Pour diverses raisons, on peut souhaiter planter un arbre ou un arbuste qui pousse très vite. Ce n’est pourtant pas une raison pour se contenter de plantes trop "ordinaires". C’est avec ce souci que nous vous présentons un choix des meilleurs végétaux.

Pour quelles raisons certains arbres poussent plus vite que d’autres?

La question permet de comprendre quelles sont les conditions nécessaires à la croissance rapide de ces plantes.

Un arbre ou un arbuste pousse vite parce qu’il doit se développer dans un milieu instable, ou alors parce qu’il recherche beaucoup de lumière et donc doit prendre la place disponible au plus vite :

  • les arbres qui s’installent dans une clairière doivent vite occuper l’espace pour capter toute la lumière.
  • en zones humides, la plante doit échapper au plus vite à la submersion par les eaux et stabiliser les limons.
  • un ligneux germant en terrain instable ou sur une berge doit fixer le sol au plus vite, avant d’être emporté par un prochain mouvement (ce qui arrive !).
Point commun à toutes ces plantes, elles se développent en pleine lumière, aiment les sols frais, poussent souvent d’abord très vite puis plus lentement ensuite.

Arbres et arbustes à croissance expresse

Voici deux conseils d’achat :

Evitez les grands pieds en petits containers. Ils vont mettre du temps à reprendre une croissance normale. Préférez une taille moyenne (60/80 cm pour un arbuste, 100/120 cm pour un arbre).

Regardez la longueur de la dernière pousse annuelle qui doit être costaude, longue et ne pas démarrer d’une tige déjà taillée.

Refusons l’idée que croissance rapide = grand arbre. Un sureau ou un saule des vanniers poussent très vite et restent de taille modeste. Un érable de Négundo est un arbre de taille moyenne, comme le catalpa ou le murier platane.

Nous classons ci-dessous les végétaux selon les milieux où ils donnent les résultats les plus spectaculaires en rapidité de croissance.

  • Sous climat humide, sol profond et frais :
Carya et ptérocarya, catalpa et ses variétés, chênes des marais et rouge d’Amérique, cryptomère du Japon, cyprès de Lambert et de Lawson, douglas, érable de Négundo, eucalyptus gunnii et niphophila, févier et sa variété dorée, frêne élevé et frêne d’Amérique, mélèze du Japon et hybride (L. leptolepis) murier platane, noyer noir d’Amérique, paulownia et ses variétés, peuplier blanc, platane, pin pleureur de l’Himalaya, sapin de Vancouver, saules argenté, blanc, des vanniers ou pleureur, séquoia toujours vert, tilleuls argenté et à grandes feuilles, tulipier de Virginie.

  • Sous climat méditerranéen type :
Mélia azedarach, pins laricio de Calabre ou de Corse et pin noir, schinus faux poivrier, nombreux eucalyptus, washingtonia filifère et robuste.

  • En climat de montagne :
Erable de l’Amour, épicéas d’Engelmann et de Sitka, pin à bois lourd, sapin du Colorado.

Arbustes à croissance rapide

Ils ont une large amplitude qui permet de les planter en de nombreuses régions, dans un sol frais et riche.

Amélanchier de Lamarck, angélique en arbre (ou épineuse), arbre aux perruques (cotinus), buddleya, cytise aubour et cytise des Alpes, olivier de Bohême, photinia ‘Red Robin’, saule tortueux, sureau noir et ses variétés à feuilles panachées et pourpres ou laciniées, spirée Van Houttei.

Le paradoxe du grand bambou

C’est bien la peine de pousser si vite pour mettre autant de temps à devenir grand ! Tel est ce paradoxe.

Contrairement à une idée reçue et à ce que l’on peut lire sur divers forums, le bambou n’est pas une plante qui s’installe vite chez nous, même si certaines espèces détiennent les records mondiaux de rapidité de croissance. Explication : une jeune tige de bambou pousse vite, effectivement, mais pour atteindre quelle hauteur ?

Il faut souvent de nombreuses années avant que, partant d’un petit pied aux tiges grêles et courtes, les pousses atteignent enfin une grande dimension. Chaque année, le diamètre et la hauteur augmentent chez les nouvelles tiges seulement. Les autres ne poussent plus..

En plantant un pied de petite taille, vous attendrez peut-être 7 à 10 ans ou plus avant de voir les premières grandes tiges, à la condition que la plante trouve vraiment des conditions idéales sous nos latitudes. 

Si vous voulez rapidement de grands bambous, vous êtes contraints d’acheter impérativement des touffes de taille élevée, comme le sera aussi le prix.

Substituts des arbres et arbustes : les lianes et plantes grimpantes

Il existe une alternative aux arbustes et petits arbres : les plantes grimpantes dont beaucoup ont une croissance rapide. Si ces lianes poussent en s’accrochant à un support, c’est qu’elles recherchent elles-aussi la lumière. La différence est qu’elles ont souvent besoin d’ombre quand elles sont jeunes, d’où la nécessité d’apporter une protection aux jeunes plants ou de protéger les pieds du soleil par une tuile par exemple.

Installez une pergola, une belle armature à votre goût ou tout simplement un morceau de treillage à béton proprement coupé et plantez :

Akébia quinata, bignones et campsis, chèvrefeuilles et clématites, glycine, muelhenbeckia, trachelospermum ou vignes. par contre, Figuier pumila, hortensia grimpant et lierre ‘Oro di Bogliasco’ préfèreront un support bâti.