Pour changer des gâteaux apéritifs traditionnels, rien de plus simple que de confectionner soi-même ses petits rochers, croquants, sablés salés, gougères, roulés ou mini-tartines. Huit recettes rapides, faciles et économiques.

Les rochers croquants au fromage

Mélanger dans un saladier 250 grammes de farine, 1 demi sachet de levure, 1 œuf, 100 grammes de gruyère râpé, un demi verre d'huile d'olive et une grosse pincée de sel. Laisser reposer la pâte une heure. Sur un papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâtes. Pour dorer les gâteaux, badigeonner les futurs petits gâteaux de jaune d'œuf et enfourner à four chaud pendant une vingtaine de minutes. À déguster chaud, tiède, ou froid.

Les roulés au jambon et au fromage

Étaler une pâte feuilletée. Sur toute sa surface, disposer une épaisseur de jambon cuit. Saupoudrer ensuite de fromage râpé, puis rouler la pâte sur elle-même. Serrer un peu afin de « coller » le rouleau, puis couper des lamelles dans le rouleau. Sur un papier sulfurisé, disposer les lamelles à plat et enfourner le tout à four chaud. Laisser cuire jusqu'à ce que les lamelles soient dorées. Laisser refroidir avant de servir.

Les roulés à la saucisse

Étaler une pâte feuilletée. Enrouler dans la pâte des saucisses de Francfort, puis couper le surplus de pâte et découper le rouleau de saucisse obtenu en petits dés. Recommencer la même opération jusqu'à finir la pâte feuilletée. Enfourner à 180°C pendant un quart d'heure. Servir tiède.

Les croquants au parmesan

Sur un papier sulfurisé, faire des petits tas de parmesan râpé. Les saupoudrer au choix de graines de sésame ou de pavot. Enfourner à four chaud pendant 10 minutes environ et servir aussitôt.

Les petits sablés au parmesan ou au comté

Mélanger 200 grammes de farine, 200 grammes de beurre ramolli et 200 grammes de parmesan ou de comté râpé. Ajouter un œuf et l'incorporer à la pâte. Laisser reposer une heure au réfrigérateur, puis étaler la pâte. Découper à l'aide d'un emporte-pièce les petits sablés salés que l'on disposera sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant petit quart d'heure et laisser refroidir avant de servir.

Les petites tartines de chèvre aux olives

Sur des fines rondelles de pain, étaler du fromage de chèvre mi-frais. Ajouter des copeaux d'olives noires, saupoudrer de basilic. Placer les mini-tartines sur une plaque de four chaud jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Servir aussitôt.

Les tartines d'aubergine au parmesan

Couper de fines rondelles d'aubergine. Les saupoudrer de parmesan râpé et d'un filet d'huile d'olive. Faire dorer à four chaud pendant une vingtaine de minutes. Servir tiède.

Les gougères au fromage

Dans une casserole, porter à ébullition 50 grammes de beurre et 125 cm3 d'eau. Verser ensuite d'un coup 75 grammes de farine et mélanger. Hors du feu, ajouter 2 œufs et mélanger à nouveau. Incorporer alors 100 grammes de fromage râpé et assaisonner au choix de paprika, de noix de muscade ou de cumin. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petites boules de la pâte obtenue et enfourner à 180°C pendant vingt minutes. Servir chaud, tiède ou froid.

CONT12