La scolarisation des enfants de moins de trois ans est affichée dans le bulletin officiel du 15 janvier 2013. Dès la rentrée 2013, des effectifs ont été consacrés à l’accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle. Pour le gouvernement, il s’agit de favoriser la réussite scolaire. (voir la circulaire). Le rythme scolaire d'un enfant en maternelle est de 25 heures.

Parent : inscrire et préparer la rentrée en maternelle de votre enfant à partir de 2 ans (pour les rentrées en cours d'année)

  • L’inscription à l’école maternelle publique se fait auprès de la mairie du domicile de l’enfant. En maternelle, sont accueillis les enfants français et étrangers dès 3 ans.
  • A la prochaine rentrée, seront admis les enfants âgé de 2 ans le jour de la rentrée 2013, en fonction des places disponibles, surtout si l’enfant habite dans une zone socialement défavorisée. Une autre condition est liée à l’accueil en maternelle : il doit être physiquement et physiologiquement prêt (propre, sans couches).
  • Les parents peuvent choisir d’inscrire leur enfant dans une école privée.
Le site education.gouv.fr liste l’ensemble des démarches (vaccinations, lieu de scolarisation,…).

Pour en savoir plus sur l’inscription en maternelle à partir de 2 ans, consultez le site eduscol.

Les programmes de maternelle de l'éducation nationale

Chaque classe a son programme ou son référentiel. Il est possible de le consulter sur le site education.gouv.fr.

Les apprentissages sont organisés autour des domaines d’activité suivants :

  • s’approprier le langage ;
  • agir et s’exprimer avec son corps ;
  • découvrir l’écrit ;
  • découvrir le monde ;
  • devenir élève ;
  • percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dès la maternelle, les parents peuvent connaître, dans leur intégralité les objectifs qui seront réalisés dans ce parcours scolaire.

La progression des apprentissages en maternelle

Divisés en trois sections, il n'est peut être pas évident pour les parents, de connaître la progression des apprentissages en petite section, en moyenne section, en grande section, en fonction des objectifs. A savoir, que les équipes pédagogiques de maternelle fournissent aux parents des informations sur le sujet lors des réunions de rentrée. Elles avisent également les parents au cours de l'année scolaire de l'avancement dans les programmes scolaire, des objectifs atteints. L'éducation nationale met également à la disposition un guide pratique des parents (2012/2013): mon enfant à l'école maternelle.

Si vous voulez en savoir plus, à titre informatif, vous pouvez utiliser ces tableaux de repères pour comprendre et évaluer la progression pédagogique en classe maternelle. Ils ne sont toutefois pas à prendre en compte à la lettre, puisqu'il s'agit de donner des repères aux enseignants pour assurer leur progression pédagogique.

L'école et le numérique

Les compétences numériques sont désormais fondamentales au même titre que les fondamentaux (CEE). Ainsi, dès la maternelle, les enfants se familiarisent avec les TIC (technologies de l'information et de la communication). Pour information, voici quelques référentiels b2i adaptés à la maternelle.

Les dates de vacances scolaire 2013/2014 des zones A, B, C

le calendrier scolaire des zones A, B et C pour l'année scolaire
2013-2014 est disponible sur le site education.gouv.

A lire:

Jeux de lettres pour apprendre l’alphabet en maternelle

L'impact de la qualité du mode de garde sur l'avenir de l'enfant

Des apps ipad pour apprendre à écrire, compter à la maternelle

Chandeleur: jeux éducatifs, activités et bricolages à faire avec les enfants

Sources:

education.gouv.fr

eduscol