Trouver du travail, en ce temps de crise et de transformation économique, est plus facile si on sait postuler dans les secteurs qui créent des emplois. A cette fin, en plus de répondre aux offres d'emploi, il convient de démarcher les employeurs pour lesquels on souhaiterait travailler via une candidature spontanée.

Les avantages de la candidature spontanée

  1. Si on répond à une annonce, il est fort probable que le responsable des ressources humaines doive comparer notre candidature avec des centaines d'autres. Ceci rend beaucoup plus difficile l'obention d'un entretien, tandis que la candidature spontanée est souvent examinée attentivement.
  2. Son caractère spontané est plus susceptible de persuader celui qui la reçoit de la solidité des motivations du postulant.
  3. On peut choisir parmi une multitude d'employeurs qui nous intéressent réellement.
  4. On est obligé de bien illustrer ses motivations, ce qui aide à mieux les comprendre; par conséquent, on sera plus convaincant lors de l'éventuel entretien d'embauche

Savoir discerner les entreprises qui créent des emplois

Certes, l'inconvénient majeur de la candidature spontanée, c'est qu'on risque de cibler des entreprises qui n'ont aucune intention d'embaucher à court et à moyen terme. Il est par exemple improbable de trouver du travail dans le secteur de la production textile, ravagé par la concurrence à prix cassés des pays émergents. Néanmoins, même dans l'industrie, il y a des entreprises qui résistent à la concurrence de la Chine, de l'Inde, et d'autres pays où le coût du travail est cinq fois inférieur à celui de la France. Il s'agit d'entreprises qui:

  • fabriquent des produits qui ne peuvent pas être importés à cause de leur poids, nature ou encombrement. C'est le cas des chariots et tiroirs de stockage, trop volumineux pour être produits en Chine et installés dans un atelier de fabrication en Europe.
  • dont la production atteint un tel niveau de qualité, que leurs clients ne pourraient aucunement remplacer leurs produits par d'autres de qualité inférieure. Par exemple, les mixeurs et les autres appareils de préparation culinaire professionnels: la Chine même importe des appareils entièrement fabriquées en France.
  • relèvent d'un secteur en expansion. Par exemple, le chiffre d'affaires du commerce électronique augmente chaque année en France de 20%, malgré la crise. En général, tout le secteur de l'informatique et d'Internet crée des emplois.
  • n'appartiennent pas à un secteur en crise structurelle. En 2009, 25% des agences immobilières ont fermé, d'une part à cause de la crise, et d'autre part à cause de la diffusion croissante des transactions immobilières entre particuliers, facilitées par le développement d'Internet.

Etre disposé à déménager pour trouver du travail

Une candidature spontanée nous permet de cibler les entreprises qui ont la côte, ou qui nous intéressent particulièrement. Hélas, elles ne sont pas toujours près de chez soi. Qui plus est, il y a des départements qui créent beaucoup plus d'emplois que les autres. La Vendée, par exemple, a un taux de chômage parmi les plus bas de l'hexagone (6%). Classée premier département de France pour la qualité de vie des familles, son marché immobilier offre aussi des possibilités de location et d'achat à prix très concurrentiels. Attention: si on postule chez une entreprise très éloignée de son domicile, il faut savoir persuader notre interlocuteur non seulement de notre disponibilité, mais aussi de notre intérêt à déménager.

Savoir-être flexible

On peut aussi recourir à la candidature spontanée pour postuler dans un secteur qui n'a rien ou peu à voir avec notre expérience de travail précédente. En fait, il est difficile, surtout si on a un certain type de formation, plutôt littéraire que technique ou scientifique, de trouver un emploi qui corresponde à son éducation. Il faut donc être prêt à accepter un travail différent de celui qu'on espérait. La flexibilité a, néanmoins, des avantages considérables : elle permet de développer de nouvelles capacités, parfois même de dévoiler à soi-même et aux autres des talents cachés. On peut appeler une agence de travail intérimaire, se déclarant prêt à travailler comme maçon, malgré sa maîtrise en littérature ; peut-être qu'on va se découvrir une passion pour le bricolage et le bâtiment... Quoiqu'il en soit, il faut bien étayer sa candidature spontanée avec les raisons qui nous rendent apte à faire le travail que l'on convoite.