Régulièrement, vous devez entretenir vos cuivres, votre argenterie, mais aussi le fer et l'acier de votre habitat. Voici quelques trucs de grand-mères qui vous permettront de créer des produits ménagers écologiques, économiques, facilement et rapidement.

Restaurer les objets chinés en brocante ou vide-grenier

Vous avez acquis un magnifique chandelier en bronze ou en étain, un cadre doré ou encore de la vaisselle en argent. Magnifique objet certes, mais il est abimé par les années et nécessite un bon nettoyage. Apprenez à raviver vos coups de coeur, pour ressusciter toute leur beauté originelle.

Protéger l'acier et le fer de la rouille

Entretenir le fer-forgé est assez délicat. Si ce n'est pas déjà fait, vous risquez fort de voir votre ouvrage altéré par la rouille. S'il s'agit d'un objet ancien, il faudra certainement le passer au papier de verre de grain fin pour éliminer la rouille, avant de le protéger.

Frotter le métal avec de la cire permet d'en remplir les pores et empêche de ce fait la formation de la rouille et ce même dans un lieu exposé à l'humidité.

Faites chauffer le métal jusqu'à ce qu'il soit brulant au toucher, puis enduisez-le de cire vierge blanche (en barre). Réchauffez à nouveau le métal afin de faire disparaître la cire, puis frottez énergiquement l'acier ou le fer à l'aide d'un torchon de coton ou d'un morceau de cuir pour le faire briller.

Nettoyer les cuivres dorés

Préparez une marmite d'eau mélangée à du savon noir, faites-la bouillir. Plongez les objets à nettoyer ou à raviver, puis frottez-les avec une brosse douce ou une brosse à dents si l'objet le nécessite.

Retirez les objets de l'eau savonneuse, puis passez-les sous le robinet d'eau tout en brossant à nouveau. Déposez-les sur un support propre pour les laisser sécher. Lorsque les objets de cuivre sont secs, frottez les parties brunies avec un torchon fin ou une peau de chamois, qui reprendront tout leur éclat. Évitez de frotter les parties mates.

Nettoyage des cuivres vernis

Le vernis pourrait être altéré par un frottement à la brosse, même douce. Préparez une eau vinaigrée et frottez doucement les objets avec un torchon imbibé d'eau vinaigrée.

Raviver les cadres dorés

Une recette d'autrefois, réalisée par un industriel, permet très facilement de nettoyer les cadres dorés.

Prenez 90 g de blanc d'oeufs que vous mélangez avec 30 ml de javel (attention aux projections). Appliquez ce mélange sur le cadre avec une brosse à dent usagée (plus douce) imbibée. La dorure reprendra son éclat. Lorsque le cadre est très abimé, il est nécessaire de passer une couche de vernis spéciale dorure sur bois.

Nettoyer l'argenterie et les dorures

  • 125 ml d'eau
  • 7 g de carbonate de soude (cristaux de soude)
  • 60 g d'alcool
  • 15 g de blanc d'Espagne très fin
Mélangez les ingrédients, imbibez un linge du mélange puis frottez l'objet, laissez sécher. Nettoyez ensuite avec un chiffon propre ou une brosse si l'objet présente des aspérités, des formes creuses ou encore cannelées.

Nettoyage de l'argenterie

Une méthode simple permet d'éviter la noirceur des objets en argent. Mélangez un peu d'eau avec de la suie et du vinaigre, frottez les ustensiles ou bibelot avec ce mélange. La poudre d'alun ou encore la crème de tartre mélangées à un peu d'eau sont également efficaces.

Entretenir et rendre à l'argenterie son éclat

Remplissez un seau d'eau avec des copeaux de savon, mélangez-bien et ajouter de la poudre d'alun. Mélangez de nouveau et écumez. Lavez les objets en argent à l'aide d'un torchon imbibé de cette préparation, ils retrouveront ainsi tout leur éclat.

L'entretien des objets de décoration ou autres réalisés en cuivre, argent, fer ou acier demande un peu d'huile de coude, mais le résultat est à la hauteur de vos espérances.

A lire:

Remèdes de grand-mère: nettoyer dentelles, rubans tissus & tapis