Crazy Stupid love, Drive, Les marches du pouvoir...

A l' affiche de trois films, 2011 semble être une année synonyme de tournant pou Ryan Gosling. Pourtant, on ne peut le considérer comme un nouvel arrivant du paysage cinématographique. En effet, on a pu le voir pour la première fois en 2001 sur grand écran. Pourtant, c est un acteur qui jusqu' ici restait méconnu du grand public. La raison ? sa participation à aucune grosse production américaine le laisse dans le noir.

2001 à 2011 :

Ryan Gosling a toujours choisi ses films avec intelligence. En privilégiant les films forts aux films à gros budget, l' acteur reste dans l' ombre mais perce son trou dans le cinéma américain. En effet, il fait son entrée sur au cinéma avec Le plus beau des combats de Yoazk Yakin. La même année, il incarne le rôle titre dans le film du même nom : Danny Balint. Le film remporte le prix du Grand jury du Festival du film indépendant de Sundance.

Pendant deux ans, on le retrouve dans deux films où il se glisse dans la peau d adolescents tourmentés : Muder by numbers et The United States of Leland.

C est en 2003 qu il obtient le premier rôle qui le fera connaitre : N oublie jamais de Nick Cassavetes avec Rachel McAdams. Ce film consacré à l amour face à la maladie d Alzheimer lui vaudra de nombreuses récompenses du public.

2007 aurait pu être l' année de la consécration de l' acteur avec sa nomination pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Half Nelson. Finalement, c est Forest Whitaker qui remporte le prix. Le film n' est pas pour autant lésé : prix Spécial du Jury du Festival de Deauville et Grand prix du Jury du Festival de Sundance.

Il enchaine une comédie musicale : Une fiancée pas comme les autres. Puis il apparait dans All good things enfin, avec sa fiancée de l' époque : Michelle Williams, ils tournent le très remarqué : Blue Valentine. Il est indéniable que Ryan Gosling est l' un des acteurs de sa génération le plus salué par la critique. Acteur très convoité il est le plus nominé des acteurs de son âge.

La musique

Si le public commence à connaitre l' acteur, il méconnait le compositeur. En effet, Ryan Gosling a plus d une corde à son arc. Il est aussi musicien et chanteur. Il signe la bande originale du film de Wilm Roomies et Olivier Robins et interprète la chanson originale de la comédie musicale, Une fiancée pas comme les autres. Enfin, il est chanteur et guitariste du groupe : dead man' s bones5.

Biographie

Mais d'où vient le nouveau "hit boy" d'Hollywood ? Ryan Thomas Gosling est né le 12 novembre 1980 à Cornwall en Ontario. Il a fait toutes ses classes dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints. C’est pourtant très tôt qu’il commence sa carrière. En effet, il débute à 11 ans dans « All New Mickey Mouse Club ». L’émission qui compte de nombreuses personnalités à son générique comme : Britney Spears, Christina Aguilera ou encore Justin Timberlake. Il enchainera ensuite quelques apparitions dans des séries canadiennes et américaines.

Ryan Gosling est le nouveau nom à connaître et cela nous plaît.

Sources : imdb, wikipédia, studiocinélive...