Notre peau n'a pas les mêmes besoins à 20, 30, 40, 50, 60 ans ou plus. En particulier, la ménopause provoque un bouleversement hormonal qui provoque des altérations cutanées et qui modifie le processus naturel de régénération cellulaire. Heureusement, il existe des soins ciblés pour les peaux matures, pour qu'elles préservent leur éclat et leur beauté. Quels soins anti-âge et antirides sont efficaces ? Quelles huiles végétales ou cosmétiques bio choisir ? Quels aliments consommer pour préserver son capital jeunesse ?

Peau mature plus sèche, plus fine, quels traitements ciblés pour ces problèmes d'hydratation ?

Le déficit en oestrogènes engendré par la ménopause a également des conséquences au plan cutané : le renouvellement cellulaire est moins rapide, et l'hydratation cutanée moins efficace : la peau s'assèche et se fragilise. Ces changements peuvent surprendre certaines femmes qui n'avaient jamais jusqu'à présent souffert de sécheresse cutanée, mais il existe des traitements ciblés, que vous pouvez tester gratuitement en recevant des échantillons gratuits.

  • Crème de jour régénérante du Dr Hauschka : cette crème-soin restructurante est idéale pour les peaux matures, elle a une action hydratante et anti-âge spécifiquement ciblée pour les peaux matures, avec des composants naturels : huile de pépin de framboise, avocat et karité. Comme l'ensemble des produits Dr Hauschka, cette qualité a un prix : 47 euros les 40 ml, mais ce produit est très efficace. Vous trouverez les produits Hauschka en boutique de produits biologiques.
  • La Crème Jour Nutri-redensifiante Sérénage d'Avène est un excellent soin pour les peaux matures. Elle est sans paraben, hypoallergénique, et non comédogène, elle offre de plus l'excellence des soins de la marque Avène, formulés pour les peaux sensibles. 30,90 euros le pot de 40 ml. La gamme Avène se trouve en pharmacie.

Fermeté de l'ovale du visage, quels soins anti-âges sont efficaces pour les peaux séniors ?

Un deuxième problème spécifique des peaux matures est l'affaissement de l'ovale, dû à la diminution de la synthèse de collagène. La solution pour tonifier les tissus et raffermir la peau est donc de stimuler de nouveau la synthèse du collagène, qui assure l'adhésion entre le derme et l'épiderme.

  • La crème hydratante Visage Peaux Matures d'Evoluderm a une action anti-relâchement anti-taches pour redonner de la fermeté au visage, avec ses ingrédients : acacia collagène, extraits de thé vert, extraits de busserol, extraits de réglisse et vitamines A,E,F.
  • la Crème anti-rides raffermissante au concentré pur d'algues bleues de Galénic est idéale pour rebooster le renouvellement cellulaire, elle stimule également la production de collagène et d'élastine pour redensifier la peau et raffermir l'ovale du visage. 28,70 euros le pot de 50 ml.

Quelles huiles végétales bio utiliser en cosmétiques anti-âge et anti-rides pour peaux matures ?

Vous pouvez aussi utiliser certaines huiles végétales pour faire vos cosmétiques bio à la maison, ce qui vous reviendra beaucoup moins cher. Quelles huiles végétales ont des vertus anti-âge et raffermissantes :

  • l'huile de pépins de framboise (présente d'ailleurs dans la crème régénérante du Dr Hauschka), est raffermissante et prévient l'apparition des premiers signes de l'âge chez les peaux matures , rides, ridules, sécheresse et affaissement. A appliquer pure matin et soir sur le visage et le décolleté.
  • l'huile de rose musquée du Chili est très utile pour lutter contre les cicatrices, les rides, les vergetures superficielles, mais aussi contre les taches brunes qui apparaissent souvent sur les peaux matures. A appliquer matin et soir sur le visage, le cou mais aussi sur les mains.

Quels aliments manger pour lutter contre le vieillissement de la peau et pour stimuler le renouvellement cellulaire ?

  • Faites le plein de fruits et légumes riches en vitamines C et en vitamines A, ces aliments ont souvent des vertus anti-oxydantes. Vous trouverez ici des menus et des conseils d'alimentation et nutrition pour vous aideront à retrouver bonne mine. Ces aliments contiennent des anti-oxydants, ce qui favorise le renouvellement cellulaire. Carottes, mangues, poivrons, fruits et légumes colorés sont généralement riches en anti-oxydants.
  • Des compléments alimentaires peuvent également vous aider à stimuler la synthèse de collagène. PAr exemple, chez Fleurance Nature, le complément alimentaire Complexe Q10 associe le Coenzyme Q10 à du collagène marin. Le but ? Action anti-ride, et plus de souplesse, d'hydratation et de fermeté pour votre peau. La cure d'1 mois coute 17,90 euros.
  • Oenobiol anti-rides Q10 associe quant à lui le coenzyme Q10, à la lutéine et au sélénium pour une action anti âge globale. 30 capsules, 16,90 euros.
Vous pouvez devenir testeur de cosmétique pour essayer gratuitement de nombreux produits, mais également bénéficier d'échantillons gratuits.

CONT9