi-exposition". Le visiteur se retrouve face à une douzaine de photographies (portraits de grandes dimensions), dans une ambiance de galerie.

Salle 4 - La dernière partie de l’exposition présente l’ensemble du projet "Dessine-moi un château", plus précisément, dans sa dimension pédagogique. Des photographies d’élèves, in situ, et en démarche de création artistique, permettent au public d’entrer dans une représentation de "l’atelier" du projet et d’appréhender le parcours éducatif et culturel suivi par les scolaires.

Un projet éducatif ambitieux

Ce projet a mobilisé et sensibilisé au patrimoine et à la création artistique près de mille élèves, issus d’une trentaine de classes du primaire au collège.

En s’éveillant à l’art, ils sont devenus eux-mêmes artistes. Cette mission d’éducation artistique et culturelle est partagée par le Conseil général des Yvelines et s’inscrit au cœur de sa politique culturelle, menée notamment en direct ion des collégiens et des élèves des écoles de musique, de danse ou de théâtre.

Renseignements pratiques

  • Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth
  • 26 rue Champ Lagarde - 78000 Versailles
  • Tel. 01 30 83 14 67 (Orangerie, pendant les heures d'ouverture) / 01 39 07 70 92
  • culture@yvelines.fr
  • Entrée libre

Sources d’information