Trente ans est le bel âge côté poids car il est beaucoup plus facile de se délester de quelques kilos superflus que vingt ans plus tard.

De plus, c'est un âge idéal pour avoir une activité physique renforcée qui permettra à la fois de booster le moral grâce aux hormones du plaisir (les endorphines) sécrétées pendant une séance de vélo, de jogging mais aussi de libérer les tensions après une journée de travail et de raffermir les muscles et lutter contre le relâchement du corps.

30 ans: alimentation équilibrée et activité physique

L'erreur fréquemment commise à cet âge est de vouloir faire la chasse aux kilos en éliminant de son assiette toute trace de lipides (gras) or le corps a besoin d'acides gras essentiels pour fonctionner mais aussi pour bien vieillir. La priorité est plutôt de diminuer les sucres rapides (gâteaux, sucreries) au profit des sucres lents (riz, pâtes, céréales) à consommer de préférence le matin et à midi. Il convient aussi de limiter (et non supprimer) les matières grasses et de privilégier les graisses d'origine végétale (huile d'olive par exemple). 30 ans : pas de restriction trop sévère A cette période de la vie, il faut éviter les régimes trop restrictifs qui risquent d'entraîner le fameux effet yo-yo (reprise de plus de poids à l'arrêt du régime) car le corps enregistre les périodes de privation et compense dès la reprise d'une alimentation normale... dans la perspective d'une autre phase restrictive!

Prendre le temps de manger

Bien souvent, il faut aussi revoir sa façon de manger: il faut éviter les repas pris sur le pouce. Il faut prendre le temps de manger afin que le cerveau envoie un message de satiété à l'estomac qui cessera alors de réclamer des aliments. Plus généralement, il faut être à l'écoute de son corps et de ses sensations et de ses envies nutritionnels qui correspondent à un besoin et puis aussi garder en tête la notion de plaisir: se nourrir ne doit pas être une épreuve ou engendrer une frustration car c'est la meilleure solution pour craquer massivement sur des aliments que l'on s'interdit!

Exemple de journée minceur type à 30 ans

A cet âge, une journée minceur type est composée d'un petit déjeuner complet, d'une vraie pause déjeuner et d'un dîner light. Pour compenser le long jeûne de la nuit, il faut une boisson chaude (café ou thé) sans sucre, un bol de muesli avec du lait écrémé et un fruit (kiwi, orange...) Pour la pause déjeuner, il faut prendre le temps (une heure) de reprendre des forces en consommant des crudités, de la viande pour les protéines accompagnée de riz, pâtes... sans sauce et de fruits. Le soir, du poisson en papillote par exemple, des légumes vapeur, un yaourt ou un fromage blanc ainsi qu'un fruit seront amplement suffisants.