Bien que l’économie irlandaise soit en récession, il y a toujours de nombreuses perspectives d’emploi dans l’île d’Emeraude pour les personnes parlant une ou plusieurs langues.

Durant le boom économique, appelée le "Tigre celtique", l’Irlande a attiré un nombre important de multinationales qui ont alors basé leur siège européen dans l’île, essentiellement autour de Dublin et Cork. Les secteurs de l’informatique et des services sont désormais prédominants dans l’économie irlandaise, et recrutent en permanence du personnel multilingue. La plupart des emplois se concentrent dans les "call centres", ces centres d’appels orientés essentiellement sur le service clientèle et le support technique.

Les petits boulots ou les jobs d’été en Irlande sont cependant plus difficiles à trouver aujourd’hui étant donné que de nombreux irlandais au chômage se tournent désormais vers ce type d’emplois plus précaires. Vous trouverez donc plus facilement du travail en vous proposant de rester au moins quelques mois.

Pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure irlandaise, voici quelques conseils et sites utiles pour rechercher un emploi en Irlande, mais également quelques informations sur les démarches à effectuer ou encore comment trouver un logement.

Trouver un emploi en Irlande

Il n’est pas si difficile que ça de trouver un travail en Irlande mais il faut avant tout montrer aux employeurs votre motivation, votre envie de rester au moins quelques mois et bien entendu être à l’aise avec l’anglais, ou du moins leur faire comprendre que vous êtes prêt à faire des efforts pour améliorer votre niveau.

  • Les secteurs qui recrutent en Irlande
Evidemment ce sont les centres d’appels (ou call centres) qui recrutent le plus en Irlande. Que ce soit du support technique, de la vente ou du service clientèle, les entreprises recherchent essentiellement des candidats parlant une ou plusieurs langues étrangères et maîtrisant les outils informatiques. Le secteur des jeux vidéos est également en plein essor.

Voici quelques grandes entreprises offrant régulièrement des postes :

-à Dublin et sa région : Google, UPS, Hertz, Paypal, Hewlett Packard.

-à Cork : Apple, Amazon, Quest Software, Starwood Hotels, Marriott.

Le secteur de l’hôtellerie/restauration recrute aussi de nombreux postes mais ceux-ci sont le plus souvent saisonniers.

  • Les meilleurs sites d’emplois et jobs en Irlande
Voici ci-dessous une liste non exhaustive des meilleurs sites d’emploi en Irlande. Sur certains sites, vous pouvez inscrire votre CV pour être directement contacté par les recruteurs. Il faut aussi savoir que les employeurs ne demandent pas de lettres de motivation en Irlande; le plus important c’est le CV.

Si vous n’habitez pas en Irlande, les recruteurs vous feront le plus souvent passer un ou plusieurs entretiens par téléphone. Certaines entreprises proposent même des "relocation package", c'est-à-dire une aide au déménagement (prise en charge des billets d’avion, paiement d’un logement pour les premiers jours en Irlande…). Mais attention, ne rêvez pas, cela concerne essentiellement les postes pointus ou dans des secteurs où la demande de main d’œuvre est très forte.

-Jobs.ie

-Irishjobs.ie

-Monster.ie

-Loadzajobs.ie

-Approach People : cabinet de recrutement, créé à l’origine en Irlande pour recruter des francophones. Il a aujourd’hui des bureaux dans plusieurs pays d’Europe.

Partir travailler et vivre en Irlande

Que ce soit pour apprendre l’anglais, enrichir votre CV par une expérience à l’étranger ou tout simplement pour l’envie de découvrir ce pays si accueillant, les démarches à effectuer ne sont pas très compliquées. Voici un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour travailler et vivre en Irlande.

  • PPS number
Avant toute chose, pour travailler en Irlande, il vous faut absolument un "PPS number" ou "Personal Public System number". C’est un numéro délivré par le département des affaires sociales et familiales. Celui-ci est indispensable pour pourvoir travailler ou encore recevoir des aides de l’Etat.

Pour obtenir un PPS number, vous devez déjà résider en Irlande et vous rendre dans l’un des bureaux du "social welfare" (équivalent de l’aide sociale) situés dans votre ville pour remplir un formulaire avec les documents suivants :

-une carte nationale d’identité ou un passeport.

-une attestation de résidence en Irlande (quittance de loyers, d’électricité, lettre de la personne qui vous héberge, etc…).

  • Vivre en Irlande : quelques sites utiles
Voici ci-dessous une liste de sites internet pour vous aider à vous installer et à vous intégrer en Irlande : trouver un logement en Irlande, comprendre les règles et le système social, rencontrer la communauté francophone, etc…

Daft.ie : la référence en matière de recherche de logement en Irlande.

Que ce soit une colocation ou une location, vous trouverez votre bonheur sur ce site. Depuis la crise économique, les loyers ont baissé mais restent tout de même élevés dans les grandes villes comme Dublin et Cork. Il est tout de même bon de savoir que la plupart des logements se louent meublés (cuisine équipée, machine à laver et même parfois la vaisselle).

Citizens Information : Géré par le gouvernement irlandais, ce site est une mine d’informations sur le service public en Irlande : système de taxes, législation du travail, aides publiques, informations sur le logement, l’état civil, etc…

A noter également que Citizens Information a des bureaux d’information dans tous les comtés d’Irlande, et un conseiller peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous en cas de problèmes ou de besoin sur une affaire particulière.

Ambassade de France en Irlande : Il est conseillé de s’inscrire auprès de l’ambassade sur le registre des français domiciliés à l’étranger. Cela vous permettra entre autres de renouveler votre carte d’identité ou passeport, mais aussi de pouroir voter à certaines élections françaises dans un bureau de vote d’Irlande.

Le forum de la Maison des français de l’eetranger (MFE) : il existe trois sous-rubriques du forum de la MFE dédiées à l’Irlande où vous pouvez glaner des informations ou partages d’expérience d’expatriés déjà installés en Irlande (Logement en Irlande, Communauté française en Irlande, Emploi/Stages/Etudes en Irlande).