Editor's Choice

Tout savoir sur le nuage radioactif de Fukushima

Des prévisions toutes les 6 heures. - La chaîne météo
Des prévisions toutes les 6 heures. - La chaîne météo
Le nuage chargé en particules nucléaires peut-il, comme celui de Tchernobyl, toucher la France. Et serait-il dangereux ? Réponses.

Les Français ne sont pas les seuls à être inquiets de l’arrivée éventuelle, au dessus de leur territoire, du nuage radioactif de la centrale japonaise de Fukushima. Ce sont, en effet, tous les habitants de la planète qui scrutent, jour après jour, avec leurs spécialistes du nucléaire, la progression, dans l’atmosphère, des particules contaminées

(Voir le point en France au 31 mars sur les radiations ville par ville).

Pour l’instant, chacun observe avec un mélange d’angoisse et de compassion, les efforts désespérés des techniciens japonais qui tentent, jour et nuit, et coûte que coûte, de refroidir les combustibles avec de l’eau de mer. Mais tandis que se poursuit ce combat titanesque pour éviter «le pire des scénarios» selon le mot de Nathalie Kosciusko-Morizet, chacun ne peut s’empêcher de se souvenir de la catastrophe de Tchernobyl. Et de son nuage qui avait parcouru l’Europe jusqu’à la France. Dès lors, des questions de toutes natures s’accumulent et méritent des réponses. En voici dix.

Comment le nuage se déplace-t-il?

Le nuage radioactif se déplace en fonction de son altitude et des vents.

  • Plus il est haut et plus il a des chances de faire le tour de la Terre. Les spécialistes estiment que les rejets sont montés à 3000 mètres de hauteur avant de se stabiliser à 2000 mètres mais que ce sont les vents qui déplaceront le nuage plus ou moins loin: «La hauteur du nuage a été plafonnée à 2000 mètres, il peut donc être entraîné par des vents de basse couche», explique mercredi 16 mars Eric Mas, directeur technique chez Meteo Consult, à 20minutes.fr.
  • «Après avoir été rejetées dans l’atmosphère, les particules sont transportées au gré des vents et se dispersent dans de grandes quantités d’air, écrit France-Soir. La vitesse de leur circulation dépend de l’altitude à laquelle elles ont été projetées et de leur température à la sortie du réacteur». Eric Mas précise que la journée de jeudi 17 n’est «pas inquiétante» car «les vents de nord-ouest font le ménage vers l’océan (pacifique)» mais annonce une situation plus problématique pour vendredi et samedi avec la présence d’anticyclones et de brouillard. «Toutes les 6 heures en tout cas, les différentes trajectoires des vents sont actualisées et l’évolution du nuage radioactif est suivie de très près», précise rtbf.be.

Qu’est-ce qui compose ce nuage?

Le nuage, composé de gaz rares et de poussières métalliques extrêmement fines et non visibles à l’œil nu, transporterait principalement de l’iode et du césium 137: 1400 fois moins actif que l’iode radioactif, le césium 137 disparaît lentement, explique encore France-Soir tandis que Le Figaro affirme de son côté : «La composition précise du nuage en particules radioactives sera aussi déterminante (pour son devenir): la quantité d'iode se divise par deux tous les huit jours, tandis que la période est de l'ordre de trente ans pour le césium».

Quelles populations seront touchées ?

  • D’abord l’archipel du Japon. 400 000 Japonais ont été déplacés à 60 km de la centrale de Fukushima et vivent dans des gymnases, confinés, contraints de porter des masques, sans chauffage et avec d’importantes réserves d’eau.Le site de rtbf.be précise que les vents de nord-nord est, qui ont soufflé mardi soir, ont pu pousser le nuage vers Tokyo, à 180 km, malgré les démentis de l’ambassade nippone à Paris rapportés par Le Monde.«Le Japon a déclenché samedi une première alerte à la contamination de produits alimentaires près de la centrale de Fukushima, écrit le Parisien samedi 19 mars (...) Des taux de radioactivité anormaux ont été relevés sur du lait et des épinards produits dans le nord-est de la péninsule. Des traces d'iode radioactif et de césium ont également été découvertes dans l'eau du robinet à Tokyo et ses environs».
  • «Depuis mercredi, les vents poussent le nuage au-dessus du Pacifique, en direction du Canada et des Etats-Unis», écrit France-Soir. «Si les nuages circulent à une altitude supérieure à 1500 mètres, et cela semble être le cas, le nuage peut faire le tour du monde», précise encore Eric Mas, directeur technique de Météo Consult. Mais la distance (8000 kilomètres) qui sépare le Japon de la Californie devrait affaiblir le nuage et le rendre «inoffensif». D'après l'IRSN, «le panache radioactif aurait atteint dimanche 20 mars le nord-est de la Sibérie, les États-Unis et l’ouest de l’atlantique. Il devrait toucher la France à partir du 23 ou 24 mars. Les concentrations attendues à terme, d’après cette modélisation, pourraient être de l’ordre de0,001 Bq/m3 en Francemétropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord. Une dose sans danger pour la santé.
  • Saint-Pierre-et-Miquelon, l’archipel français qui se situe dans l’Atlantique Nord, à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve au Canada, devrait recevoir les pastilles d’iode d’ici quelques jours, et ce, à titre purement préventif.
  • L’Asie, et une partie de la Russie pourraient voir leur territoire survolé par le nuage le weekend prochain. «Déjà, rapporte France-Soir, les experts de cette région ont relevé une légère hausse de la radioactivité».

Peut-il arriver en France, et quand?

  • Oui, reconnaît le gouvernement français : «Si on va au bout du scénario catastrophe, il peut y avoir des retombées dans une large partie de l’hémisphère Nord, y compris, dans de petites proportions, en France métropolitaine». C’est ce qu’a déclaré notre ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, mercredi 16 mars, en sortant de la réunion des ministres et des experts consacrée à l’alerte nucléaire. Mais elle s’est empressée de préciser qu’il n’y aurait «pas de problème sanitaire».
  • Il arrivera dans «une petite semaine». On l'attend pour mercredi 23 ou jeudi 24 mars. «Si le nuage intègre les courants troposphériques rapides appelés "jets streams", à partir de 9 kilomètres d'altitude, il pourrait également atteindre les côtes européennes après une petite semaine», confirme rtbf.be.

Est-il aussi inquiétant que celui de Tchernobyl?

Non, et pour deux raisons.

  • Le nuage de Tchernobyl résultait de l’explosion des réacteurs alors que celui de Fukushima est né de la fusion toujours en cours des combustibles. «A la différence de Tchernobyl, la réaction nucléaire a été arrêtée automatiquement au moment du séisme, explique à France-Soir Thomas Houdré, directeur des centrales nucléaires à l’Autorité de sécurité nucléaire. Les réacteurs sont à l’arrêt, mais les combustibles continuent de produire de la chaleur. Cela pourrait provoquer la fusion partielle ou totale des gaines de protection. Sans cette ultime barrière, les combustibles se trouveraient alors à l’air libre. C’est le scénario le plus redouté. »
  • Tchernobyl est situé à 2000 km de la France alors que Fukushima se trouve à 10 000 km de chez nous à vol d’oiseau. «Le Japon se situe en effet à presque 10 000 km de la France à vol d’oiseau en traversant l’Asie, confirme le site Slate. Les vents dans l’hémisphère nord circulent généralement d’est en ouest. Si des particules doivent arriver jusqu’en France, elles emprunteront donc l’autre chemin, en passant d’abord au-dessus de l’océan Pacifique puis des Etats-Unis et enfin de l’océan Atlantique. En additionnant la distance entre Tokyo et San Francisco (5133 km) et celle entre San Francisco et Paris (8956 km), on arrive à un ordre de grandeur de 14 000 km à parcourir pour un éventuel nuage radioactif».

Le nuage va-t-il disperser ses particules radioactives?

  • «La concentration en particules radioactives, et notamment l’iode 131 et le césium 137, les plus dangereux pour l’homme, diminue en effet significativement avec la distance, écrit encore Slate. La dispersion atmosphérique fait que plus on s’éloigne de l’endroit de la fuite, plus la concentration en radionucléides, et donc la nocivité, baisse».
  • Ainsi, même Tokyo recevrait une dose moins forte, comme l’explique à l’AFP Olivier Isnard, expert de l’IRSN: «La distance (...) étant d'un peu plus de 250 km, cela laisse à l'atmosphère le temps de disperser, de diluer ces radioéléments dans des volumes très importants d'air frais, ce qui fait que localement, lorsque ça arrive au sol, on a des mesures très faibles.»
  • D’ici une semaine, le nuage pourrait donc survoler toute l’Europe, mais avec un niveau de radioactivité tellement faible qu’il pourrait être quasiment indécelable.
  • «Toutes les informations disponibles continuent d’indiquer qu’Hawaii, l’Alaska, les Territoires américains et la Côte Ouest des Etats-Unis ne devraient pas connaître de niveaux dangereux de radioactivité», a déclaré la Commission de Régulation pour le Nucléaire aux Etats-Unis.

Est-il dangereux pour la santé humaine?

  • Inhaler de l’iode 131 est très dangereux pour la santé, notamment pour l’enfant, le jeune adulte et la femme enceinte. L’iode radioactif se fixe sur la thyroïde et provoque des cancers. D’où la nécessité d’utiliser les pastilles d’iode stable pour saturer la glande avant l’inhalation nucléaire. L’effet de ce médicament n’est valable que 48 heures et se révèle sans effet sur l’adulte de plus de 45 ans.
  • Sur Europe1, Jean-Claude Artus, professeur de médecine nucléaire à Montpellier a déclaré jeudi 17 mars: «La dose de 150 millisieverts, celle à partir de laquelle on peut développer un cancer, correspond au niveau de risque d’un fumeur qui fumerait un paquet de cigarettes par jour pendant six mois».
  • Pour les Français, il n’y aura pas de «problème sanitaire», affirme Nathalie Kosciusko-Morizet, et ce, même si la catastrophe nucléaire est totale à Fukushima. Cependant, par mesure de précaution, les territoires français du Pacifique (tout comme à Saint-Pierre-et-Miquelon dans l'Atlantique Nord) devraient recevoir des doses de pastilles d’iode dans les prochains jours.

Est-il dangereux pour l’environnement ?

  • Les poussières radioactives s’infiltrent partout dans la nature, quand passe un nuage nucléaire comme celui de Tchernobyl: dans les plantes, dans les rivières et les plans d’eau, dans les animaux. Tous les organismes vivants sont concernés. Roland Desbordes, président de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) précise qu’il faut éviter d’ingérer des produits laitiers et des légumes: «Les particules transportées par les nuages radioactifs se fixent prioritairement sur les légumes à larges feuilles comme les salades et les épinards, mais aussi les champignons (les cèpes en particulier) et le thym »
  • «Vingt-quatre ans après l’accident de Tchernobyl, on mesure toujours la présence de césium 137 dans les zones contaminées. On en trouve également en France en très faible quantité, dans les zones les plus touchées par le nuage radioactif ukrainien, principalement dans l’Est et le Sud-Est », affirme encore Roland Desbordes.

Connaîtrons-nous toute la vérité?

Tout dépend de quelle vérité il s’agit.

  • La vérité du Japon sera plus difficile à connaître en totalité. Pour ne pas affoler les populations, le gouvernement nippon révèle les informations au compte-goutte. Ainsi, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a officiellement classé l’accident de Fukushima 6 sur une échelle de 7 (le niveau de Tchernobyl) alors que le Japon parlait encore d’un niveau 4. Mais l’information est beaucoup plus transparente qu’en 1986, lors de la catastrophe en Ukraine.
  • Le gouvernement français a, quant à lui, semble-t-il décidé de «tout dire». Une attitude nouvelle qui répond aux critiques formulées par les écologistes et la gauche tout au début de l’accident nucléaire. Une manière aussi de faire oublier les atermoiements qui ont accompagné la progression du nuage de Tchernobyl : celui-ci s’était, disait-on à l’époque, «arrêté à la frontière française».

La France peut-elle se remettre en question ?

  • Le gouvernement français a répondu favorablement aux écologistes qui réclamaient un débat sur le nucléaire.
  • Il a confirmé le contrôle et la révision systématique de toutes les centrales nucléaires françaises et ce, quel que soit leur âge. On peut se demander, cependant, quelle serait l’attitude du gouvernement, en cas de découverte de difficultés susceptibles de transformer la politique nucléaire de la France. Nicolas Sarkozy semble, en effet, avoir par avance répondu à cette question en affirmant que «nous fabriquions les centrales nucléaires les plus sûres du monde».
  • Jusqu’à quel point notre pays, qui est le deuxième pays nucléarisé du monde derrière les Etats-Unis, avec 58 réacteurs dans 19 centrales, et 1100 sites de déchets d’origine nucléaire, peut-il remettre en cause une politique énergétique mise en place voici 60 ans par le général de Gaulle ? C’est là toute la question.
Thierry de Cabarrus, T.C.

Thierry de Cabarrus - J'ai passé trente-sept ans dans de nombreux journaux de la presse généraliste comme grand reporter, rewriter, ...

rss
commenter cet article

NOTE: Vous n'êtes pas membre de Suite101. Votre commentaire sera publié après révision.
Poster
Combien font 8+0?
70 Commentaires

Commentaires

17 mars 2011 13:23
Anonyme :
crime industriel ,quand seront arretes les coupables et leurs complices,les etats nucleo-dictatoriaux?
17 mars 2011 15:25
Anonyme :
Bonjours, pouvez vous nous donner quelques précisions sur les risques en Asie? Vous êtes resté relativement bref... Le nord de l'Asie (Chine, Russie, les deux Corées) semble directement menacés... Mais les vents peuvent t'ils pousser le nuage vers l'Asie du Sud Est, L'Inde...
Merci de votre réponse, beaucoup de nos ressortissant sont égallement basé dans ces pays.
17 mars 2011 15:32
Thierry de Cabarrus :
Bonjour,

pour l'instant, nous n'avons pas d'informations concernant l'Est de l'Inde ou le Sud de la Chine. Mais il semble que les vents aillent plutôt vers le Pacifique.
17 mars 2011 15:45
Anonyme :
<après l’accident de Tchernobyl, on mesure toujours la présence de césium 137 dans les zones contaminées>
... ET y compris dans nos corps d'Européens. Il faut savoir en effet que nous avons tous un pic très significatif de ce produit nocif, le césium 137.

< La France peut-elle se remettre en question ? >
La technologie française est des plus sures pouvant répondre a des scénarios dégradés. MAIS, parmi tous ceux la, qu'en est-il de nos productions d'eau de refroidissement? Car c'est précisément là que se révèle la question aujourd'hui au Japon.

La France seule concernée ?
Et quid de la menace des réacteurs (ex) soviétique dont le concept admet l'emballement nucléaire.




17 mars 2011 15:53
Anonyme :
mon père étai au japon quand il y a eu le tsunami et quand la centrale nucléaire de fukushima a explosé il est revenue au jourd'hui mais je suis inquiète pour les amie que j'ai la bas j'espère que d'autre pays aidron le japon moi si je la pouvais je versarais 1 million d'euro au japon pour les famille toucher par le tsunamie . IL FAUT AIDER LES JAPONAIS IL EN ONT BESOIN
moi qui est fan des pokémon j'ai peur que leur créateur périsse
viola ce que j'avais a dire
merçi de lire ce petit texte qi me vien ous droit du ceur
17 mars 2011 19:01
Anonyme :
Bonjour
Personne ne parle jamais d'Hawai, qu'en est il des risques là bas? Il me semble que ces iles sont bien sur le passage du nuage.
Merci
17 mars 2011 19:06
Thierry de Cabarrus :
Vous avez raison, l'archipel d'Hawaï, dans le Pacifique, est, en principe, sur le passage du nuage à quelque 6000 km à vol d'oiseau de Tokyo
18 mars 2011 07:57
Anonyme :
Bonjour comment un pays comme le japon avec tout son progrés technologique n'ait pas prévu un tel scénario archipel en zone hautement sysmique donc risque de tsunami ;cela remet en question "la securité" de l'énergie nucléaire
18 mars 2011 10:01
Anonyme :
Le choc des rappels
Le concept d’une centrale doit répondre à la nécessité impérative d’isoler et de refroidir le combustible radioactif jusqu’aux dans les scenarios les plus dégradés.
Après Tchernobyl, l’accident japonais rappelle cruellement ce principe défaillant à Fukushima où les systèmes de sécurité n’étaient pas adaptés aux risques tectoniques et à leurs effets induits, le tsunami.
La France concernée ?
Si la technologie française est dite des plus sures, ses dispositifs de sécurité répondent-ils
à tous les effets induits par les scénarios les plus dégradés? Quelles limites ont-elles été intégré et quels résultats de tests peuvent le prouver ?
Une information trop discrète dans un diktat nucléaire
Après Tchernobyl, on mesure toujours la présence de césium 137 dans nos corps. Il faut savoir également que le mode de régulation d’une centrale inclut le rejet périodique des gaz radioactifs dans l’atmosphère.
Et qu’en est-il de la menace permanente des réacteurs (ex) soviétiques dont le concept admet l'emballement nucléaire ?
Après Tchernobyl et Fukushima il est temps d’émanciper le domaine nucléaire civil en instaurant la tutelle du parc mondial à un organisme international responsable d’apprécier et d’interdire la prise de risque majeur, quant à faire fermer les centrales non conformes.
19 mars 2011 14:16
Anonyme :
Qules sont les risques d'un voyage en avion ( par rapport à l'altitude ) ce moment, je prevois de partir de la France AU USA debut avril .
merci
20 mars 2011 13:31
Anonyme :
Bonjour,

Félicitations pour votre article qui est très clair.
J'ai une petite question: quel serait l'impact du nuage radioactif sur les pays comme la Thailande et le Vietnam? Vous avez dit qu'Hawaii est sur le trajet du nauge radioactif, or le Vietnam n'est pas loin....
Dans le pire scénario, quel seront les risques? J'ai de la famille là-bas, et mon fils va y aller dans 3 semaines....
Je vous remerci d'avance pour la réponse
20 mars 2011 14:03
Thierry de Cabarrus :
a priori, aucun risque début avril, pour un voyage aux États-Unis.
20 mars 2011 14:09
Thierry de Cabarrus :
Les 8 stations de contrôle de radioactivité de la Thaïlande (Atom for peace) affirment qu'il n'y a aucun danger et que les relevés sont excellents.
21 mars 2011 05:10
Anonyme :
Bonjour,

tout d'abord merci pour votre article qui éclaircit la situation. Je suis actuellement a Shanghai et j'aimerai savoir si vous avez de nouvelles informations pour cette partie de la Chine. La Chine est relativement proche et les informations des médias ne sont pas très claires concernant la propagation du nuage. Faut-il envisager un retour en France ?
Merci d'avance.
21 mars 2011 05:34
Anonyme :
Nous sommes actuellement en Indonésie et plus précisément à Bali. Nous sommes plusieurs Français et personne n'est apte à nous dire si le nuage va passer par Bali?
Existe-il un risque pour nous?
21 mars 2011 08:47
Thierry de Cabarrus :
Je n'ai pas ces informations précises car le climat évolue vite. Le mieux serait de contacter vos ambassades ou consulats
21 mars 2011 09:59
Anonyme :
Bonjour,
Ma femme et mon fils âgé de 2ans doivent se rendre en Chine (à Shanghai) le 24 mars.
Y a-t-il un risque par rapport au nuage?
Doit-on annuler ou reporter ce voyage?
Nous regardons les informations, mais ils ne parlent pas de la Chine.
Nous sommes dans le doute, merci de votre éclaircissement.
21 mars 2011 10:15
Anonyme :
Peut-on faire du sport de plein air mercredi et jeudi, sans risquer d'inhaler des particules radioactives?
21 mars 2011 10:33
Thierry de Cabarrus :
Il n'y a sans doute aucun danger pour la santé.
21 mars 2011 15:09
Anonyme :
Bonjour, je suis enceinte de 1 mois, j'habite dans le sud de la France, je souhaiterai savoir s'il y a un risque pour mon bébé, et quelle précaution dois-je prendre ?
Merci
21 mars 2011 15:18
Thierry de Cabarrus :
Ce que disent les experts, c'est que le nuage sera extrêmement faible et inoffensif quand il arrivera en France. Mais je ne suis pas médecin. Consultez donc votre généraliste.
21 mars 2011 15:20
Anonyme :
d'accord, merci beaucoup :)
21 mars 2011 15:31
Anonyme :
Bonjour je pars pour hawaii le 25 avril et j'y reste 2 mois. Est ce que je prends des risques en partant là bas?
21 mars 2011 15:37
Thierry de Cabarrus :
Pour toute réponse précise sur les risques entraînés par le nuage, je vous conseille de contacter l'Autorité de Sûreté Nucléaire: http://www.asn.fr/.
Elle a mis en place des numéros spéciaux pour ce genre de questions.
21 mars 2011 20:05
Anonyme :
il est évident que l'intérêt des États est d'éviter l'affolement des peuples, la multiplication des cancers va s'accélérer. Au nom de la solidarité, les denrées produites dans les zones contaminées de Tchernobyl sont distribuées partout, cette gestion permet d'uniformiser l'apparition de cancers et d'éviter par ce moyen de l'imputer au nucléaire. Business is business.
21 mars 2011 20:06
Anonyme :
et pendant ce temps les responsables du nuclaires Mme laubergeon and co pavoisent a la tv et rien n'est grave.
circulez ya rien avoir.
21 mars 2011 20:57
Anonyme :
Patoche:

Que devient l'eau de Mer radio active utilisée pour refroidir les réacteurs ?

ça repart à la Mer ?
21 mars 2011 21:07
Thierry de Cabarrus :
je pense qu'elle repart dans le ciel sous la forme de vapeur d'eau... radioactive
22 mars 2011 04:53
Anonyme :
bonjour, je reside actuellement en gudeloupe. On entend enormement d'information quant a la degradation de la densité radioactive du nuage une fois qu'il aura ateint les cotes metropolitaines. Mais nous concernant, les antilles je parle de la guadeloupe, de la martinique, de la guyane, nous sommes aussi français et pardonnez moi de pousser ce coup de gueule mais aujourd'hui il existe un campagne d'information concernant le continent mais nous sommes tout simplement oublié de tous ! certes le nuage aura sans doute perdu de sa dangerosité en arrivant en metropole mais qu'en est il des departement dont le gouvernement francais a la responsabilité ? Sachez qu'ici aucune campagne de prevention n'a été mise en place et ce a mon plus grand regret car nous sommes tout de meme en droit de savoir quels risque nous devons redouter !
je suis pres a temoigner pour nous faire entendre et avoir un minimum le droit a l'information !
je vous remercie de m'avoir lu et laisse mon adresse mail si vous souhaitez me contacter pour avoir des nouvelles
je fais une rapide presentation, je m'apelle nicolas, j'ai 22 ans et natif de la gudeloupe, je vous laisse cette adresse mail ou vous pouvez me contacter : pyr971@hotmail.fr
22 mars 2011 08:58
Anonyme :
Bonjour,

Ma femme et mon fils âgé de 2ans doivent se rendre en Chine (à Shanghai) le 24 mars.
Y a-t-il un risque par rapport au nuage?
Doit-on annuler ou reporter ce voyage?
Nous regardons les informations, mais ils ne parlent pas de la Chine.
Nous sommes dans le doute, merci de votre éclaircissement.
22 mars 2011 09:15
Thierry de Cabarrus :
D'après les vents actuels, le nuage ne devrait pas survoler la Chine...
22 mars 2011 09:32
Anonyme :
arretez de fumer avant de critiquer le nucléaire.
22 mars 2011 11:17
Anonyme :
Morgane
Euh je suis de la lorraine , je comptais faire du jardin consommable cette année , je suis enceinte , j'aimerais que l'on me dise si j'encours le moindre risque à consommé ces legumes ou fruits ???
22 mars 2011 11:26
Anonyme :
On nous dit quand le nuage va arrivé mais moi ma question est quand va t il repartir vu que la centrale de fukushima n'est toujours pas sous controle!!!
22 mars 2011 13:24
Thierry de Cabarrus :
Les spécialistes affirment que le nuage va passer au dessus de la France sans s'arrêter.

Par ailleurs, ils ajoutent que le taux de radiation sera totalement innoffensif : de l’ordre de0,001 Bq/m3 en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer de l’hémisphère nord. Pour rappel, les doses du nuage de Tchernobyl au dessus de la France étaient de 1 à 10 Bq/m3 en 1986, c'est-à-dire 100 à 1000 fois supérieures. Donc, cultivez votre jardin, Morgane!

22 mars 2011 16:27
Anonyme :
bonjour,
nous partons le 10 avril pour le Vietnam, je n'arrive pas à savoir , si le pays est concerné par le nuage nucléaire du Japon. Y a t-il eu une augmentation de la radioactivité dans l'air ou mer au Vietnam ??? merci de me donner une réponse, on se pose beaucoup de questions et nous ne trouvons pas les réponses;
steph
22 mars 2011 17:50
Thierry de Cabarrus :
Bonjour Stéph,
à la date du lundi 22 mars, aucune trace radioactive n'a été relevée dans le ciel du Vietnam.
Je vous conseille de regarder régulièrement le site suivant:
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Les-nuages-radioactifs-natteindraient-pas-l e-Vietnam/20113/14700.vnplus
22 mars 2011 22:43
Anonyme :
de toutes les façons le nucleaire est une idiotie de premiere cathegorie et ceux qui sont contre l'eolienne n'on encore rien compris. il faud de nouvelles energies pour notre planete.
mais non au lieu de cela ils preferent eclairer des villes et des monuments pour rien toutes les nuits et avoir le nucleaire!!! pauvre monde, vivement l'intervention de Dieu, il va bientot nous debarrasser de toute cette polution et de ceux qui ruine la terre.
22 mars 2011 23:33
Anonyme :
je ne suis pas d'accord , ou en tout cas plus, puisque ce n'est pas un mes plusieurs reacteurs qui ont DEJA explosé, et que cela fait plus d'une seaine que ca fuit de partout las bas... merci d'essayer de rassurer le gens en les forcant a croire que tout va bien... de toute facon ca ne changera plus rien...
23 mars 2011 10:59
Anonyme :
otut le monde parle tout le monde ecrit qui dit la verité , il n'y jamais rien de grave on endore la population , mais ce que sais pas la population c'est que tout ce que prend le corps humain en radiation ç'est qu'il ne diminue pas mais s'ajoutte j 'ais fais de la radio protection pour s'avoir de ce que je parle tout les experts parle pour rassurer la population en plus combien de fois le nuage vas t il faire le tour de la terre et contaminer avec ses rejets personne ne peut repondre a ça meme les plus puissants ordinateurs du monde on s'et faire des technologie ultra sofistiquer mais quand arrive une catastrophe personne ne sait metriser les elements dechenés
23 mars 2011 11:41
Anonyme :
bonjour.je veux savoir si le nuage va survoler le sol marocain et quels sont les risques ?merci.
23 mars 2011 13:03
Anonyme :
Bonjour, Cet article est probablement l'article vulgarisé le plus clair et le plus complet en français sur le web en ce moment, Merci! Ma question: on parle des taux très bas des particules radioactives sur l'Europe, mais qu'en est-il de l'accumulation inévitable puisque la centrale japonaise ne semble pas être sur le point de cesser d'émettre? Est-ce que ça risque de devenir un risque sanitaire pour les enfants par ex. s'il y a toujours un panache cet été?
23 mars 2011 14:32
Thierry de Cabarrus :
Oui, le nuage devrait survoler l'Afrique du Nord, mais là aussi, sans danger.

En principe, il n'y a pas -pour l'instant- d'accumulation radioactive car, avec les vents, le nuage est sans cesse en mouvement. Ce n'est d'ailleurs pas un nuage aux contours définis mais plutôt de l'air en déplacement avec une très faible dose de césium et d'iode.
23 mars 2011 15:55
Anonyme :
Bonjour, Jaurai amé savoir de quelle couleur est le nuages radioactif car j'ai un nuage qui passse au-dessus de chez moi ! Il est maron-gris
Merci de me repondre
23 mars 2011 16:09
Anonyme :
Merci pour votre réponse, mais est-ce qu'on sait si pour un enfant le fait d'être exposé à de très faible quantité comme maintenant, mais sur une plus longue période, peut constituer un risque?
23 mars 2011 16:26
Thierry de Cabarrus :
Je vous le répète, ce n'est pas réellement un nuage, mais de l'air légèrement radioactif. Donc, si le ciel est bleu, il est bleu. En aucun cas il ne peut être coloré, sauf au dessus de la centrale.

Pas de danger, disent les experts, même pour les enfants. Il ne peut, estiment-ils, y avoir de longue exposition.
23 mars 2011 18:41
Anonyme :
Et bien voila, nous sommes encore en train de parler de nucléaire, je suis d'accord avec certains articles, il faut changer de source d'énergie, il existe maintenant de nouvelles technologies, plus ou moins couteuse, mais arrêtons de parler de fric et imaginons une vie plus seine pour cette planète et surtout pour nos enfants. A ceux qui disent qu'une éolienne ne ferait pas beau dans votre jardin, posé vous la question essentielle!!! Êtes vous essentiel à cette planète, je pense que le nature nous le prouve suffisamment en nous démontrant comme elle peut nous réduire à rien en un minimum de temps.
Réfléchissez un peu!!! Marre de tous ces mensonges et de toutes ses personnes qui se font de l'argent sur le dos des autres. Qui prend une fois de plus?
23 mars 2011 20:04
Anonyme :
Est ce que ces experts qui nous disent qu' on ne risque
rien iront au parc avec leurs enfants et s exposeront en plain air
aujourd'hui et les jours suivants ?
24 mars 2011 00:10
Anonyme :
L'homme détruit la Terre, mais c'est la Terre qui détruira l'homme
24 mars 2011 00:16
Anonyme :
Il faut quand meme rappeler quelques fait avant de raconter n'importe quoi :
Savoir que l'exposition à des doses entre 50 et 200 msviert previendrait de manière significative le risque général de cancer.
Que seul les enfants fortement contaminés à l'iode 131 sont suseptible de développer un cancer de la thyroide (des doses cumulées de l'ordre de la centaine de sviert)
Que le nuage de tchernobyl n'a causé aucune épidémie ou augmentation significative de cancer thyroidien dans tout les pays de l'europe (excepté bien sur les environs proches de tchernobyl).
Que les seuils d'alertes et les seuils de danger sanitaire n'ont rien a voir. On ne parle que de seuils d'alerte concernant les nuages.
Ceci dit bien sure faisons un maximum d'économie d'énergie et trouvons d'autres moyens moins polluants pour produire de l'énergie. Disons que comme pour le tabagisme passif on fait croire n'importe quoi à la population (tabac passif = n'est pas dangereux) pour lancer sa doctrine.
Tout ce que je dis c'est sur pubmed...
24 mars 2011 03:24
Anonyme :
Mais arreter avec ce nuage, je suis a tokyo, il n y a aucun nuage, on est pas en russie ni meme en chine, arreter la parano,....
24 mars 2011 04:49
Anonyme :
perso je pense que la fin du monde ça sera le nucleaire!!! je suis totalement contre cette technologie qui detruit et pollue tout!!!alors qu on arrete de nous emmerder avec la clope pendant qu on nous donne du plutonium a respirer, et en plus des ogm et des pesticides du cesium 137 a bouffer !!! habitant de la planete , reveillez vous!!! apprenez a dire NON
24 mars 2011 08:22
Anonyme :
Encore une mafia d'irresponsables !
La centrale n"était pas assurée !
Trop cher selon la tepco !
24 mars 2011 21:56
Anonyme :
bonjour,
Quel est le risque pour les gens qui on subit des IRA therapie? devrions nous consulter
24 mars 2011 22:13
Thierry de Cabarrus :
Bonjour, je ne suis pas médecin et vous conseille de consulter.
25 mars 2011 11:41
Anonyme :
bonjour, je voulais juste savoir si on sait pendant combien de temps le nuage va rester sur nos tetes en france et s'il est visible a l'oeil nu ? merci
25 mars 2011 12:00
Thierry de Cabarrus :
Voyez les réponses plus haut: ce n'est pas un nuage mais de l'air très légèrement radioactif (même pas détectable par les appareils spécialisés. Donc, cet air en mouvement a la couleur du ciel.
27 mars 2011 12:47
Anonyme :
Bonjour,
Merci de votre article, et des réponses faites aux commentaires.

Vous êtes journaliste, et vous écrivez, dans un post du 23 mars, en réponse à un internaute : "Oui, le nuage devrait survoler l'Afrique du Nord, mais là aussi, sans danger."

Pourriez-vous nous donner vos sources sur ces 2 informations, à savoir que oui, le "nuage" devrait survoler l'Afrique du Nord, et que "sans danger". Merci de votre réponse.

Sandra
27 mars 2011 13:03
Thierry de Cabarrus :
C'est l'Agence France-Presse reprise par de nombreux médias du Maghreb.
Voici l'un des liens:
http://reflexion-dalgerie.over-blog.com/article-le-nuage-radioactif-passe ra-par-l-algerie-video-70108219.html
29 mars 2011 23:47
Anonyme :
Bonjour, quelle est la situation aux Philippines en ce qui concerne la radioactivité dans l'air, car j'ai des amis là-bas et je suis inquiet ?
Merci d'avance.
30 mars 2011 05:46
Thierry de Cabarrus :
Bonjour, il n'"existe malheureusement pas de données précises officielles ni aux Philippines ni en Chine.
31 mars 2011 10:36
Anonyme :
Bonjour,
Quid du vol des avions dans ce nuage (entre 2000 et 3000m d'altitude d'après les experts), ne serait-ce que dans les phases de montée ou de descente ? Pour mémoire, l'air respiré à bord provient de l'extérieur après pressurisation et réchauffage. Même s'il y a des filtres (?), sont-ils efficaces contre ces particules radioactives ? Et le personnel naviguant ou chargé de l'entretien sera-t-il informé et formé à un risque potentiel ? Si les questions sont toujours multiples, je crains que les réponses le soient moins...
Bons vols.
31 mars 2011 13:17
Thierry de Cabarrus :
Consultez le site suivant: http://www.veilleinfotourisme.fr/1300353505084/0/fiche___article/&RH=12 76611148171.
Les compagnies aériennes ont reçu la consigne d'adapter leur plan de vol.
31 mars 2011 22:18
Anonyme :
Bonsoir a tous.

Je me permets de preciser un detail :
Une grande majorite parle 'DU nuage radioactif'...ce n'est peut etre que de la semantique, mais, a mon avis, compte tenu que la centrale degage toujours des matieres radioactives, l'on devrait plutot parler 'DES nuages radioactifs'. Du coup, les releves de valeur ne devraient-ils pas s'ajouter ? Ensuite, que faites-vous de la pluie qui fixe les matieres radioactives au sol...on l'oblitere ? Je ne suis pas un expert en MTO, mais les cumulus peuvent atteindre une altitude de 9 à 12 km et, dans certaines zones, jusqu'à 20 km.

Bonne soiree et bon courage a nos amis Japonais.
Cedric.C
1 avr. 2011 04:44
Thierry de Cabarrus :
Bonjour Cédric.
C'est justement le point de vue de la Criirad développé dans cet autre article:
http://www.suite101.fr/content/nuage-de-fukushima-en-france--taux-de-radi ation-ville-par-ville-a26920
1 avr. 2011 17:26
Anonyme :
Merci pour le lien Mr. Thierry de Cabarrus.
Je l'ai lu avec attention et,effectivement, cela confirmerai mes avis sur le sujet.
Bonne journee.

Cordialement,
Cedric.C.
19 avr. 2011 09:28
Anonyme :
J'ai trouve un intéressant article, où l'on montre que irsn et criirad ne sont pas d'accord sur les comportement à tenir suite à la dispersion dans l'atmosphère de particules radioactives...
qui croire ?

http://taquestion.over-blog.com/article-precautions-alimentaires-suite-au x-fuites-radioactives-au-japon-71801921.html
6 juin 2011 08:11
Anonyme :
Bonjour,
Quelques mois après, peut-être avons nous put nous réveiller, et reconnaitre que le monde a toujours été dangereux?
La Terre est une planète en apparence douce mais en réalité elle est aussi dure et hostile que le reste de l'Univers. La Vie, c'est un combat permanent contre l'environnement, les espèces concurrentes, les catastrophes naturelles aveugles ; voire même, rarement, des catastrophe d'origine extra-solaire... cosmiques!
Le rêve d'un monde où il fait bon vivre dans la paix et la sérénité doit avoir fait long feu. Nous voici de retour aux temps du XVIIIe/XIXe, avec comme seules alliées la Science et la Technologie ... et leurs seconds tranchants ...
6 juin 2011 08:11
Anonyme :
Réveillez-vous, relevez-vous, battez-vous!
16 juin 2011 13:47
Anonyme :
Je voudrais savoir si aujourd'hui Tokyo est radioactive ?
70 Commentaires
Advertisement
Advertisement