Si on parle beaucoup de Co-Wash, une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec de l'après shampoing, ces produits certes moins agressifs, ne sont pas pour autant exemptes de produits chimiques. C'est pourquoi, nous préférons jouer la carte de la fabrication de shampoings 100% naturels.

Vous trouverez facilement les ingrédients vous permettant de préparer vos shampoings. ¨Pour la base naturelle vous utiliserez au choix des paillettes de savon ou du shampooing neutre que vous trouverez en herboristerie, en magasins bio ou encore dans les rayons produits naturels de certaines jardineries.

Des cheveux lumineux, brillants, lisses, doux au toucher

Tout homme ou femme souhaite arborer une belle chevelure, brillante, soyeuse, qui s'enroule en douceur autour des doigts, où le soleil se reflète. Mais parfois, nos cheveux sont ternes, à l'allure perpétuellement désordonnée.

Voici quelques recettes de nos grand-mères:

  • massez les cheveux avec une préparation à base jaunes d'oeufs et un peu de rhum, un mélange nourrissant qui rend la brillance aux cheveux ternes.
  • rincez les cheveux avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin dans un litre d'eau, ou du bicarbonate de soude (pour dissoudre le calcaire).
Enfin, préférez les shampooings maison, préparés avec des ingrédients de qualité, dont vous maitrisez les composants, exemptes de produits chimiques.

Conseils pour faire son shampooing: laver les cheveux

La température de l'eau doit être la même durant toute la durée du lavage, de même elle ne doit pas être trop chaude. Mouillez bien les cheveux avant de verser le shampooing, délayez le shampooing dans un peu d'eau tempérée. Savonnez soigneusement la racine des cheveux, à l'aide d'une brosse à dent souple si vous venez de faire une couleur. Durant le shampooing massez de deux mains régulièrement et énergiquement. Le rinçage doit être long et sur toute la surface de la tête et la longueur des cheveux. Un peu de jus de citron dans un litre d'eau tempérée et les cheveux auront un aspect souple et brillant. Si vous êtes sujet(te) à la fatigue ou à des maux de tête, enveloppez vos cheveux d'une serviette éponge trempée dans de l'eau chaude.

Pour les recettes qui suivent, il vous faudra une base de shampoing bio, sans savon.

Recette de shampooing aux plantes pour cheveux normaux, bruns, noirs

Lavez les cheveux noirs au naturel avec ce shampooing au romarin et aux clous de girofle et obtenez de beaux reflets dans vos cheveux foncés.

Ingrédients:

  • 130 ml d'eau
  • 1 c. à café de lavande séchée
  • 1 c. à café de romarin
  • 1 c. à café de clous de girofle
Préparation:

Versez l'eau dans une casserole, versez les plantes et portez à ébullition. Faites infuser durant 30 minutes, versez dans une bouteille, puis ajoutez le shampooing bio. Agitez, pour bien mélanger. Le shampooing se conserve une semaine.

Recette de shampooing aux plantes pour cheveux normaux, blonds

Ingrédients:

  • 130 ml d'eau
  • 1 c. à café de fleurs de calendula séchées
  • 1 c. à café de camomille
  • 1 c. à café de zeste de citron
  • 2 g d'huile essentielle de lavande (convient particulièrement pour réguler la couleur cendrée)
Préparation:

Versez l'eau dans une casserole, versez les plantes et portez à ébullition. Faites infuser durant 30 minutes, versez dans une bouteille, puis ajoutez le shampooing bio et l'huile essentielle. Agitez, pour bien mélanger. Le shampooing se conserve une semaine.

Recette de shampooing aux plantes pour cheveux normaux, roux

Ingrédients:

  • 130 ml d'eau
  • 1 c. à café de fleurs de calendula séchées
  • 1 c. à café de fleurs d'hibiscus séchées
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
Préparation:

Versez l'eau dans une casserole, versez les plantes et portez à ébullition. Faites infuser durant 30 minutes, versez dans une bouteille, puis ajoutez le shampooing. Agitez, pour bien mélanger. Le shampooing se conserve une semaine.

Les eaux de rinçage au vinaigre et aux herbes

Pour chaque teinte de cheveux, ajoutez à 250 ml de vinaigre de cidre les mêmes herbes ou épices utilisées.Mettez en bouteille, fermez hermétiquement puis réservez durant 2 semaines. Bien mélangez avant utilisation, puis préparez votre rinçage avec une cuillère à café de vinaigre aux plantes mélangée à 25 cl d'eau.

Les shampooings maison sont effectivement très simples à fabriquer, avec un pourcentage de plantes élevé par rapport aux shampoings achetés dans le commerce.