Au mois de juin, juste après les fraises, c'est le temps des cerises et leur savoureux cortège de framboises délicatement parfumées.

Il existe une multitude de recettes pour cuisiner les framboises et ainsi conserver leur goût délicat, délicieux et fruité.

Que faire avec les framboises ?

Les bonnes idées ne manquent pas au contraire, en voici quelques exemples :

  • gâteaux, tartelettes, beignets
  • crèmes, mousses et glaces
  • marmelades, confitures, compotes, pâtes et gelées
  • sirops et jus
  • ratafia (liqueur) de framboise, vin de framboises

La cueillette des framboises

Si l'on souhaite conserver quelques jours les framboises, il est nécessaire de les cueillir avec leur calice (tout comme les fraises) un peu avant leur complète maturité. Malgré tout, il sera difficile de les conserver plus de trois jours, à température ambiante dans leur belle apparence. Dans ce cas, il est préférable de les disposer dans un panier garni de feuilles de châtaigner, de frêne ou de vigne, placé dans un endroit frais et sec. Sinon au réfrigérateur, il sera possible de les conserver 2 jours de plus.

Recette de confiture de framboise maison au sucre

  • 3 kg de framboises lavées, préparées, séchées
  • 1 kg de sucre
  • Sucre nécessaire
Faire macérer les framboises avec le sucre pendant 3 heures en remuant de temps à autre. Verser dans une bassine et porter à ébullition pendant 20 min. Verser dans les pots à ¾, tenir le reste de la confiture pendant un jour au frais.

Peser, puis ajouter 150 g de sucre pour 500 g de confiture. Mettre sur le feu et porter à ébullition pendant un bon quart d'heure, en remuant continuellement. Terminer de remplir les pots, laisser refroidir et fermer hermétiquement.

Recette de confiture de framboise au miel

  • 2 kg de framboises lavées, préparées, séchées
  • 2 kg de miel
Faire chauffer le miel, lorsqu'il est liquide en écumer la surface (ou filtrer au tamis fin) afin d'éliminer les résidus de miel. Verser les framboises dans le miel bouillant et faire cuire à gros bouillon en remuant jusqu'à ce que les fruits « éclatent » et rendent leur suc. Laisser cuire jusqu'à ce que le sirop réduise puis mettre en pot. Laisser refroidir et fermer hermétiquement. A noter que la confiture au miel se conserve moins que la traditionnelle, elles sont à conserver au frais et moins longtemps.

Recette de gelée de framboises et groseilles aux framboises entières

  • 1 kg de groseilles
  • 1 kg de Sucre concassé
  • 230 g de framboises
Egrapper les groseilles à l'aide d'une fourchette. Mettre un peu d'eau dans le fond d'une bassine pour éviter que les groseilles attachent. Les mettre dans là bassine à feu très doux, en les écrasant avec une spatule. Quand elles se défont et qu'elles ont mijoté un instant, retirer la bassine du feu.

Verser le contenu dans un tamis posé sur un saladier, presser légèrement avec une spatule de temps en temps. Filtrer ensuite le suc à travers un linge. Mettre le suc et son poids égal en sucre concassé dans la bassine, sur un feu vif. Lorsque la gelée monte, tremper et agiter l'écumoire (pour éviter le débordement). Généralement, la gelée est à point après deux montées. A ce moment là, elle nappe l'écumoire (32°C). Retirer, écumer, puis jeter quelques belles framboises entières, mettre en pot. Laisser refroidir puis fermer hermétiquement.

Recette de gelée de framboises naturelle

Faire cuire les framboises préparées avec la moitié de leur poids en sucre (blanc ou roux). Extraire le suc des framboises à l'aide d'un torchon ou d'un tamis, puis remettre sur le feu. Faire cuire, tout en écumant jusqu'à ce que le sirop nappe l'écumoire. La gelée est prête, la verser immédiatement dans des pots de verre. Laisser refroidir, puis fermer hermétiquement les pots.

Recette de gelée de framboises et groseilles

Faire chauffer à feu doux autant de framboises que de groseilles (1 kg de chaque par exemple). Faire cuire jusqu'à ce que les fruits se défassent (« éclatent »). Laisser refroidir un peu puis en extraire le jus à l'aide d'un torchon par exemple. Peser le jus extrait puis verser dans une bassine dans laquelle, le poids égal au jus sera ajouté. Porter à ébullition, écumer et amener à 25°C.

Dès que la préparation « nappe » l'écumoire, la gelée est prête, la verser immédiatement dans des pots de verre. Laisser refroidir, puis couvrir les pots avec un papier trempé dans de l'eau de vie, surmonter d'un autre papier, bien scellé.

Le sucre gélifiant à confiture, sucre cassonade ou miel

Le sucre gélifiant comporte de la pectine de fruits ainsi que de l'acide citrique (citron). Ce sucre permet donc une cuisson plus rapide et est à utiliser si l'on fait ses confitures au micro-onde.

Néanmoins, lorsque l'on ne souhaite pas pour quelque raison utiliser ce type de sucre, il est possible de faire ses confitures avec du sucre blanc, du sucre roux ou encore du miel.

Le miel peut être utilisé pour faire de savoureuses confitures naturelles, la proportion est identique à celle du sucre.

Les épices et arômes qui riment avec framboises

La vanille, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, la muscade et le sureau se marient harmonieusement avec les framboises.

A lire :

Présenter les pots de confiture à l'ancienne façon grand mère