Pourtant essentiels, l'amour et le désir réciproques ne font pas tout. Que l'on soit un jeune ou un vieux couple, la séduction doit opérer au quotidien et briller de mille feux pour la Saint-Valentin.

A l'occasion de la fête des amoureux, loin des regards indiscrets auxquels on s'expose au restaurant, concocter un repas en tête à tête chez soi peut se révéler aussi économique que magique, à condition de choisir les bons produits...

Grâce à des ingrédients aux vertus aphrodisiaques vous améliorerez peut-être les prestations de votre amoureux, mais prouverez incontestablement la force de votre désir tout en embarquant votre couple destination plaisir de table: une très belle entrée en matière pour une soirée inoubliable !

Des breuvages aphrodisiaques

  • Le café: le deuxième bien de consommation le plus échangé, après le pétrole, est réputé pour ses vertus toniques et excitantes attribuées à la caféine.
  • Le thé: la boisson la plus consommée au monde après l’eau, a, grâce à la théine, des effets excitants qui peuvent accroître le désir.
  • Le champagne: particulièrement désinhibant, idéal pour arroser les fruits de mer, doit toutefois être bu, comme tout alcool, raisonnablement pour ne pas réduire les capacités de votre partenaire à néant...
  • Le vin: idéal pour accompagner tous vos repas de fête, décontracte et met en appétit. Certaines études ont démontré que le vin rouge aurait même une influence sur le désir féminin.
Idéales pour désaltérer voir désinhiber, ces boissons peuvent se siroter à l'état brut, en cocktail ou encore venir agrémenter ou napper vos plats et vos desserts.

Epicez votre diner

  • La cannelle: ingrédient du philtre d'amour de Tristan et Iseult, cet excitant est très indiqué pour aromatiser breuvages et desserts.
  • Le gingembre: sollicité par les chinois depuis des millénaires, est sans aucun doute l'épice aux vertus les plus reconnues pour ses propriétés vasodilatatrices. Bien que certains attribuent cette croyance à une légende venant de sa forme...
  • La moutarde: ad hoc pour assaisonner vos viandes, a un goût épicé et des vertus tonifiantes.
  • Le piment, le paprika, le curry: tous les piments sont fort appréciés pour leurs propriétés vasodilatatrices, tonifiantes et excitantes. Ainsi, ils sont les alliés d'un repas pimenté à souhait!
Aux saveurs dépaysantes, les épices assureront le voyage des papilles et viendront parfumer boissons et mets, avec une note souvent originale.

Des mets aphrodisiaques aux saveurs de mer

  • Le caviar: stimulant par ailleurs conseillé par le Kâma-Sûtra pour accroître la vigueur sexuelle.
  • L'huître: grâce à l’iode, au phosphore et surtout au zinc, cet excellent stimulant favorise la sécrétion de testostérone. Il paraît même que sa laitance augmenterait le désir...
  • Les fruits de mer: sachez qu'ils sont tous réputés pour leurs vertus tonifiantes. De plus, raffinés et simples à préparer, ils sont également pauvres en calories, faciles à digérer et donc idéaux pour un repas léger!

Des accompagnements tonifiants

  • L'avocat: stimulant riche en vitamines, se marie très bien en salade et avec du poisson, pour une entrée savoureuse.
  • Le céleri: favorisant la circulation sanguine, se consomme en crème, salade ou pour aromatiser de nombreux plats.
  • Le poivron: à consommer à faible dose puisque peu digeste, ce légume coloré est aussi stimulant qu'excitant.

Pour un dessert d'amoureux

  • Le chocolat: star incontestable de vos desserts en tête à tête contient de la phényléthylamine surnommée "molécule de l'amour" et déclencherait le désir sexuel. Optimal pour se requinquer et retrouver le moral en toute circonstance, peut être utilisé pour des douceurs sophistiquées ou également en toute simplicité, pour une fondue complice. Pour les plus audacieux, il pourra également accompagner vos viandes...
  • Noix de coco et autres fruits exotiques: au goût rafraîchissant, très appréciés pour une haleine fraîche et une meilleure digestion, sont tonifiants et sentent bon le voyage...
Tout en veillant à faire plaisir à votre aimé(e), osez les épices et sachez que tout dessert, doux et onctueux, permettra un regain d'énergie qui stimulera les ébats amoureux.

Dans tous les cas, pour un menu Saint-Valentin « parfait »: respectez les goûts de votre chéri(e) (quitte à investiguer au préalable), jouez sur les saveurs, les textures, les couleurs et misez sur la découverte et l'esthétique, sans jamais oublier d'être romantique grâce à des bougies et à une musique appropriée. D'ailleurs, soignez tant votre allure que celle de votre table pour que le cadre de ce diner soit un appel au réveil des sens.

Et même si certains produits ne sont stimulants qu'en forte quantité et à long terme et que plusieurs vertus sont plus légendaires que scientifiques : soyez rassurés, vos efforts iront de toute façon droit au cœur de votre invité de choix !

Enfin, vous pourrez également cuisiner à deux pour un moment de voluptueuse complicité…

CONT5