Voici quelques idées de recettes à réaliser en mini cocottes, classées par thèmes, et par aliments. En fonction des recettes vous pourrez utiliser des cocottes individuelles ou des cocottes ovales un peu plus grandes qui permettent de faire cuire davantage d'ingrédients.

Recettes diététiques en mini cocottes

La cuisson au four en mini cocottes fermées permet de réaliser des plats sans matières grasses et de conserver une grande partie des vitamines. Il est préférable de ne pas utiliser un four trop chaud, au maximum 180°C. Avant de servir à table, décorez toujours le dessus de vos préparations avec des herbes hâchées fraîches, ou tout ce qui peut rendre vos plats attractifs. Régime ne rime pas avec tristesse!

  • Légumes aux herbes et fromage allégé
Débitez carottes, navets, pommes de terre, etc. en lamelles assez fines ou mieux encore, en utilisant un râcloir pour en faire des spaghettis. Alternez les couches de différentes couleurs, en les séparant à chaque fois par une herbe aromatique différente : estragon, aneth, céleri branche, ail... À mi-hauteur, étalez des rondelles de fromage de chèvre (allégé pour les régimes !) que vous salerez et poivrerez avant de poursuivre l'empilement de légumes. Versez deux ou trois cuillers à soupe d'eau dans la mini cocotte. Fermez avec les couvercles et enfournez 30 min dans un four préchauffé.

  • Poisson en nage de coco et épices
Choisissez un pavé de poisson assez épais. L'idéal : un pavé de saumon par personne. Frottez vos mini cocottes avec de l'ail. Déposez votre poisson au fond. Dans une casserole, faites chauffer du lait de coco avec 1 g de safran, une cuiller à café de "Quatre épices", et une branche de citronnelle. Laissez mijoter quelques minutes, puis arrosez votre poisson avec ce lait parfumé jusqu'à mi-hauteur. Salez et poivrez. Fermez vos cocottes et laissez mijoter au four pendant 30 minutes ou plus si vos pavés de saumon sont très épais.

  • Poule au pot en mini cocotte
Découpez des blancs de poulet ou de poule en lamelles pas plus longues que vos cocottes. Dans une poêle, faire griller des rondelles de chorizo afin d'éliminer une grande partie du gras. Retirez et égouttez ces rondelles devenues croustillantes. Coupez des légumes de saison en petits morceaux. Remplissez vos cocottes de tous ces ingrédients et couvrez d'eau jusqu'à mi-hauteur. Ajoutez ail, oignons et thym.... Fermez les cocottes et cuire au moins 45 min à four doux, plus si aimez la texture fondante des légumes longuement mijotés.

2 recettes gastronomiques en mini cocotte

  • Souris d'agneau confite au romarin, miel et morilles
Faites tremper vos morilles (4 ou 5 par cocotte) si elles sont séchées. Utilisez des souris d'agneau assez petites, ou utilisez des cocottes ovales. Faites-les tremper 12 heures dans une marinade composée de 1 jus de citron, 4 cuillers à soupe de miel, trois branches de romarin. Brassez régulièrement les morceaux dans ce jus. Égouttez et gardez la marinade de côté. Faites dorer/caraméliser les souris d'agneau dans du saindoux dans une poêle. Dans vos mini cocottes, versez une petite quantité de ce saindoux chaux, déposez une couche d'oignons et ail émincés, une souris d'agneau. Ajoutez des petits légumes et quelques morilles tout autour. Arrosez avec deux cuillers à soupe de la marinade. Fermez les cocottes et laissez mijoter une bonne heure.

  • Soupe gratinée à l'oignon et à la bière
Faites dorer 6 oignons émincés dans un peu d'huile à feu vif, dans une large cocotte ou une casserole. Arrosez de 33cl de bière blonde (de bonne qualité, sans amertume) et menez à ébullition. Ajoutez 500ml d'eau, sel, poivre et noix de muscade râpée et laissez mijoter à petits bouillons sans couvrir 15 à 20mn. Répartissez les oignons dans les mini cocottes et arrosez de bouillon juste de quoi les recouvrir. Faites chauffer votre grill au maximum. Saupoudrez de fromage râpé le dessus des cocottes et enfournez très près du grill rapidement pour empêcher le fromage de "couler" au fond de la soupe. Le reste de bouillon fera une très bonne soupe légère le lendemain avec des petits croûtons.

3 desserts en mini cocotte

  • Gratin de fruits de saison aux épices
Choisissez des fruits bien mûrs mais fermes : pommes, poires, pêche, abricot, mangue, ananas... Coupez-les en petits morceaux, et mélangez-les avec quelques gousses de cardamome (3 ou 4 par mini cocottes), un petit morceau de cannelle, du sucre en poudre et une cuiller à café de rhum. Faire cuire au four sans couvercle 30mn. Faire chauffer votre grill. Saupoudrez vos fruits cuits de cassonnade et faites-le caraméliser sous le grill, ou utiliser une flamme à crème brûlée. Servir chaud ou froid.

  • Crème aux œufs caramélisée
Préparez votre caramel dans une casserole en chauffant 100g de sucre pour 1 cuiller d'eau. Versez-le dans les cocottes en tapissant les bords. Dans un saladier, battez 6 œufs avec 1/2 l de lait chaud,150g de sucre et un petit morceau de vanille. Versez ce mélange dans les cocottes. Enfournez sans couvercle et testez la cuisson en vérifiant que la pointe d'un couteau ressort sans liquide collé sur la lame. Servir dans les cocottes, ou démoulez sur une assiette pour faire apparaître le caramel.

  • Soufflé à l'orange en mini cocotte
Préparez une crème : délayez 2 cuillers à café de Maïzena dans le jus de trois oranges. Versez sur cette préparation 1/2 l de lait bouillant, et incorporez en fouettant 5 jaunes d'œufs battus avec 100g de sucre. Remettre à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Laissez refroidir avant d'incorporer 5 blancs d'œufs en neige. Versez la préparation dans les mini cocottes préalablement huilées et laissez gonfler au four (environ 30mn).