Un menu pas cher pour le réveillon

Champagne,foie gras, bon vin, chapon… Au secours, mon budget cadeaux va y passer ! Soyez sans crainte, avec un peu de préparation et quelques idées, on peut réaliser un très beau réveillon sans casser sa tirelire ! Ouf !

Un réveillon, ça s'anticipe :

  • Partage des tâches dans l'esprit de Noël :
Dans un premier temps on distribue les rôles ! Chaque convive est invité à participer : Bernard s’occupe du dessert, Jacques et Carine apportent le champagne, Christian prépare le plateau de fromage, etc

  • Sélection des produits :
Privilégier les produits de saison et les produits bon marché : truite fumée, pintade, grosses crevettes, œufs de poisson (sauf le caviar !), châtaignes, pain d'épices, sablés, fondue au chocolat.

Pour le plat principal, on opte pour des produits moins onéreux : dinde, poularde, rouelle de porc, suprêmes de volaille, risotto aux crevettes, blanquette de lapin, steak d’autruche, boudin blanc, boudin noir… avec un peu d'imagination ces produits peuvent se transformer en plats colorés et magiques dignes des plus grandes tables.

Utiliser les produits chers en petites quantité : plutôt que servir des tranches de foie gras entières, on met quelques morceaux de foie gras dans le velouté de châtaigne.

Penser aussi à anticiper les achats : on achète les ingrédients incontournables pour un dîner de Noël plusieurs semaines avant (en novembre par exemple) et on les congèle. Le foie gras se conserve très bien au congélateur par exemple.

On privilégie l'esthétique

  • Amuse-bouche festifs :
Roulez des billes de chèvre frais dans des éclats de pistaches, de noisettes, d’herbes hachées et/ou d’épices.

Réalisez des tartelettes maison : quiche lorraine, au thon, aux oignons, aux poivrons... En version mini, elles donnent un effet simple et chic qui séduit instantanément !

L’astuce déco :

Piquer les « billes » sur des cure-dents et les planter dans un demi-pamplemousse. Succès garantit !

Disposez les mini quiches en pyramide et déposez quelques feuilles de mâches ou des petites branches de sapin. Rien de tel qu’une petite touche de verdure pour égayer une présentation !

  • Plateau de fromage original :
Vous pouvez choisir l’option plateau thématique (une région à l’honneur par exemple) avec différentes durées d’affinage, mais uniquement des petites parts.

Pour donner l’impression d’un plateau bien garni, ajouter des pyramides de noix, quelques noisettes, et des fruits secs. N’hésitez pas à disposer quelques clémentines ou grappes de raisins pour la couleur !

Proposez aussi différents types de pains : aux noix, aux figues, faits maison, etc.

L’astuce déco :

Pensez-y à l'avance et ramassez quelques feuilles mortes de différentes couleurs (or, jaune, orange, rouge) que vous conserverez dans un dictionnaire (pour bien les aplatir). Noël venu, disposez chaque fromage sur une feuille morte de couleur différente. C’est tout de suite beaucoup plus chic !

L'importance de la décoration de la table de Noël :

Une jolie table est toujours un plus pour faire plaisir et donner envie : voici quelques astuces qui ne vous coûteront pas un centime !

Quelques pommes de pin, deux ou trois bougies pour une ambiance chaleureuse, des branches de sapin, des petits fagots de branches mortes… le tout ramassé au cours de joyeuses ballades automnales et hivernales !

Pas besoin d'être un pro de la déco ou un as de la cuisine traditionnelle ! Avec quelques idées, un peu de temps et l'envie de faire plaisir, tout le monde peut réaliser une table jolie et gastronomique pour Noël à un prix très raisonnable !

Bon Noël à tous !