Lumière, amélioration de l’humeur, réduction de la sensation de faim, renforcement des muscles, voici quelques apports d’une cuisine épicée.

Prouvé par une étude scientifique, le piment contient une substance capable de bruler les calories (voir l’article). Le paprika plus doux en est une heureuse alternative.

Moins piquant, le curcuma parfume et colore agréablement les plats. L'épice agit contre les doubles digestifs, traite les maladies inflammatoires des intestins et les ulcères de l’estomac. Depuis des millénaires, le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique pour stimuler la digestion. En outre, les chercheurs de l’Université du Texas à El Paso pensent que le curcuma (entre autres épices et ingrédients de la cuisine indienne) pourraient prévenir la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson,

L’alimentation épicée fait-elle maigrir ou manger moins ?

Outre leurs bienfaits sur la santé, les épices se substituent aux matières grasses et sont, pour certains, mangeurs de graisses. Les épices permettent également de manger moins salé et moins sucré.

Les chercheurs de l’Université de Penn State ont découvert un mélange d’épices antioxydants capable de réduire la réponse de triglycérides provenant d’un repas riche en matière grasse de 30% par rapport au même repas sans rajout d’épices.

Le mélange d’épices étudié était composé de romarin, d'origan, de cannelle, de curcuma, de poivre noir, de clous de girofle, d’ail en poudre et de paprika. Le repas épicé comportait du pain aux herbes, du poulet au curcuma, un biscuit à la cannelle.

L'ajout d'épices permet la gourmandise, les saveurs apportées rendent tout plat cuisiné gai et gouteux. Un blanc de poulet cuit sans gras est tristement fade, encore plus s’il n’est pas salé. Rajoutez un peu de curcuma ou de curry, de coriandre et voilà vos papilles gustatives qui s’éveillent gourmandes… d’avance.

8 idées - recettes minceur à très basses calories, savoureuses

Très facilement, vous pouvez rajouter de l’éclat à vos plats en vous inspirant pour certains, de la cuisine indienne.

  • Une simple salade de carottes râpées devient gourmande dès que vous l’arrosez de jus de citron, rajoutez quelques feuilles de coriandre, un peu de piment vert (ou de paprika).
  • En accompagnement, battez un yaourt avec du concombre râpé, parfumé de poudre de cumin et d’un peu de piment.
  • Faites cuire votre riz, bien rincé à l’eau, ajoutez un peu de sauge ou de laurier, du curcuma ou du cumin, ainsi que quelques petits pois en conserve, égouttés.
  • des galettes aux flocons d’avoine, ou au son d’avoine seront sublimées grâce aux fines herbes, aux épices comme la coriandre en poudre, le curcuma ou le cumin. Elles se substituent au pain ou sont mangées en garnitures. Vous profiterez ainsi du sentiment de satiété de l’avoine, de ses bienfaits pour réduire le cholestérol et le diabète de type 2.
  • Haricots verts sautés aux tomates cerises, épices: faire cuire des haricots verts à la vapeur, faites les rapidement sauter avec un peu d’huile d’olive, de l’ail haché, des tomates cerises, assaisonnez d’un peu de piment ou de paprika.
  • Riz aux champignons à la tomate : Faites revenir 5 min des champignons émincés avec de l’échalote et de l’ail, dans très très peu d’huile d’olive. Ajoutez un peu de cèleri en branche émincé, faites cuire encore 5 min. Saupoudrez de cumin, de paprika, remuez. Incorporez les tomates concassées, puis laissez cuire 15 min environ. Saupoudrez de coriandre fraiche (ou de persil), puis servez avec du riz. C’est un plat complet, rapide et facile à cuisiner.
  • Poulet sauté au citron : faites sauter les blancs de poulet coupés en lanière dans très peu d’huile d’olive, tout en remuant, environ 7 min. Ajoutez des champignons et des oignons verts émincés, puis saupoudrez de piment ou de paprika au gout. Arrosez de jus de citron, portez à ébullition. Ce plat peut être servi avec du riz, de l’avoine nue, du pain de régime ou une galette aux flocons d’avoine.
  • Saumon grillé au gingembre et à la coriandre : écrasez au pilon de l’ail, du gingembre, de la coriandre fraiche, du poivre, du zeste de citron, un peu d’huile d’olive. Disposez des filets de saumon (sans peau) sur une plaque à biscuits, puis recouvrez-les de la pâte précédente. Couvrez et réservez au réfrigérateur 1 h. Préchauffez le four, version grill, puis enfournez jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit (il doit se défaire facilement). Arrosez de jus de citron, servez bien chaud.
Un peu d'imagination, de savoir faire et vous allez pouvoir à la fois vous régaler et perdre du poids, en gardant le plaisir de manger, de découvrir de merveilleuses alliances gourmandes.

A lire:

Salades au poulet : recettes régime minceur basses en calories

Maigrir, perdre du poids vite, est plus efficace et plus durable

Faire soi-même un soin anti-cellulite efficace aux huiles essentielles pour maigrir des cuisses, du ventre, des bras.

Recettes tex mex gourmandes au piment et au poivrons, basses calories.

source :

Pubmed, A high antioxidant spice blend attenuates postprandial insulin and triglyceride responses and increases some plasma measures of antioxidant activity in healthy, overweight men. 08/2011