Porter des vêtements à la pointe de la tendance, être une modeuse et une "fashion victim", cela s'apprend... Quelques leçons inspirées du relooking et de la chromothérapie vous aideront à faire le bon choix entre les couleurs et les teintes qui vont bien ensemble. En effet, votre "profil couleur" vous permettra de savoir associer les couleurs à votre humeur, mais aussi à associer un top avec la bonne jupe, un petit pull avec le pantalon de la nuance idéale pour vous mettre en valeur.

Apprendre à coordonner les couleurs, conseils de relooking gratuits pour votre silhouette : la colorimétrie

"Chromothérapie" vient du mot grec krôma, ou couleur. La chromothérapie, une branche de la médecine traditionnelle, étudie et applique le principe des rayonnements colorés et de leurs influences sur le plan psychique et physique. En effet, chaque couleur, chaque nuance, chaque teinte a sa vibration propre, avec des influences plus ou moins positives sur vous.La chromothérapie répartit les différentes couleurs (primaires et secondaires) en couleurs chaudes plus yang et dynamisantes, et couleurs froides plus yin et apaisantes.

Vous pouvez vous servir de la chromothérapie pour compléter les conseils et les bons plans de relooking qui s'attachent à trouver quelle nuance, quelle teinte, quelle couleur vous va le mieux et vous met le plus en valeur.

Le langage et les symboles des couleurs : comment harmoniser vos vêtements à votre personnalité

  • Le bleu : couleur "yin", il adoucit et calme vos humeurs.
  • Le rouge : au contraire, le rouge est très yang et dynamisant.
  • Le jaune, couleur de l'or, du soleil, vous apporte joie et dynamisme.
  • L'orange : c'est la couleur de l'optimisme, de l'enthousiasme, de l'imagination, de l'inspiration... Cette teinte a également de bonnes influences sur votre dynamisme sexuel !
  • Le vert, couleur neutre en chromothérapie, vous apportera repos, fraîcheur et lien avec la nature.
  • Le blanc : il vous apportera aussi stimulation et dynamisme. Selon les chromothérapeutes, le blanc est aussi une couleur qui nous rend plus créatifs...

Associations de couleurs : mariages à éviter, associations à privilégier, les bons choix relooking

Pour vous aider à bien associer les couleurs de vos vêtements, voici un petit guide des bonnes associations et des mariages de couleurs à éviter pour vous aider à faire votre choix "dressing" de bon matin, en toute simplicité, et pour bien associer la couleur de votre top avec votre jupe ou votre pantalon. Quelle couleur va avec le gris, le bleu, le rouge, le rose, le vert, le beige ? Brune, blonde, ou rousse ? Suivez le guide !

  • Rose bonbon : à associer au couleurs suivantes, brun, marron, vert d'eau, vert olive, gris.,
  • Rouge cerise : bleu, gris, jaune pâle.
  • Marron clair : jaune pâle, crème, bleu, vert, rouge.
  • Marron foncé : jaune citron, bleu ciel, vert pomme.
  • Beige : rose bonbon, vert foncé, bleu, violet.
  • Orange : gris, vert sapin, marron.
  • Jaune citron : rouge cerise, marron, bleu ou gris.
  • Vert sapin : orange, marron clair, beige.
  • Vert d'eau : marron, gris, bleu marine, rouge, gris, beige.
  • Turquoise: fuchsia, rouge cerise, beige, marron, crème.
  • Bleu électrique : or, beige, marron clair, gris, tons argentés.
  • Bleu marine : beige, marron, gris, jaune, orange, vert, rouge.
  • Violet : beige, jaune clair, gris, turquoise, vert d'eau.

Les conseils d'une relookeuse, choix des couleurs et des vêtements, brune, blonde, rousse, couleur des yeux

C'est une bonne chose de savoir quelle couleur va avec quelle autre et comment associer les teintes pour trouver la bonne harmonie de votre palette. Mais quelle couleur vous va ? Quelle couleur vous met en valeur ?

Brune, blonde ou rousse, la couleur de vos yeux influe également. Certaines seront mises en valeur par une tonalité "or", d'autre par les teintes "argent", à associer donc avec votre maquillage et vos bijoux. Voici quelques conseils de relookeuse pour trouver les couleurs qui vous vont.

Reconnaitre et identifier votre typologie : printemps, été, automne, hiver, la méthode du draping

Un petit conseil "relooking" : devant votre miroir, prenez plusieurs vêtements de couleurs et de tonalités différentes. Mettez-les sous votre menton, et entourez-vous la tête comme avec un voile : vous pourrez juger et comparer les différentes couleurs selon votre type de peau, votre teint, vos yeux... une bonne idée à faire entre copines car l'avis des autres vous aidera à trouver les couleurs qui vous vont le mieux. Soyez attentive également aux remarques que l'on vous fait : si avec votre pull rouge, tout le monde vous dit "qu'est-ce que tu as bonne mine !" il est probable que cette nuance vous mette en valeur. Au contraire, si on vous demande avec ce même pull "tu es fatiguée, tu as besoin de repos, ou tu as des soucis ?"... fuyez cette teinte comme la peste ! Vous trouverez ici un cercle chromatique qui vous indiquera très simplement les couleurs qui vont bien ensemble, et celles qui ne vont pas ensemble.

Comment choisir les bijoux qui vous mettent en valeur ? Les conseils, or ou argent ? Pierres précieuses ?

Un autre petit test à réaliser entre amies : prenez une étoffe dorée et une étoffe argentée. Réalisez le même test que pour choisir vos vêtements. Devant un grand miroir, entourez-vous la tête avec l'une des deux étoffes, or ou argent, comme avec un voile. Demandez conseil à vos amies : est-ce que c'est le doré ou l'argenté qui vous va le mieux ? Quelle matière vous donne bonne mine et vous rajeunit ?

Certaines femmes sont mises en valeur par des bijoux en argent, d'autres par des bijoux en or. Comme pour les vêtements, vous pouvez apprendre à coordonner votre personnalité et vos couleurs avec les bijoux qui vous mettront en valeur en cliquant ici.

Quand vous avez trouvé votre matière de prédilection, complétez avec les différentes couleurs des pierres précieuses : émeraude, rubis, saphir, améthyste, diamant... les pierres précieuses ont également leur langage, leur vertus propres et certaines vous mettront en valeur quand d'autres ne vous iront pas.

Christian Agrapart, Guide thérapeutique des couleurs : Manuel pratique de chromothérapie, médecine énergétique, principes, techniques et indications, Dangles, 1990.