Signification de Tai Chi Chuan

Tai signifie grand

Chi signifie faîte

Chuan signifie boxe

On peut donc traduire Tai Chi Chuan par "boxe du grand faîte", ou plus communément "boxe du faîte suprême".

Le faîte suprême représente le principe primordial de ce qui vit, de ce qui agit : c'est le Yin/Yang, l'essence même de l'Univers. Le Tai Chi Chuan est donc la boxe, ou art martial, élaborée selon le principe qui régit les lois de l'univers. Tout un programme...

Un art martial basé sur la loi des mutations

Pour la pensée chinoise, l'essence de la vie est basée sur la transformation : "La seule chose qui ne change pas, c'est que tout change." (Lao Tseu) Le Yin se transforme en Yang, le Yang se transforme en Yin, le jour succède à la nuit, l'été au printemps, le soir au matin, etc. La vie perdure tant qu'existe ce mouvement, cette loi du changement. La pratique du Tai Chi Chuan incarne ce mouvement perpétuel, chaque geste se transformant dans le suivant, comme « un fil de soie » que l'on dévide sans interruption, avec une alternance de mouvements Yin et de mouvements Yang

Une bonne santé, le premier atout du combattant

Martial vient de "Mars", dieu de la guerre chez les Grecs. Un art martial est donc une technique qui prépare le combattant. Or, pour être prêt au combat, l'homme doit préparer à la fois sa technique, mais avant tout son état physique et mental. Pas d'efficacité sans un corps sain, une santé solide, et sans un esprit concentré et épuré de tout trouble. Mens sana in corpore sano... De fait, l'art martial est tout à la fois une technique de combat et une technique de santé.

Les gestes que déroule le pratiquant de tai chi chuan sont tous des gestes d'attaque et d'esquive : poussées, coups de pieds, coups de poings, clés de bras, pressions, frappes de paumes... Répétés à l'infini, inlassablement, dans une pratique solitaire, ils finiront par devenir des armes efficaces. Dans le même temps, le corps se renforce, l'énergie est mise en mouvement, les tensions corporelles sont levées petit à petit, la respiration trouve son rythme, l'esprit s'apaise et se concentre, c'est-à-dire, se centre sur lui-même. Les Chinois appellent ce type de discipline "technique de longue vie" : vivre mieux, vieillir mieux et en bonne santé, tels sont les objectifs des arts martiaux chinois.

L'énergétique chinoise : une « science » au service de la santé

Le combat libre a été interdit en Chine il y a plus de 50 ans, remplacé par des compétitions réglementées basées sur un travail en face-à-face appelé « poussée des mains » ou Tuishou. Mais c'est surtout pour ses vertus thérapeutiques, préventives autant que curatives qu'il a continué à gagner des adeptes, en Chine comme en Occident. Basée sur une meilleure circulation énergétique, sa pratique régulière améliore considérablement la santé, les défenses naturelles, les troubles articulaires, et les effets du stress. Il peut être pratiqué par tous, à tout âge, comme une « gymnastique douce » et une technique de bien-être qui agit autant sur l'intérieur que sur l'extérieur. Le combattant se bat aussi contre lui-même, et dirige son art pour lutter contre ses propres blocages, sources de maladie et de faiblesse physique.

Différentes écoles de Tai Chi existent dans le monde entier : l'école Chen, l'école Yang, l'école Wu... ayant chacune enfanté différents styles, différentes filiations. Bien qu'il n'existe qu'un seul principe universel (le Tai Chi), il existe donc de nombreuses versions de la boxe (Tai Chi chuan) : la forme de Pékin en 24 mouvements, la forme Yang Originel, la longue forme Chen, la forme en 108 mouvements, celle en 48 mouvements... Toutes sont efficaces, et respectent les principes fondamentaux du Tai Chi Chuan.

Le Tai Chi Chuan comporte également des techniques d'armes : épée, éventail, bâton, perche, sabre.

Quelques adresses pour savoir où pratiquer le Tai Chi Chuan

  • Fédération française de wushu : www.ffwushu.fr
  • Amicale européenne du Yangjia michuan taiji quan : www.taijiquan.free.fr
D'autres informations sur le tai chi chuan sur :

www.taijiquan.free.fr

www.taichichuan-angers.org