Dès le mois de juin, les premières cerises précoces font leur apparition. Ce fruit rouge, à l'instar de la fraise, nous comble de saveurs estivales.

Un des secrets d'un bon clafoutis consiste dans le choix de fruits de qualité, mûrs à point. Il vous faudra choisir de grosses cerises, dont la tige est encore attachée. Les cerises doivent être d'un rouge brillant, presque noir. Elles sont dodues, sans tâches, ni humides ni collantes et fermes au toucher.

Si vous désirez ôter les noyaux sans ustensile, utilisez la pointe d'un couteau, incisez la cerise sur un côté, puis faites levier sur le noyau pour l'enlever. Pensez à conserver le jus qui s'échappera lors de l'opération.

L'origine du clafoutis

Même s'il est largement répandu en France, jusqu'en Amérique du Nord, le clafoutis est un dessert originaire du Limousin. Le clafoutis aux cerises est en quelque sorte une tarte composée d'une pâte légère et moelleuse, mélangée à des cerises noires. Le clafoutis prend le nom de flognarde lorsqu'il est préparé avec d'autres fruits que la cerise, souvent des pommes.

Préparer les clafoutis avec ou sans noyaux ?

Traditionnellement ce dessert est réalisé avec des cerises de saison, dont on conserve les noyaux afin qu'ils livrent toutes leurs saveurs. Certains le préfèrent sans noyaux pour le déguster plus facilement, toutefois, dénoyauté le clafoutis perd un peu de son goût.

Quand servir le clafoutis aux fruits ?

Ce dessert, servi selon les goûts légèrement tiède peut être proposé de manière classique à la fin du repas, mais aussi au petit déjeuner, au goûter et en brunch.

Recette traditionnelle du clafoutis aux cerises limousin

Ingrédients :

  • 400 g de cerises noires équeutées et lavées
  • 80 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • une pincée de sel
Préparation :

Mélangez les cerises avec 40 g de sucre et disposez les dans un plat à tarte beurré.

Versez dans un saladier la farine et le restant de sucre, le sel, mélangez. Incorporez les deux oeufs fouettés et rajoutez peu à peu le lait tout en remuant.

Couvrez les cerises avec la préparation et mettez au four une trentaine de minutes au four à 200°C.

Servir tiède ou froid.

Voir les suggestions d'accompagnement et de décoration ci-dessous ainsi que nos astuces pour parfumer la pâte et la faire plus légère.

Recette de clafoutis aux cerises du Sud de la France

Ingrédients :

  • 500 g de cerises noires équeutées et lavées
  • 50 g de farine
  • 300 ml de crème fraîche (ou moitié lait, moitié crème)
  • 4 gros oeufs
  • 50 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • Essence naturelle de vanille (ou poudre)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de beurre
Préparation :

Mélangez la farine, les oeufs, la crème (et le lait), le sucre, le sel et la vanille dans un mixer.

Faites fondre le beurre et l'huile dans un plat à tarte ou un moule à manqué, versez les cerises dans le plat, puis couvrez avec la pâte.

Mettez au four pendant ¾ d'heure à 180°C.

Servez tiède ou froid.

Suggestions d'accompagnement et de décoration :

Vous pouvez servir le clafoutis avec une glace à la vanille, de la chantilly, une boisson à base de lait d'amande ou de yaourt fouetté.

Selon les goûts, vous pouvez décorer l'entremet aux cerises avec du sucre glace (voir photo n° 3), ou encore recouvert d'amandes effilées.

Astuces pour préparer le meilleur des clafoutis

  • Selon les goûts, rajoutez un soupçon de kirch pour parfumer la pâte.
  • Faites revenir les cerises dans 15 g de beurre 2/3 min dans une casserole, saupoudrez de sucre et versez dans une tourtière. Versez ensuite la pâte et mettez au four.
  • Pour un clafoutis plus levé et aérien, incorporez une cuillère à café de levure ou deux blancs d'oeufs montés en neige dans la pâte.

Des clafoutis aux cerises toute l'année

Même si le meilleur clafoutis sera réalisé avec des cerises fraîches, vous pouvez utiliser des cerises congelées ou au sirop. Il en est de même pour les autres fruits. Pour un dessert plus original, utilisez des cerises au sirop de Marasquin qui apporteront une saveur délicate et raffinée.

Quels fruits pour un clafoutis ou une flognarde ?

De nombreux fruits se prêtent à la réalisation de délectables clafoutis, par exemple : fraises, mûres, myrtilles, framboises, prunes, pêches, abricots, poires, pommes, et aussi loin que votre imagination vous portera...

A lire :

Faire soi-même ses cerises à l'eau-de-vie, du ratafia et de délicieuses confitures et compotes , gelées et pâtes de cerises. Fabriquer de la liqueur de cerises et de la glace au Marasquin.