L’exposition photographique baptisée Hyper Versailles met en scène au travers d’une trentaine de clichés dont quinze inédits, tous les lieux patrimoniaux emblématiques de la Cité royale sous un angle spectaculaire et sublimé, où le rêve et le fantastique se mélangent à la réalité.

Les images, de très grand format, façonnées à l’aide des dernières technologies numériques, sont le résultat d’un travail minutieux de prises de vues, d’observation, de sélection et d’assemblage. Plus d’un millier de photos de très haute définition sont nécessaires à la fabrication d’une seule œuvre. L’artiste pratique la photographie comme un peintre.

Après New York, Los Angeles, Miami, Séoul ou dernièrement Barcelone, c’est au tour de Versailles d’accueillir l’œuvre du photographe Jean-François Rauzier.

Le Musée Lambinet

Le musée municipal de Versailles est abrité dans une élégante demeure du XVIIIe siècle. Cet hôtel particulier fut construit en 1751 par l’entrepreneur des bâtiments du Roi, Joseph Porchon. Les héritiers de la famille Lambinet, derniers propriétaires de l’hôtel, le lègue à la ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée, ouvert au public en 1932.

Les bâtiments ainsi que le salon doré du premier étage sont classés Monument Historiques en 1944. Les riches collections du musée Lambinet, seul musée de la Ville de Versailles, viennent d’être réorganisées en trois départements : Historique, Arts décoratifs et Beaux-arts.

Répartis sur les trois étages de l’hôtel, ces départements offrent au public une approche à la fois originale et authentique de l’histoire de Versailles.

Jean-François Rauzier

Artiste français né en 1952, Jean-François Rauzier est photographe professionnel, depuis sa sortie de l’Ecole Louis Lumière. En 2002, son travail artistique prend une tournure novatrice et radicale : il invente le concept de l’Hyperphoto.

Depuis quelques années, ce virtuose des technologies numériques reçoit la reconnaissance de ses pairs. Il est ainsi le lauréat de grands concours artistiques et photographiques. Il reçoit le prix Arcimboldo pour la création numérique, en 2009, il est récompensé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF) dans la catégorie photographie d’architecture et en 2011 reçoit le prix Eurazeo.

Ses œuvres plongent le spectateur dans un univers fantastique et offrent une réflexion sur la perception du monde.

L’ l’Hyperphoto

Immédiatement séduit par la photographie numérique lorsqu’elle pénètre le marché professionnel il y a 15 ans, Jean-François Rauzier explore les multiples potentialités de la retouche sur ordinateur pour se faire "peintre" virtuel.

En 2002, il crée l’Hyperphoto, concept qui lui permet l’impossible : conjuguer l’infiniment grand et l’infiniment petit dans une même image, hors du temps. Pour créer l’illusion du réel, Jean-François Rauzier a d’abord dû se confronter à toutes les limites qu’offre le matériel photographique et technologique.

C’est dans la juxtaposition, la duplication, la torsion des images sous Photoshop qu’il trouve le moyen de reproduire le plus fidèlement la vision humaine, générant un véritable puzzle numérique dont les pièces, détournées, "redessinées", se greffent au fur et à mesure au gré de l’imagination de l’artiste.

Présentation de l’exposition

Née de sa rencontre avec François de Mazières, maire de Versailles, cette exposition a permis la création de plusieurs œuvres panoramiques inédites directement inspirées de la richesse du patrimoine architectural de la Ville.

Puisant en partie son inspiration dans le Surréalisme, Jean-François Rauzier utilise la présence de la nature aux côté d’éléments d’architecturaux.

Présentées aux côtés d’œuvres majeures de l’artiste, le visiteur retrouvera dans l’exposition toutes les influences et les thématiques qui sont chères au photographe : le rêve, la nature mais aussi l’architecture.

Pour en savoir plus

Consulter http://www.almanart.com/ : le 1er site didactique d'art, photo et design contemporains

Renseignements pratiques

  • Musée Lambinet – Musée de la Ville de Versailles
  • 54 boulevard de la Reine - 78000 - Versailles
  • Tel : +33(0)1 39 50 30 32
  • Fax : +33(0)1 39 51 90 88

Sources d’informations