Une molécule miraculeuse que cette NaHCO3, indiquant le bicarbonate de sodium, connu aussi sous le nom de bicarbonate de soude, dont on n’a pas fini de mesurer les utilisations. Économique, facilement accessible, 100 % naturelle, cette poudre blanche obtenue à partir de sel commun et de pierre calcaire peut aider à résoudre de nombreux petits problèmes de santé. Voici quelques recettes pour autant de gênes occasionnelles.

Mauvaise digestion, flatulences

Mettez ½ cuiller à café de bicarbonate dans un ½ verre d’eau, puis buvez. Votre estomac sera soulagé grâce à son action antiacide due à ses propriétés alcalines.

Infections urinaires

C’est pour ces mêmes raisons que le bicarbonate de soude peut soulager les symptômes d’une légère cystite. Dans ce cas, mettez ½ cuiller à café de bicarbonate dans 300 ml d’eau, et buvez en 8 verres sur 24 heures maximum. Le pH de votre organisme devrait ainsi être rééquilibré.

Maux de gorge

Faites des gargarismes avec un verre d’eau chaude et 1 cuiller à café de bicarbonate. Répétez jusqu’au soulagement des symptômes.

Hygiène de la bouche : dents blanches, mauvaise haleine, tartre

Appliquez un peu de poudre sur votre brosse à dents, puis brossez longuement. Vos dents seront blanches, grâce à son action délicatement abrasive. En cas de gencives douloureuses, plongez vos doigts mouillés dans du bicarbonate, puis appliquez sur la zone sensible. Le soulagement est valable aussi pour les poussées dentaires des enfants. Neutralisateur d’acidité comme d’alcalinité, le bicarbonate, dilué dans un verre d’eau et pris en bain de bouche, rafraîchira votre haleine après le repas et limitera la formation du tartre.

Sinusites

Préparez une solution avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Avec un goutte à goutte, faites glisser une goutte dans chaque narine, afin de sécher votre cavité nasale.

Aphtes, boutons d’acné, verrues, démangeaisons

Appliquez sur la zone concernée une pâte épaisse faite de 3 mesures de bicarbonate de sodium et d’une mesure d’eau, et gardez-la le plus longtemps possible. Même si c’est un peu douloureux au début, la douleur sera vite estompée.

Piqûres d’abeille, de méduse ou d’insecte

Préparez la même pâte à base de bicarbonate de sodium et d’eau, appliquez sur la piqûre à l’aide d’un sparadrap. Maintenez pendant 15 à 20 minutes jusqu’au soulagement de la douleur, puis laissez cicatriser normalement. Répétez si nécessaire.

Petites brûlures

Mettez du bicarbonate de sodium dans un bol d’eau très froide. Tamponnez rapidement la zone touchée à l’aide d’un torchon.

Mycoses, stress, insomnies

Trempez dans l’eau chaude du bain pendant 30 minutes, en y ajoutant une ½ tasse de bicarbonate de sodium. Votre peau sera plus lisse et souple. Efficace aussi en cas de légère infection urinaire. Cette pratique, peu agressive, est recommandée pour les enfants.

Pieds fatigués ou malodorants

Diluez 2 cuillers à soupe de bicarbonate dans l’eau chaude de votre bain de pieds. En cas de callosité, frottez la zone en question avec une pâte (2/3 de bicarbonate et 1/3 d’eau) qui favorise l’élimination des cellules mortes.

Peeling délicat

Pour éliminer les cellules mortes de la peau du visage et supprimer les impuretés, appliquez un mélange fait de 3 parts de bicarbonate et d’1 part d’eau. Rincez après avoir massé délicatement en petits mouvements circulaires.

Coups de soleil

La douleur peut être soulagée grâce à un bain tiède additionné d’une tasse de bicarbonate de soude.

Où en acheter ?

Vous en trouverez à la pharmacie, dans les grandes surfaces, dans les boutiques bio.

Pour en savoir plus

Les miracles du bicarbonate de soude, Amélie Laigneau, Willow Tree Press AG

Le site web de l’entreprise Solvay

Les merveilleux pouvoirs du bicarbonate de soude, Clémence Lefèvre, Exclusif, 2009

Bicarbonate de soude. Usages écologiques, Étienne Marquis, Edimag, 2008