La très grande majorité des bibliothèques universitaires recrutent des étudiants pour accompagner ou suppléer le personnel le soir ou le week end ce qui en fait un vivier d’emploi intéressant. Le job étudiant consiste dans la plupart des cas à assurer le service public et à ranger les livres et documents en salle. A ce titre l’étudiant effectue les prêts et les retours, et procède aux inscriptions. Parfois il est amené à prendre en charge les renseignements bibliographiques. Il aide le lecteur à effectuer ses recherches sur le catalogue informatisé de la bibliothèque et les bases de données.

Intérêt du job étudiant

Le job étudiant de moniteur en bibliothèque est intéressant à plus d’un titre. Hormis l’avantage financier qu’il procure et l’utilité d’échapper au traditionnel Mac Do, il permet un gain important en terme de temps. En effet très souvent, le moniteur étudiant a l’habitude de fréquenter la bibliothèque dans laquelle il travaille. C'est-à-dire que le trajet est familier et pour ainsi dire quasi nul puisqu’on peu presque dire qu’il prend son poste au milieu de quelques révisions. Ce job étudiant apporte un plus dans la réussite de ses études. Il devient un formidable outil. Le moniteur étudiant apprend à localiser le livre en bibliothèque et les documents. Il apprend à effectuer une recherche à partir d’un sujet, à étendre son savoir et à acquérir une méthodologie. Et en plus il accède à un vrai métier en bibliothèque.

Le contrat

Le contrat de ce job étudiant est un contrat spécifique, emploi étudiant. Il est en moyenne de 50 heures par mois et couvre l’année scolaire universitaire d’octobre à juin. Ces horaires sont souvent répartis entre le soir en semaine et le samedi. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le moniteur étudiant peut très bien être recruté pour le matin ou l’après midi notamment entre deux cours quand il occupe uniquement le poste des renseignements bibliographiques, ce qui est parfois le cas dans certaines bibliothèques.

Les conditions à remplir

Pour postuler sur ce job étudiant, la bibliothèque demande généralement que l’étudiant soit au minimum en master, en licence trois parfois. Bien évidemment il n’est pas nécessaire que l’étudiant soit étudiant de l’université abritant la bibliothèque dans laquelle il postule. Mais il faut savoir que les recrutements ont lieu d’ordinaire avec les étudiants originaires ce qui est plus simple en fait pour tout le monde. Une expérience en bibliothèque n’est pas obligatoire ni même nécessaire. On demande que l’étudiant soit animé d’un minimum d’esprit de service public, de méthode et d’organisation.

Comment postuler

Faire une candidature spontanée est la meilleure manière d’obtenir en priorité le job étudiant de moniteur en bibliothèque. C’est plus efficace que d’attendre une publication d’annonce éventuelle. Il suffit alors de joindre un cv et une lettre de motivation en précisant le niveau d’études et l’université d’origine. Cette candidature doit généralement être adressée entre le mois d’avril et le mois de juin, date où s’organisent les postes pour l’année à venir. Cependant bien sûr des offres de dernières minutes peuvent être diffusées à tout moment de l’année. Biblioemplois est le principal site de publication d’annonces de moniteur étudiant. Ne pas non plus hésiter à se rendre sur les sites internet des bibliothèques universitaires dans la rubrique : les bibliothèques recrutent

Etre moniteur étudiant en bibliothèque c’est l’assurance de travailler dans un environnement paisible et propice aux études. C’est ne plus sacrifier ses études à des jobs aux cadences parfois infernales. Bref ce job étudiant est l’idéal pour commencer sa vie professionnelle.