77 colliers anti-puces considérés dangereux pour l'humain et notamment pour les enfants, viennent d'être retirés de la vente par l'Anses. La liste complète des produits anti puces interdits sur le marché est délivrée par l'Anses, vous permettra de vérifier vos stocks à la maison. Les colliers antiparasitaires sont des médicaments visant à éliminer les puces et les tiques chez les chats et chiens. L'exposition récurrente à ses produits, notamment par des caresses à l'animal comporte des risques de transmission par la peau chez l'homme. Néanmoins, nous allons le constater les morsures de puces sont loin d'être anodines et surtout lorsqu'elles semblent montrer une préférence pour les bébés et les jeunes enfants.

La puce, des morsures ou piqûres dangereuses pour l'homme?

Ce petit insecte sans aile, a six pattes est doté d'une capacité à sauter. Il se nourrit du sang tant des hommes que des animaux. Les morsures sont reconnaissables car linéaires et souvent par groupe de 3 ou 4. On dit que cette succession de morsures représente les quatre repas des puces! (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). En outre, elles se situent souvent dans les membres inférieurs, notamment les chevilles et s'attaquent plus particulièrement aux femmes et aux enfants (parfois moins protégés car ne portant pas de pantalon).

Malgré tout, si les puces sont présentes dans la literie, les piqûres touchent l'ensemble du corps. La principale cause d'invasion de puces est la présence d'animaux domestiques. Elles sont présentes surtout durant l'été et au début de l'automne.

La morsure de puce peut conduire à l'urticaire papuleuse, surtout chez le petit enfant. A l'extrémité inférieure des jambes, on constate des papules urticariennes, voire même des bulles. Dans ce cas là, il faut conduire en urgence l'enfant chez un médecin. La piqure de puce peut être responsable d'allergies.

Quatre types de puce s'attaquent à l'homme et transmettent des maladies

  • La puce du rat, (non présente en Europe à priori), xenopsylla cheopis transmet la peste bubonique. C'est lors d'une piqûre ,que l'insecte préalablement infecté par une aspiration sanguine d'un rat ou d'un homme contaminé, transmet cette grave maladie. Cette puce est particulièrement dangereuse en présence d'un rongeur mort. Sa recherche de nourriture sanguine la conduit à sauter sur le premier être vivant à proximité. Il faut donc éviter à tout pris de s'approcher de cet animal. Cette puce du rat est aussi responsable de la transmission du typhus murin.
  • la puce des oiseaux, repérée au Québec, en Angleterre, peut conduire à de l'hypersensibilité.
  • la puce des animaux domestiques, est la plus connue et probablement la plus vorace. Elle peut se nourrir de sang jusqu'à 15 fois par jours. Elle peut transmettre des agents de maladie et peut être responsable d'allergies chez l'homme mais aussi chez l'animal.
  • la puce de l'homme.
Une puce infectée peut transmettre différentes maladies à l'homme: taenias, staphylocoques, ou encore la maladie des griffes du chat...

Eliminer, chasser, prévenir les puces de la maison

On repère les puces par la présence de petits grains de couleur brun foncé. Il faut savoir qu'un couple de puces peut reproduire 16 millions de puces en moins de trois mois! La principale source de contamination est le couchage de l'animal, le fauteuil où se dernier aime à s'installer. Observez les recoins de chaque pièce, les rebords de fenêtre, les tapis, les planchers disjoints, les matelas, la literie. Aspirez soigneusement toutes parties de la maison infestées, jetez le sac d'aspirateur et traitez selon nos recettes ci-après. Une astuce consiste à glisser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe dans le sac d'aspirateur.

Dans les foyers à risques, la bonne attitude consiste à organiser une prévention, surtout lorsqu'il y a des animaux domestiques dans la maison. Elle doit être mise en oeuvre avant l'été, début juin et durer jusqu'en octobre.

Recette pour éradiquer les puces du panier pour chat ou chien, coussin ou autres couchages

La terre de diatomée mêlée à des huiles essentielles comme l'Eucalyptus, la lavande et la citronnelle sont efficaces pour contrôler les puces des animaux.

  • 220 g de terre de diatomée
  • 1 cac d'huile essentielle d'eucalyptus
  • 1 cac d'huile essentielle de lavande
  • 1 cac d'huile essentielle de citronnelle

Préparation:

Mélangez les huiles essentielles à la terre de diatomée, puis laissez sécher. Mixez, puis saupoudrez dans la caisse. En cas de prolifération sur le chat ou le chien, poudrez légèrement l'animal en évitant les yeux.

Fabriquer soi-même un shampoing anti puces (non indiqué pour les chatons, éviter les yeux)

Ingrédients:

  • 1 shampoing naturel pour animal (500 ml)
  • 2 gouttes d'eucalyptus radiata
  • 2 gouttes de citron jaune
Préparation:

Mélangez intimement les produits, puis lavez l'animal en évitant soigneusement les yeux.

Astuce: rincez l'animal avec un mélange d'eau minérale 200 ml et 4 c. à soupe de vinaigre blanc.

Repérer les puces dans la fourrure du chat, chien ou autre animal

Mettez l'animal sur le dos sur vos genoux, sous un bon éclairage. Ecartez délicatement les poils, si l'animal est infesté, vous verrez un insecte de couleur foncée se déplacer rapidement. Utilisez un peigne fin pour l'isoler.

La présence de matières fécales de puces est aussi un indicateur, ces petits grains foncés se collent à la peau ou aux poils. Recueillez ces dernières à l'aide d'un papier absorbant préalablement humidifié avec un détergent. Si une couleur rouge apparait, vous êtes bien en présence de puces. Sur le chien, les puces ont tendance à se rassembler sur l'abdomen, sur le cou. Sur le chat, on les trouve surtout sur le long du dos, autour du cou, de la tête, des oreilles et de la croupe.

Remède naturel anti puces pour chien ou chat (éviter les yeux)

C'est un bain hebdomadaire à base d'eucalyptus qu'il vous faudra donner à l'animal. L'eucalyptus dispose d'une propriété insecticide, qui repousse et tue les puces.

Recette de la décoction aux feuilles d'eucalyptus:

Ingrédients:

  • 4 c. à soupe de feuilles d'eucalyptus séchée
  • 1.25 litres d'eau
Mode de préparation:

Faites bouillir 5 minutes dans une casserole, à couvert, puis laissez refroidir à la température de la pièce. Utilisez en rinçage final, après avoir savonné l'animal et l'avoir passé au peigne fin l'animal.

Poudre anti-puces naturelle à base de terre de diatomée et d'huiles essentielles (ne pas utiliser sur les chatons, éviter les yeux)

Ce produit, facile a fabriquer soi-même, est élaboré à partir de terre de diatomée (à base d'algues microscopiques) et d'huiles essentielles d'eucalyptus, de citronnelle et de lavande. Ils ont pour propriété commune d'agir comme des insecticides naturels.

Ingrédients:

  • 250 g de terre diatomée
  • 2 c. à café d'HE eucalyptus
  • 1 c. à café d'HE de citronnelle¨
Préparation:

Mélangez les huiles à la terre, puis couvrir avec un linge. Lorsque le mélange est sec, fouettez le puis versez le dans un récipient hermétique. Frottez l'animal avec la poudre aux endroits infestés.

La puce dans le langage courant, dans les proverbes

Mettre la puce à l'oreille, secouer les puces, sont des expressions utilisées couramment. La première signifie, inspirer des doutes à quelqu'un. Tandis qu'avoir la puce à l'oreille, ce serait plutôt se méfier de quelque chose, de quelqu'un. La deuxième concerne une réprimande, une punition ou une sanction orale que l'on fait à quelqu'un.

Charmer les puces, est une expression du XIXe siècle qui signifiait boire abondamment avant le coucher (de fait on ne sent plus les piqûres de puces). Enfin, elle était utilisée pour indiquer une couleur brune (robe puce, étoffe puce...) On la retrouve citée dans les marchés aux puces (marché des pouilleux),

Les superstitions, recettes et magies anciennes pour se prémunir des puces

Selon le Grand Albert, "Pline assure que le meilleur moyen pour détruire les puces est d'arroser la chambre avec une décoction de rue (Ruta graveolens, rue fétide) et de l'urine de jument". Reste à savoir comment se débarrasser de l'odeur ensuite!

¨Plus sérieusement, on trouve également un remède consistant à enduire la naissance des poils avec de l'huile de laurier additionnée de tabac en poudre. Douze heure après l'onction, effectuez un bain au savon naturel à l'animal. Autrefois, en prévention et en désinfection, on lavait le chenil, pour le badigeonner ensuite de lait de chaux. Dans les litières, on ajoutait des copeaux de hêtres pour combattre les puces. D'autres sources anciennes, proposent de confectionner un sachet rempli de menthe pouliot, que l'on glisse dans le lit.

Il existe donc fort heureusement, des moyens naturels pour se débarrasser des puces, de leurs oeufs. Citons enfin un conseil diffusé lors d'une émission "c'est du propre" (chaîne M6), où il suffit de frotter l'animal avec des feuilles de menthe fraîche.

A lire: Comment éliminer et se débarrasser des mouches naturellement?

Remèdes de grand-mère pour nettoyer fer, cuivre et argenterie

Remèdes de grand-mère pour nettoyer les dentelles, rubans, tissus et tapis

Remèdes de grand-mère pour nettoyer les tâches des meubles en bois

Sources

Anthony Du Vivier,Phillip H. McKee, Atlas de dermatologie clinique, De Boeck Université, 1996

Alain Villeneuve, Les zoonoses parasitaires: l'infection chez les animaux et chez l'homme, Les Presse de l'Université de Montréal, 2003

Jean-Louis Brunet, Les Insectes Et la Sante, Editions John Libbey Eurotext, 2006

Albert le Grand, Les secrets admirables du Grand Albert : comprenant les influences des astres, les vertus magiques des végétaux, minéraux et animaux... Version collationnée sur l'édition latine de 1651..., libraires Paris, 1895