Après 22 mois de travaux, le nouveau musée du Jouet (créé en 1989) s’apprête à rouvrir ses portes le dimanche 1er juillet 2012.

Si l’esprit de l’architecture d’origine est conservé, les espaces ont été complètement réaménagés et les surfaces doublées par l’adjonction harmonieuse d’un bâtiment d’extension. Près de 3000 jouets et jeux du monde entier sont présentés pour une histoire longue de 5000 ans, avec une muséographie entièrement repensée.

Pourquoi un musée du jouet à Moirans-en-Montagne

Lorsque, dans les années 1980, la mairie de Moirans-en-Montagne et des industriels locaux se lancent dans ce projet, ce n’est pas le fruit du hasard. Entre ce territoire situé à l’extrême sud du Jura et le jouet, c’est une longue histoire. Les premières pages s’écrivent dès le Moyen Age.

Le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude au 13e et 14e siècle et l’afflux de pèlerins sont à l’origine d’une forte demande de divers objets de piétés en bois tourné. La forêt jurassienne, riche d’une grande diversité d’essences, et les rivières, torrents et cascades, présents partout, fournissent les ressources nécessaires à cette production.

Au fil du temps, les artisans paysans jurassiens diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons… Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois.

Une approche ludique, sensible et innovante pour séduire le jeune public

Un parcours enfants, sélection d’une vingtaine d’objets ou points d’intérêt, a été spécialement conçu pour faciliter son observation et sa compréhension.

Des espaces de jeux, à l’intérieur comme à l’extérieur du musée, l’inviteront à des pauses récréatives. Les jeunes visiteurs pourront glisser d’un étage à l’autre du musée par un toboggan, escalader, sauter, courir après des balles virtuelles, se perdre dans une forêt labyrinthe longeant une paroi végétalisée.

Et pour partager un moment de convivialité en famille, petits et grands se retrouveront autour de grandes tables de jeux interactives.

Un parcours organisé autour de six séquences

  • De tous temps et en tous lieux
Espace introductif présentant des jouets intemporels et universels. Jouets à traîner ; Poupées ; Yo-yos ; Osselets ; Toupies.

  • Dedans
Nourrisson, enfant, puis adolescent, fille ou garçon, l’enfant se construit un monde en miniature, copie presque conforme, ou reflet de ses rêves : peluches, trains, poupées, jeux d’apprentissage, les animaux, jeux de société…

  • Dehors
Le jardin, la cours de récréation, la fête foraine, autant de lieux qui ont favorisé le développement d’activités ludiques particulières : jeux d’adresse et de mouvement, jeux de plein air, fête foraine.

  • De l’idée au jouet
Déroulement chronologique de l’histoire des savoir faire jurassiens, du Moyen Age, à nos jours.

  • Fabriques de l’imaginaire
Chaque enfant trouve dans son propre environnement les matériaux et symboles qui donnent forme à ses jeux.

  • Mondes virtuels
Univers interactif et ludique peuplé de consoles et de jeux vidéo de collection, espaces de jeux numériques, salle audiovisuelle.

Un parcours ludique et participatif intégrant son, image, vidéo et jeux interactifs pour comprendre en s’amusant, voir et entendre des objets sous un nouveau jour.

Pour favoriser la compréhension et le plaisir de ses visiteurs, petits et grands, le musée du Jouet s’appuie sur les dernières innovations dans le domaine du numérique et du multimédia :

  • audioguide 2.0 : terminal numérique nomade, véritable guide multimédia pour cheminer dans le parcours conçu pour les enfants et leur famille.
  • application mobile : mise en ligne du parcours multimédia enfants sur App Store et Androïd Market, extraits disponibles gratuitement sur le site internet du musée
  • jeux interactifs : des jeux ludo-éducatifs ou purement : ludiques adaptés aux différentes tranches d’âge, accessibles sur différents supports (audio vidéo guide, site internet, écrans tactiles, tables multitouch)
  • visite ponctuée d’ambiances sonores, extraits de films et dessins animés, film documentaire sur les savoir faire jurassiens, courts métrages invitant au rêve…

Renseignements pratiques