Le jardinage a le vent en poupe: prisé par nos amis Japonais et Britanniques, il s’impose depuis plusieurs années en France comme véritable phénomène de société chez les urbains stressés et les amoureux de la nature en général, qui n’hésitent pas à investir pour agrémenter leurs propres jardins, terrasses et balcons.

De nombreuses manifestations leur permettent de glaner toutes les informations et conseils auprès des professionnels, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, par exemple à l’occasion des "Journées des Plantes de Courson", dans l'Essonne, qui proposent deux éditions annuelles: l’une au printemps, la deuxième en automne, ou de la "Fête des Plantes de La Roche-Guyon".

Mais l’événement majeur est sans nul doute «Rendez-vous aux Jardins», une manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises et le Centre des monuments nationaux, qui permet d’ouvrir au grand public plus de 2000 jardins publics et privés, dont près de 400 exceptionnellement, dans le cadre de ce grand rendez-vous.

La 10e édition des Rendez-vous aux Jardins se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2012, sur le thème du "jardin et ses images".

Rendez-vous aux jardins, avec les botanistes, les jardiniers, les paysagistes et les historiens

Des centaines d’animations seront proposées un peu partout en France, sur le thème du « jardin et ses images ». Jardins historiques ou contemporains, jardins exotiques, potagers, jardins ouvriers, jardins urbains… proposeront des expositions, des animations spéciales pour les enfants, des conférences et même des concerts.

Les "Rendez-vous aux jardins" permettent aussi aux profanes, simples amoureux de la nature, comme aux jardiniers plus aguerris, de rencontrer les acteurs majeurs du jardin français: les historiens, les botanistes, les propriétaires, les jardiniers, les paysagistes qui créent, entretiennent et contribuent à la mise en valeur et à la sauvegarde des jardins de l’Hexagone.

Les enjeux de la protection des jardins, la transmission des savoir-faire

Plus de 1,8 million de personnes fréquentent «Rendez-vous aux jardins». En 2012, le vendredi 1er juin sera une nouvelle fois réservé aux scolaires, avec le thème "dessine-moi un jardin". Ils pourront investir des parcours découvertes et l’ensemble des animations ludiques qui leur seront réservées.

Pour tous, et durant tout le premier week-end de juin, des visites guidées, des jeux-concours et des démonstrations de savoir-faire, pour que les gestes du jardinier se transmettent à toutes les générations, et que le grand public prenne conscience des enjeux de la protection des jardins, et de la sauvegarde d'un patrimoine naturel façonné avec harmonie et respect par la main de l'Homme.

Focus sur le "jardin et ses images", thématique de l’édition 2012, avec une mise en avant du potager et des espèces qui contribuent au plaisir des papilles: légumes et fruits, herbes aromatiques, fleurs utilisées en cuisine.

Les particuliers peuvent ouvrir leur jardin à la visite

A l’occasion des "Rendez-vous aux Jardins", les particuliers ont la possibilité d’ouvrir leur propre jardin au public et d’y proposer des animations, via la Direction des Affaires Culturelles de leur région: promenades, lectures de textes et de poésies, animations musicales ou théâtrales, mises en lumière, ateliers jardinage…

Sources :

Ministère de la Culture

Comité des Parcs et Jardins de France