Manger 5 fruits et légumes par jour, nous répète-t-on, c'est bon pour la santé: on ne connaissait pas encore l'impact de ce précepte sur l'éclat de notre peau.

Un bel éclat, une belle peau dorée grâce à une alimentation saine

Les scientifiques ont mis en évidence la relation entre manger beaucoup de fruits et légumes, être en bonne santé et arborer un beau teint de peau doré. D'après le Dr Ian Stephen, chercheur en chef de l'Université de Bristol, la plupart des gens en Occident pensent que la meilleure façon pour obtenir une belle couleur de peau est de se faire bronzer au soleil. Toutefois, ces recherches démontrent que manger beaucoup de fruits et légumes est plus efficace.

Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont évalué la couleur de la peau de 40 personnes par rapport à leurs habitudes alimentaires. Les personnes dont l'alimentation comporte de nombreux fruits et légumes sont celles dont la couleur de peau est la plus dorée. Ils ont par la suite découverts que l'effet bonne mine était dû à la présence de caroténoïdes, des antioxydants jaune et rouge. Ces derniers semblent associés à un bon système immunitaire, à la photoprotection et la fertilité.

Un teint de peau doré est plus attractif, attirant et signe de bonne santé

La recherche a été menée conjointement avec des chercheurs de St Andrews et des universités de Bristol. Dans le cadre de cette étude, ils ont observé la relation entre le teint de la peau et l'attractivité des personnes . Les participants étaient tous de type caucasien. La recherche a démontré que les individus perçoivent la couleur de la peau comme un indice de bonne santé. L'étude suggère que la coloration des caroténoïdes de la peau humaine peut être assimilée comme une preuve de bonne santé et de fertilité.

Des caroténoïdes pour un effet bonne mine, auto-bronzant, où les trouver?

Les caroténoïdes sont généralement présents dans les fruits et légumes comme:

  • les poivrons jaunes et rouges
  • les courges
  • les carottes
  • les tomates
  • le chou frisé
  • les épinards
  • le cresson
  • le brocoli
  • le persil
  • les patates douces
  • le pamplemousse (et autres agrumes)
  • les abricots
  • les melons
  • les mangues...
Les algues sont également riches en caroténoïdes.

Il n'est donc pas besoin d'attendre le soleil pour avoir bonne mine, il suffit de manger de bons légumes et des fruits frais riches en caroténoïdes... Il existe donc une corrélation entre l'apparence et l'impression de bonne santé, de plus, cette perception influence directement nos interactions sociales.

Si ce type d'alimentation saine agit comme un autobronzant et nous conduit à bronzer sans soleil, donc sans UV dangereux, c'est plutôt une bonne nouvelle pour notre santé.

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Source: Carotenoid and melanin pigment coloration affect perceived human health