Le temps du repas à la crèche est un moment clé dans la journée des enfants. Après une matinée bien remplie, les professionnelles de la petite enfance préparent les petits et les moyens grands. Dans certaines crèches, des outils pédagogiques sont mis en place pour permettre aux enfants d'anticiper le moment du repas. Dans d'autres structures, les enfants se lavent les mains et rejoignent l'espace dédié à la prise du repas.

Déroulement du repas en crèche

A partir de la deuxième année, les enfants mangent, en groupe, assis sur des petites chaises adaptées, autour d'une table. L'âge des enfants est généralement hétérogène, surtout s'agissant d'un groupe de moyens grands. Les enfants sont servis chacun leur tour, en premier l'entrée puis le plat principal et enfin le dessert. L'attente peut être relativement longue. Les adultes se déplacent ou doivent se lever à plusieurs reprises : verres renversées, services multiples pour l'eau ou le pain... Difficile dans ce cas d'être disponible pour les enfants!

Les avantages du plateau-repas

Ils sont nombreux :

  • le plateau repas permet une plus grande disponibilité des adultes pour les enfants. Les professionnelles assurent davantage leur fonction contenante auprès du groupe. Les échanges sont plus nombreux; l'ambiance plus sereine.
  • l'enfant est libre de manger les plats dans l'ordre qui lui plaît. Cette notion de plaisir est en effet primordiale. Elle permet à l'enfant de laisser libre cours à sa curiosité naturelle malgré la période de néophobie qui touche le petit enfant dès deux ans. Ce dernier sera plus enclin à goûter de tout.
  • le plateau repas permet une présentation agréable et jolie des plats. La cuisinière ou la directrice peut en effet jouer sur les couleurs lorsqu'elle élabore les menus.
  • l'attente est bien moindre avec le système des plateaux repas. Certes, les enfants attendent pour aller se servir, mais des corbeilles de pains et des petits pichets d'eau disposés sur la table leur permettent de patienter.
  • avec le plateau repas, la gestion du temps du midi est totalement différente, puisqu'un des intérêts de ce système est de laisser les enfants gérer la durée de leur repas. Certains petits rapides terminent au bout de vingt minutes tandis que d'autres restent attablés presque trois quart d'heure.

La mise en place des plateaux repas, des pistes à explorer...

Avant toute chose, il est important que la mise en place des plateaux repas résulte d'une réflexion d'équipe. Il n'est pas simple en effet pour certaines professionnelles d'admettre que l"enfant débute son repas par le dessert. Cela tient à des a priori alimentaires bien ancrés, comme par exemple, "boire avant le repas coupe l'appétit"! Une fois qu'un consensus d'équipe a été trouvé, la deuxième étape est l'annonce aux familles. Dernière étape avant la mise en place, la présentation du plateau repas aux enfants.

Les plateaux repas peuvent être utilisés dés la deuxième année. Les moyens sont servis par les adultes tandis que les grands peuvent aller se servir eux-mêmes. A la différence du "self-service" traditionnel, les enfants sont accompagnés par une professionnelle qui les guide. Les intérêts sont multiples:

  • autonomie de l'enfant qui apprend par exemple à doser les quantités;
  • développement de la préhension et découverte de nouveaux ustensiles comme par exemple la cuillère à salade;
  • l'enfant est acteur de son repas ce qui l'incite à goûter de tout plus volontiers.

Sources utilisées: