Sans vouloir remplacer la médecine traditionnelle, la phytothérapie peut nous soulager de nombreux problèmes de santé. Notre époque connaît une envie de retour aux sources et une soif de naturel de plus en plus pressante. C'est pourquoi nous sommes nombreux à nous tourner vers les plantes et autres remèdes qui sont susceptibles de nous aider à nous sentir mieux. Que ce soit pour maigrir, soigner une cystite ou soulager un rhume, les plantes sont à notre portée pour nous aider dans la lutte de tous ces maux.

Recette d'une tisane pour maigrir

La phytothérapie est une aide précieuse lorsque l'on veut maigrir et que l'on entreprend un régime. De nombreuses plantes sont là pour favoriser un bon amaigrissement. Les unes sont diurétiques, tandis que d'autres ont un effet coupe-faim. Mélangez à parts égales des fleurs de sureau, de la prêle, du maté. Faites infuser rapidement 1 cuillère à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau frémissante. Filtrez, ne sucrez pas et consommez tout au long de la journée.

Faire une tisane pour retrouver le sommeil

Trop souvent une insomnie perturbe notre nuit, plutôt que de sauter sur la boîte de somnifères pourquoi ne pas se faire une tisane composée de feuilles et/ou de fleurs d'oranger, de racines de valériane et de fleurs de tilleul. Mélangez 25 g d'oranger, 25 g de tilleul et 5 g de valériane. Une cuillère à thé de ce mélange de plantes séchées est infusée 2 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Boire une tasse à 17h et une au coucher.

Recette de l'infusion d'artichaut pour détoxifier le foie

Tout comme le pissenlit, l'artichaut est idéal pour faciliter un bon drainage du foie. Faites bouillir 5 minutes 10 g de feuilles d'artichaut dans 1 litre d'eau. Filtrez et consommez une tasse de cette tisane avant les repas.

Une tisane pour soigner la cystite

En complément du traitement médical, vous pouvez boire tout au long de la journée une tisane composée en parts égales de prêle, d'écorce de gui, de feuilles de cassis. Trois cuillères à soupe misent à bouillir 5 min dans 1 litre d'eau.

Bienfaits de la tisane de thym pour soulager le rhume

Grippe, rhume et autres refroidissements sont rapidement soulagés grâce à la phytothérapie. Profitez des vertus des plantes et autres remèdes naturels pour éradiquer les petits maux de l'hiver.

A l'instar de la cannelle ou du romarin, le thym en infusion aide notre organisme à lutter contre les inconvénients du rhume ou de la grippe. Faites infuser, pendant 3 minutes une cuillère à café de thym sec ou une belle branche de thym frais dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez, sucrez au miel. Renouvelez l'opération plusieurs fois sur la journée.

Mise en garde

Les tisanes viennent souvent en complément d'un traitement médical, n'interrompez pas ce dernier sans l'avis de votre médecin.

Du même auteur :

Comment préparer une tisane ?

Sources :

La pharmacie du Bon Dieu, Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche

La santé à la pharmacie du Bon Dieu, Maria Treben, Ennsthaler

La phytothérapie, Dr Jean Valnet, Le Livre de Poche

Le guide des plantes qui soignent, Vidal