Les pieds sont une partie de notre corps que l'on a trop souvent tendance à négliger et qui pourtant méritent toute notre attention! En effet, chaque jour se sont eux qui nous portent et nous transportent. Comprimés, trop souvent à l'étroit, mis à rude épreuve dans des chaussures ô combien élégantes, mais ô combien néfastes pour nos orteils!

Heureusement, un peu de temps et quelques soins naturels peuvent leur redonner tonus, souplesse et douceur. Accordez-vous régulièrement une séance de pédicure "maison".

Bain de pieds nettoyant, relaxant

  • 10 gouttes d'huile essentielle (HE) de citron
  • 10 gouttes HE de lavande
  • 250 ml de vinaigre de cidre
Diluez l'huile essentielle de citron, qui blanchit les ongles, et l'huile essentielle de lavande, qui soigne les infections et les petites blessures, dans le vinaigre de cidre. Ajoutez cette préparation à une bassine d'eau chaude. Baignez vos pieds pendant 5 à 10 minutes. Profitez-en pour les passer à la pierre ponce en insistant sur les talons. Rincez et appliquez un gommage "maison" sur la peau humide.

Recette du gommage pour les pieds

  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à soupe de son d'avoine
  • 1 cuillère à soupe d'argile en poudre
  • 1 cuillère à soupe de yaourt ou de fromage blanc
  • le jus d'un demi citron
  • 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix (citron, lavande, orange, tea-tree (arbre à thé), menthe, ...)
Mélangez le sucre cristallisé, le son d'avoine, l'argile en poudre, le yaourt ou le fromage blanc, le jus de citron et 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Faites pénétrer le gommage en massant et en insistant sur toutes les parties rugueuses. Rincez abondamment, séchez. Ce gommage est à usage unique et ne se conserve pas.

Taille des ongles

Vos pieds bien assainis, taillez les ongles au carré afin d'éviter le problème de l'ongle incarné. Limez les aspérités et arrondissez légèrement les angles. Repoussez délicatement les cuticules. Appliquez une crème nourrissante.

Crème nourrissante "maison" pour les pieds

  • 30 ml d'huile de macération ou à défaut d'huile d'olive
  • 6 g de cire d'abeille (1 cuillère à soupe arasée)
  • 20 ml d'eau florale de lavande ou d'eau de source
  • 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
  • 5 gouttes HE de lavande
  • 5 gouttes de tee-trea
  • 5 gouttes de citron
Faites chauffer au bain-marie l'huile de macération ou à défaut l'huile d'olive avec la cire d'abeille, en remuant continuellement. Parallèlement et toujours au bain-marie, faites chauffer l'eau florale de lavande ou l'eau de source.

Lorsque les 2 phases ont atteint la même température (70°C), versez l'eau dans l'huile en fouettant énergiquement. Le mélange devient homogène. Lorsque le mélange refroidit, ajoutez l'extrait de pépins de pamplemousse, l'HE de lavande, l'HE de tee-trea et le citron. Mélangez. Mettez en pot.

L'idéal est de se masser les pieds avec ce baume très riche et d'enfiler une paire de chaussettes, afin de laisser agir le soin au maximum. Cette crème se conserve 1 mois.

L'odeur de pieds : comment s'en débarrasser ?

C'est sur les pieds que se rencontrent le plus de glandes sudoripares. Ceci expliquant sans doute cela... Pour combattre les odeurs de transpiration, il existe les huiles essentielles de menthe, de tea-tree et de cyprès.

  • Savon anti-odeurs pour les pieds
Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, 10 goutte HE de menthe, 10 gouttes HE de citron à 150 ml de base lavante neutre ou à défaut de bain douche.

  • Lotion désinfectante pour les pieds
Pulvérisez sur vos pieds une lotion confectionnée avec 50 ml de vinaigre de cidre dans lequel on dilue 10 gouttes HE de cyprès et 10 gouttes de menthe. Ajoutez 50 ml d'eau de source et 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.

Soignez une mycose de l'ongle

La mycose est une maladie très fréquente de l'ongle. Pour l'éradiquer, mélangez dans une cuillère à café d'huile de macération ou à défaut d'olive 1 cuillère à café HE de lavande, 1 cuillère à café HE laurier et une cuillère à café de tea-tree. Appliquez 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 mois.

Mise en garde

Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur, notamment chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l'HE avant de l'appliquer sur la peau, afin d'éviter tout problème d'allergie.

Sources :

La Bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Lecuc's Éditions

Le site Aroma-zone

Le site Centifolia