Cette recette facile à réaliser ravira tous les amateurs de chocolat. De plus, ces sablés se conservent très bien quelques jours. Le mariage entre le chocolat et le caramel a un tel succès qu’il n’est plus nécessaire de le prouver, ce qui fait donc de ces sablés de parfaits invités lors de réunions festives. Ils peuvent être disposés par exemple sur un buffet de desserts. Préparez-les aussi tout simplement, pour ravir votre petit monde lors d’un dimanche en famille.

Recette des petits sablés chocolat-caramel

Pour 12 sablés moyens

Temps nécessaire à leur réalisation: 50 mn

Temps de cuisson au four: 2 fois 15 minutes

Température du four: 160°C puis 180°c

Accessoires nécessaires : 1 balance, 1 petite casserole (utilisée 2 fois), 2 moules à muffins en silicone (par exemple), 1 petit saladier, 1 bol, une fourchette, 1 cuillère à soupe, 1 seringue à décorer (facultatif)

Ingrédients pour réaliser les sablés chocolat-caramel

Pour la pâte brisée:

  • Farine: 300g
  • Sucre roux en poudre: 120g
  • Beurre ½ sel: 180g coupé en petits dés
  • Eau: 4 cuillères à soupe
Pour le caramel au lait concentré sucré:

  • Beurre ½ sel: 30g
  • Lait concentré sucré: 1 boite de 400g
  • Sucre de canne roux liquide: 2 Cuillères à Soupe
Pour le caramel :

  • Sucre blanc: 60g
  • Eau: 3 cuillères à soupe
  • Beurre ½ sel: 20g
Pour le glaçage au chocolat noir:

  • Chocolat noir: 150g
  • Lait: 4 cuillères à soupe
  • Sucre glace: 15g
Déco (facultatif): œufs de Pâques, noisettes concassées, pralin, amandes effilées grillées, petits cœurs en chocolat.

Réunissez tous les ingrédients, faites les pesées, puis allumez votre four à 160°C.

Réalisation des sablés chocolat-caramel

Préparez une pâte sablée en mélangeant la farine et le sucre puis en malaxant le tout avec les morceaux de beurre. L’ensemble doit être homogène, ni trop sec et ni trop collant.

Remplissez ensuite chacun des moules avec une quantité égale de pâte en prenant soin d'en tapisser les parois à l’aide du pouce et à bien remonter jusqu’au bord. Piquez-en le fond à l’aide d’une fourchette. Lors de la cuisson, la pâte se rétractera un peu. Enfournez vos plaques en silicone à 160°C pendant 15 mn.

Pendant ce temps, versez dans la casserole le beurre, placez-là sur feu doux, ajoutez-y le sucre roux liquide et le contenu de la boite de lait concentré sucré. Laissez ce mélange chauffer doucement pendant 8 minutes, sans cesser de remuer et sans faire bouillir. Vous devez obtenir une crème homogène.

Sortez les sablés du four et versez-y cette crème sucrée sans hésiter à en badigeonner un peu sur le tour de la pâte sablée. Ceci permettra, lors de la cuisson, de donner une couleur caramélisée à la pâte. Enfournez à nouveau 15 mn mais cette fois à 180°C. La préparation va gonflée un peu, elle va s'épaissir.

Sortez- les ensuite du four et laissez-les tiédir pendant la confection d’un caramel avec le sucre blanc et l’eau. Lorsque celui-ci est bien coloré, ajoutez le beurre hors du feu et mélangez bien. Versez-en immédiatement sur chaque sablé.

Selon leur utilisation, vous pouvez seulement les recouvrir du glaçage au chocolat ou ajoutez encore quelques fantaisies. Par exemple les saupoudrez de pralin, ou les préparer pour Noël ou pour Pâques avec une déco correspondante à la fête en question.

Explication du glaçage au chocolat et d’une déco pour Pâques

Pour terminer les sablés, cassez le chocolat en morceaux, placez-le dans un bol et faites le fondre doucement au micro-onde en utilisant la fonction décongélation. Ajoutez lui ensuite le lait et le sucre glace. Il vous reste à napper équitablement chacun des gâteaux avec ce chocolat pendant qu’il est encore tiède et vous obtenez ainsi les jolis sablés au chocolat et au caramel.

Laissez-les reposer quelques heures avant de les manger.

Pour leur donné un air Pascal, vous devez remplir la seringue à décorer avec le chocolat et représenter sur les sablés le nid d’un oiseau. Ceci, en formant des « S » sur le bord du sablé et sans trop en charger le centre.

Vous avez un exemple sur les photos de cette recette. Vous disposez dans le petit nid réalisé, les œufs de Pâques que vous aurez sélectionnés.

Il est souvent plus attrayant pour des enfants d’y voir des œufs en sucre de différentes couleurs. Cependant un vrai œuf en chocolat sera peut-être plus raffiné pour des adultes. Tout dépend à qui sont adressés vos petits sablés chocolat-caramel.

Voici d'autres liens pour les passionnés de pâtisseries au chocolat:

http://deborah-mirabel.suite101.fr/gateau-au-gout-puissant-de-chocolat-noir-a27584

http://sylvie-eveno-jolivet.suite101.fr/recette-facile-et-rapide-de-la-tarte-au-chocolat-noir-a15062