La 3e édition de l'évènement gastronomique Tous au Restaurant aura lieu du 17 au 23 septembre 2012. Les gourmands et les amateurs de cuisine pourront se régaler de plats typiques tout en découvrant les nouvelles tendances culinaires. À Paris et en région, Tous au Restaurant propose un véritable tour de France du goût. Cet évènement gastronomique est organisé par le chef Alain Ducasse.

Qu’ils soient étoilés, mythiques, de campagne, en ville, de tradition bistrotière ou bistronomique, les restaurants français se retrouvent tous à la « même table » pour l’occasion. Cette semaine-événement invite les restaurateurs à ouvrir leurs portes. C'est une semaine qui met à l’honneur la diversité du patrimoine culinaire français.

Formule « Votre invité est notre invité »

Puisque c’est en bonne compagnie qu’il est agréable de partager un repas, la formule « votre invité est notre invité » est cette année encore le thème de « Tous au Restaurant ». En d'autres termes, les restaurateurs offriront à leurs invités un 2 pour 1 sur leur menu spécialement créé pour l'occasion.

Le déploiement dans les régions de France est davantage renforcé cette année. Les papilles gustatives découvriront encore plus de saveurs dans les grandes métropoles et dans les petits villages comme Nantes, Bordeaux, Nice, Dijon, Metz et Orléans.

Tous les types de cuisine au menu

Le festival veut rejoindre le public de manière le plus large possible. Par conséquent, il y en aura pour tous les goûts (haute gastronomie, contemporaine, bistrot, terroir, crêperie...) et pour tous les budgets (25€ a 100€). Le tout comprend trois services sans les boissons, et ce, pour le midi et le soir.

Parmi les restaurants participants, on retrouvera cette année Le Globe (Bordeaux), Le Velane (Toulouse), Solaris (Marseille), Le Relais Plaza (Paris), Le Tir Na Nog (Lile).

Vous devrez réserver votre table via le site Internet de l'évènement au ww.tousaurestaurant.com, et ce, à partir du 5 septembre.

Tous au Restaurant s’exporte au Japon : Diners Club France Restaurant Week

Tous au Restaurant s’exporte au Japon pour la deuxième année consécutive avec la « Diners Club France Restaurant Week » Plus de 320 restaurants français implantés à Tokyo et Osaka ont participé à l’événement en 2011 attirant 25 000 clients.

Cet événement constitue une réelle opportunité pour les japonais de découvrir et d’apprécier les spécificités et les subtilités de la cuisine française.

En 2012, la « Diners Club France Restaurant Week » durera deux semaines (24 septembre au 7 octobre) et s’étendra à d’autres villes telles que Yokohama, Kyoto, Kobe. Le thème de cette année sera « les enfants ». Les restaurants français ouvriront leurs portes aux enfants, qui auront l’occasion de manger en famille.

Parmi les chefs participants, citons Alain Dutournier (Carré des feuillants, à Paris), Laurent Petit (le Clos des Sens, à Annecy), Régis Marcon, à Saint-Bonnet le Froid, Gérald Passédat (le Petit Nice et Bar 1917, à Marseille) ou encore Anne-Sophie Pic (le Bistrot 7, à Valence). De plus, ils seront 500 restaurants participants

Restaurant Week's 2012 en Europe

Voici quelques autres Restaurant Week's en Europe :

Angleterre

London Restaurant Festival : 1er au 15 octobre 2012

http://www.londonrestaurantfestival.com/

Italie

Rome Restaurant Week : 5 au 11 novembre 2012

http://www.restaurantweek.it/

Belgique

Semaine du Restaurant : 26 novembre au 2 décembre 2012

http://www.restaurantweek.be/lang/nl/cities

Tous au Restaurant 2011 en chiffres

• Plus de 1 000 restaurants inscrits

• Plus de 400 000 clients

• 43 restaurants étoilés ont participé

• 83% des restaurants ont connu une hausse de fréquentation de leur établissement au cours de la semaine Tous au Restaurant (75 % en Ile-de-France)

À lire aussi :

Cadres hors-norme pour restaurants tendance

Des restaurants pour un dîner en amoureux

Gourmandises ! Histoire de la gastronomie à Lyon