• Biographie:
Soprano est un rappeur marseillais, d'origine comorienne, né le 14 janvier 1979. Très tôt passionné par la musique, il se met à chanter dans un groupe puis en 1995 décide de créer le groupe « KDB » qui deviendra par la suite « Psy 4 de la Rime » ainsi que le label Street Skillz composé de DJ Mej, Matteo, Léa Castel, Mino, Cesarë, La Swija... Avec son groupe les Psy 4 de la Rime, il sortira trois albums : "Block Party", sorti le 19 mars 2002, "Enfants de la Lune", sorti le 27 septembre 2005 et "Les Cités d'Or", sorti le 26 mai 2008, tous recevrons un disque d'or. Du coté solo, sa carrière n'est pas en reste, "Puisqu'il Faut Vivre" son premier album solo, sorti le 19 février 2007 a été certifié double disque de platine avec 250 000 exemplaires vendus. "La Colombe", sorti le 4 octobre 2010, est le second album du rappeur est lui aussi disque de platine. Enfin son troisième album intitulé "Le corbeau" est sorti le 21 mars 2011.

  • L'album et le single:
« Regarde moi » est le second single (après Dopé) de l'album « Le corbeau ». Cet album fait écho à La colombe, son dernier opus, qui s'est vendu à 200 000 exemplaires, il est à la fois un complément et une suite de celui-ci. Ce nouveau titre engagé dépeint la misère et les injustices sociales en France. Le morceau est né d'une suite de hasards comme l'explique Soprano : « Ce n'était pas prévu que je fasse trois histoires dans le morceau, à la base j'ai trouvé un couplet et j’étais content », « Je commence le deuxième couplet, j'ai dit on va prendre un deuxième personnage de la société (...) c'est là que la fille arrive ». De retour en France, suite à l'enregistrement de l'album La colombe réalisé au Canada, Soprano décide de le faire écouter à son groupe qui l'adore, « (…) et je pense en même temps que j'écoute le morceau il faudrait faire comme dans collision, que le troisième personnage est un lien avec les deux autres et c'est là qu'est arrivé le bourgeois et c'est comme ça que j'ai écris mon morceau ».

L'écriture du titre c'est faite rapidement. En écoutant les instruments Soprano déclare : « J'ai eu une mélodie de refrain, puis j'ai trouvé un flot original, en suivant un peu les notes du piano ». « (…) on arrivait au studio les paroles me sont venues ».

  • Le clip:
Le clip met en scène, le scénario de la chanson avec les trois personnages principaux :

  • Premier personnage : « J'ai grandi loin des milieux aisés Avec des parents qui ne parlaient pas un mot français (…) Mais malgré mon CV, toutes les portes se fermaient Ils disaient trop qualifié, moi je dirais trop basané »
  • Second personnage : « J'ai grandi loin des milieux aisés Complètement français, de parents divorcés A cause d'un père au penchant alcoolisé »
  • Troisième personnage : « Moi j'ai grandi dans un milieu aisé Famille embourgeoisée je suis l'héritier d'une famille richissime dans le 16ème Délégué dans une école privée, diplômé, sans forcer Grâce au don annuel de mon padre »
Soprano parle de son clip : « Le clip n'est pas un court métrage (…) on a trouvé un concept qui a été déjà utilisé dans le film Date limite ». « Nous on a essayé de mettre des scènes à chaque fois par rapport à l'histoire, à chaque fois tu vois le monde comme si il était suspendu et moi je suis au milieu et je raconte l'histoire ».

  • Les avis des internautes
  • « Le rap n'est pas vraiment mon style de musique mais j'aime cette chanson car tout est lié c'est vraiment bien tourné ! Les paroles sont super aussi ! ». Avis de QueenofPitc.
  • « Je me reconnais entièrement dans cette chanson car je suis d'une famille qui ne s’en sort pas tout les jours , on n'est pas du tout riche & on fait tout pour pouvoir nourrir tout le monde . Merci Soprano. Le texte est magnifique & 100% véridique (…). ». Avis de Hannah97460.
  • « J'aime Soprano, sa voix, mais c'est tellement démagogique ce qu'il chante. Il ne fait que critiquer en mal mais ne propose jamais de "solution". C'est trop facile. ». Avis de dracielf33.