Le rapport remis à Luc Chatel en juillet dernier a permis de dégager des axes de travail pour une nouvelle répartition des rythmes scolaires et un changement du calendrier des vacances. Sera-t-il possible de trouver un consensus entre tous les acteurs concernés par ces bouleversements: Education nationale, services publics, opérateurs du tourisme ? Le rapport du comité de pilotage mandaté par le ministre confirme la longueur et la lourdeur de la journée de classe pour l’écolier français, et la nécessité de raccourcir des vacances scolaires trop fréquentes. Explications.

Le calendrier scolaire et les rythmes de travail des élèves en France

Depuis de nombreuses années,  la durée du travail annuel pour les écoliers Français est fixée à 36 semaines, réparties sur 5 périodes de travail. Ce calendrier est arrêté par le ministère pour une durée de 3 ans, et fixé en concertation avec les partenaires.

Le recteur peut être amené à le modifier pour les établissements d’un département ou d’une académie, en fonction des situations locales. Si une journée de classe est supprimée, elle doit toutefois être rattrapée à un autre moment de l’année afin de ne pas créer de disparité entre les différentes académies.

Les résultats du rapport sur la conférence nationale des rythmes scolaires

Depuis juin 2010, le ministre de l’Education nationale du précédent gouvernement, Luc Chatel, avait lancé une conférence nationale sur les rythmes scolaires, menée par un comité de pilotage qui compte des personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales.

Le rapport remis au ministre en juillet dernier devait permettre la mise en place d’actions spécifiques, concrétisées par une nouvelle réforme pour la rentrée 2013. Le nouveau calendrier vise à alléger les journées de travail des écoliers du primaire et compléter le temps de classe par des activités péri-scolaires, sportives, éducatives et artistiques, ainsi qu'à raccourcir le temps des vacances scolaires d'été. Cette 2e option est pour l'instant en stand-by, en raison des importants problèmes qu'elle pose pour l'organisation des vacances de la famille, et de la forte pression des opérateurs du tourisme.

Calendrier des vacances scolaires 2013/2014

Avec la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes scolaires, le calendrier scolaire reste calé sur 36 semaines de travail sur l’année. Pour aider les parents d’enfants scolarisés à organiser au mieux leur année et l’ensemble des congés, voici les dates des vacances scolaires des deux prochaines années qui ont été fixées comme suit :

2013/2014 : Rentrée des cours le mardi 3 septembre

Vacances de Toussaint : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre au matin

Vacances de Noël : du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier 2014 au matin

Vacances d’hiver zone A : du samedi 1er mars au lundi 17 mars au matin

Vacances d’hiver zone B : du samedi 22 février au lundi 10 mars au matin

Vacances d’hiver zone C : du samedi 15 février au lundi 3 mars au matin

Vacances de printemps zone A : du samedi 26 avril au lundi 12 mai au matin

Vacances de printemps zone B : du samedi 19 avril au lundi 5 mai au matin

Vacances de printemps zone C : du samedi 12 avril au lundi 28 au matin

Vacances d’été : samedi 5 juillet après les cours

En ce qui concerne la répartition de la semaine pour l'école primaire, c'est le mercredi matin qui sera travaillé, malgré l'avis des spécialistes de l'enfance qui estiment que le samedi matin est plus adapté au rythme des enfants. Affaire à suivre...

Sources : ministère de l'Education nationale