Avant d'aborder les recettes, les soins aux produits naturels, voici un rappel des conditions d'hygiène de vie essentielles pour conserver une belle peau.

Un sommeil réparateur, régulier

Dormir huit heures et se coucher à des heures régulières apportent le repos nécessaire au corps, mais aussi à la réparation et la régénération des tissus.

Eviter l'alcool, le tabac et la caféine. Le tabagisme cause des dommages à la peau et accélère le vieillissement. Quant à l'alcool et la caféine, ils perturbent la qualité du sommeil, voire l'endormissement. En outre, l'alcool a une action nuisible sur la qualité et l'aspect de la peau.

Les nutriments essentiels: une belle peau saine grâce à l'alimentation

Les bienfaits des vitamines sur la santé de la peau sont connus. Voici quelques vitamines dont l'action est significative sur la beauté de la peau. Antioxydantes, elles neutralisent les radicaux libres considérés responsables du vieillissement de la peau et de l'apparition des rides.

Pour votre santé, il est conseillé de privilégier l'apport de vitamines sous une forme alimentaire et non en complément.

La vitamine A, très anti-oxydante, aide à reconstruire les tissus, tout en réduisant l'excès de sébum. Elle est présente au naturel, dans les abats, les carottes, les épinards, la courge, le chou, entre autres.

La vitamine C est également anti-oxydante. Elle a un effet bénéfique sur le système immunitaire et la production de collagène. On retrouve la vitamine C dans la goyave, le poivron rouge et vert, l'orange, le kiwi, l'ananas, le pamplemousse, le brocoli, par exemple.

La vitamine E est aussi antioxydante et dispose de propriétés hydratantes. Elle protège les tissus du vieillissement. Cette vitamine est présente dans l'huile de foie de poisson, dans l'huile végétale d'onagre, de germe de blé, de maïs, de tournesol, de canola, dans la rosa mosqueta et les avocats, entre autres.

Recette d'huile hydratante stimulante et régénérante pour peaux matures (anti-rides)

L'huile nourrissante apporte à la peau des nutriments essentiels comme des oligo-éléments, des acides gras... Cette huile composée d'huiles essentielles d'encens et de rose et d'huile végétale de jojoba stimule et régénère les cellules.

Ingrédients:

  • 40 ml d'huile de jojoba (considérée anti-rides)
  • 7 gouttes d'huile essentielle d'encens Oliban (contre les rides, rééquilibre le sébum, raffermissante, régénérante, indiquée dans les cas de peau asphyxiée)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas (indiquée pour les rides, la couperose, la peau asphyxiée, les eczémas...)
Préparation de l'huile hydratante:

Versez les huiles dans un petit flacon à bouchon, puis mélangez énergiquement.

Nettoyez soigneusement la peau, puis appliquez l'huile en évitant le contour des yeux. Faites pénétrer l'huile en massant pendant 3 min votre visage, en douceur, avec vos doigts. Insistez particulièrement sur les rides en les étirant comme si vous vouliez les effacer.

Recette de crème revitalisante aux fleurs d'oranger et au bois de santal (anti-rides)

Cette crème, composée de néroli et de bois de santal, a des propriétés nourrissantes et rajeunissantes particulièrement bien adaptées aux peaux matures.

Ingrédients:

  • 3 c. à soupe d'huile d'amande douce
  • 1 c. à soupe d'huile de germe de blé
  • 1 c. à soupe de cire d'abeille en copeaux
  • 60 ml d'eau de rose
  • 3 gouttes d'huile essentielle de néroli (regénérateur cutané)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère (peau fatiguée et ridée, purifiante, psoriasis, eczéma)
  • 3 gouttes d'huile essentielle de bois de santal (peau fatiguée, anti-rides, couperose, psoriasis, eczémas...)
  • 3 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (anti-bactérien, conservateur)
Préparation de la crème:

Faites chauffer l'huile d'amande douce et l'huile de germe de blé, à feu doux, puis rajoutez la cire d'abeille. Retirez du feu dès que la cire est fondue, bien mélanger.

Faites chauffer doucement l'eau de rose. Lorsque les deux mélanges sont à peine tièdes, mélangez-les tout en battant vigoureusement avec un fouet ou un batteur électrique (à faible vitesse).

Lorsque la crème est bien froide, rajoutez les huiles essentielles et l'extrait de pépins de pamplemousse.

Versez dans un récipient à fermeture, puis conservez la crème dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Appliquez un peu de crème sur le visage, après nettoyage.

A lire: Soins anti-rides, des nouveaux traitements naturels efficaces

Sources:

Lydia Bosson & Guénolée Dietz, L'Aromathérapie énergétique, Guérir avec l'âme des plantes, Editions Amyris, Bruxelles, 2004

Roulier Guy, Les Huiles essentielles pour votre santé, Traité pratique d'aromathérapie: propriétés et indications thérapeutiques des essences de plantes, Editions Dangles, 1990