Avec le retour de la chaleur chaque année, nombreux sont ceux qui se plaignent et souffrent de leurs "jambes lourdes". Les varices, les gonflements et les œdèmes sont liés au syndrome d'insuffisance veineuse. Quels sont les symptômes, et surtout, quels sont les traitements à base de plantes qui sont efficaces pour soulager et prévenir les problèmes liés aux jambes lourdes ?

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

Pour expliquer le plus simplement possible les problèmes d'insuffisance veineuse, on peut dire que notre système sanguin, très ingénieux, a conçu des petits volets ou clapets qui empêchent que notre sang redescende au long de son parcours, notamment dans les veines. Il y a des cas où ces petits "volets" d'étanchéité ne sont plus suffisamment performants, ce qui entraîne une stagnation sanguine, un œdème, et ce qui a tendance, petit à petit, à fatiguer et à affaiblir nos parois veineuses.

Si vous avez fréquemment des fourmillements dans les jambes, la sensation que vos jambes gonflent ou sont lourdes, ou même si vous avez beaucoup de varices, il s'agit tout simplement d'autant de symptômes d'insuffisance veineuse.

Les facteurs de risque, les situations qui aggravent les problèmes de circulation sanguine

Parfois, ces symptômes surgissent uniquement dans certaines conditions : quand il fait chaud et humide, quand on est en surpoids ou quand on fume… Autant de conditions qui peuvent rendre vos veines moins toniques. Si vous devez, en raison de votre profession, vous tenir debout pendant de longues périodes, vous avez également plus de risques de développer des problèmes veineux.

Et finalement, l'âge joue également, puisque l'on note une augmentation globale du nombre de personnes souffrant d'insuffisance veineuse proportionnelle à l'âge… Bref, il existe de nombreuses raisons et causes à ces symptômes ! Les "jambes lourdes" sont également un problème dont se plaignent fréquemment les futures mamans : en effet, avec la prise de poids liée à la grossesse, il n'est pas rare que les parois veineuses de la femme enceinte se fragilisent et que varices ou varicosités apparaissent…

Quoi qu'il en soit, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager et à prévenir ces problèmes, y compris pour les femmes enceintes, cependant quand vous êtes enceinte, par mesure de précaution, demandez toujours conseil et confirmation à votre médecin.

Plantes et remèdes en phytothérapie pour les jambes lourdes, posologie et efficacité

L'hamamélis, qui répond également au doux nom de "noisetier des sorcières", est un arbuste originaire de Virginie contenant des tanins et une huile essentielle qui en fait le remède souverain contre les insuffisances veineuses, dont les symptômes peuvent être aussi variés que les hémorroïdes, les varices ou les jambes lourdes. Il s'agit du complément idéal pour traiter naturellement vos problèmes de circulation sanguine.

Pour traiter plus spécifiquement les varices, qui sont souvent inesthétiques, essayez les gélules de vigne rouge. Ce petit arbuste contient un cocktail d'éléments qui sont excellents pour votre santé veineuse, flavanoïdes et tanins. Cette plante astringente est recommandée en phytothérapie en cas d'insuffisance veinolymphatique, mais aussi en cas de cellulite ! La vigne rouge favorise le retour veineux, augmente la résistance des parois veineuses, tout en agissant contre les fameux radicaux libres. Hémorroïdes, jambes lourdes, suites de phlébites, mais aussi bouffées de chaleur liées à la la ménopause… la vigne rouge peut vous aider à soulager et à prévenir ces différents symptômes.

Quels aliments, fruits et légumes, privilégier pour les problèmes de circulation sanguine ?

Vous trouverez ici une présentation des aliments-santé. De manière générale, privilégiez les aliments qui contiennent beaucoup d'antioxydants, tout simplement parce qu'ils protègent la bonne santé et la jeunesse de vos veines (entre autres !). Poivrons, agrumes, kiwi, choux, papaye… sont à ajouter au menu, car ils protègent les parois des veines. Ils sont nombreux et doivent être privilégiés. Pensez aussi à consommer des fruits de mer, du poisson…

Pensez aussi à boire beaucoup d'eau par jour pour activer le drainage. Vous pouvez consommer du thé vert, fort apprécié en période de régime et pour cause. En effet, le thé vert contient des antioxydants favorisant notamment la bonne santé veineuse et la circulation sanguine. Mettez du thé vert dans votre vie, c'est un trésor pour votre santé qui possède de très nombreuses vertus.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ces livres très bien faits :

Bien se soigner par les plantes, Docteur Jean Claude Houdret aux éditions Pocket.

La phytothérapie, se soigner par les plantes, Docteur Jean Valnet, Livre de Poche