Ces troubles très féminins et très ciblés autour de la ménopause sont parfois invalidants pour les femmes qui en souffrent. Quand on avait l'habitude d'être "réglée comme du papier à musique", les retards de règle, les règles irrégulières, les troubles de l'humeur ou les bouffées de chaleur sont tout un cortège de symptômes dont on se serait bien passé...

Certes, il existe des traitements ciblés à voir avec son gynéco, mais certains remèdes naturels en aromathérapie peuvent soulager, prévenir, voire éviter ces troubles. Des astuces à retenir !

L'aromathérapie, ou médecine par les odeurs, utilise les bienfaits des plantes dans une forme très concentrée, il est donc important de respecter les doses et les posologies et de demander conseil à un praticien de santé en cas de doute.

Remèdes naturels et huiles essentielles contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur accompagnent les dérèglements hormonaux que subissent les femmes au moment de la ménopause. Sensation de chaleur intense, rouge qui monte au visage et sur le cou, transpiration excessive, parfois suivies de sueurs froides, dans un ballet qui peut se rejouer plusieurs dizaines de fois par jour... La diminution de production hormonale par les ovaires a de nombreuses conséquences, mais les bouffées de chaleur ne sont pas les moindres.

La sauge clarée est la plante amie de la femme : cette plante tire son nom d'un terme latin signifiant en même temps santé et salut, et elle est bien la plante contre les troubles féminins. L'huile essentielle de sauge clarée peut vous aider à atténuer ou à faire disparaître ces troubles : appliquez dans ce cas deux à trois gouttes d'huile essentielle sur le plexus solaire, trois fois par jours, pendant trente jours avant de respecter une trêve d'une semaine, puis de reprendre.

La sauge clarée peut être très utile pour vous aider à passer naturellement le cap de la ménopause.

Les problèmes de règles irrégulières et douloureuses en lien avec la pré-ménopause

La pré-ménopause est une période qui peut durer pour certaines femmes plusieurs années. Cette période se caractérise par un fonctionnement perturbé des ovaires : ils fonctionnent encore, mais de façon beaucoup plus irrégulière qu'avant.

Dans ce cas, les règles irrégulières peuvent devenir très perturbantes et gênantes pour le quotidien des femmes.

Certaines huiles essentielles bien choisies peuvent soulager ces troubles. Outre la sauge clarée que l'on a déjà évoquée et qui est vraiment la plante féminine par excellence, le fenouil et le cumin peuvent vous aider.

Ces plantes ne sont pas seulement excellentes en cuisine : le fenouil, par exemple, qui est connu pour favoriser la montée de lait, est également préconisé en cas de règles irrégulières liées à la ménopause, d'absence de règles et de douleurs menstruelles.

Pour ces problèmes, effectuez un massage sur le bas-ventre avec deux gouttes d'huile essentielle de fenouil dans une base neutre (huile d'amande douce, par exemple).