Nos vergers nous comblent d'une profusion de savoureuses figues, gorgées de soleil. Ce fruit ancestral, consommé frais ou séché, avec lequel on prépare entre autres, de délicieuses confitures.

Les figues et le foie gras, une alliance gastronomique déjà connue de l'Egypte ancienne

Dans une fresque d'un tombeau égyptien datant d'environ 2500 ans avant J.-C. figure un esclave gavant une oie avec des figues. C'est en observant les migrations des oies que les Egyptiens remarquèrent qu'elles se gavaient de provisions avant le départ, ne s'arrêtant que pour se désaltérer. Lorsque les oies parvenaient en Egypte, elles arrivaient avec un énorme foie, extraordinairement savoureux. C'est ainsi, qu'en Egypte commença la domestication des oies et leur gavage avec des figues.

Le succès du foie gras égyptien parvint jusqu'à la Grèce antique et l'Empire romain. Le foie gras est venu à la table gourmande des Romains dès le Ier siècle avant J.-C. C'est ainsi qu'il vint en Gaule, introduit par les Romains. Depuis, la figue ne cesse de faire sa cour au foie gras, pour le plus grand plaisir des sens des gourmets.

Des confitures de figues au vinaigre et au sel, ou les compotes aigre-douce de figues

Ces confitures sont excellentes, pour accompagner les salades, notamment en hiver. Quant aux compotes aigre-douce, elles sont servies inévitablement avec du foie gras ou en accompagnement de viandes comme le canard, le lapin. La figue remplace avantageusement le pruneau dans les préparations culinaires mêlant viandes et fruits.

Recette de confiture de figues fraîches au sucre

pour 500 g de confiture

Ingrédients:

  • 500 g de figues
  • 200 g de sucre
  • le jus d'un citron
Préparation:

Lavez et coupez les figues en quatre, puis mettez-les dans une casserole le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition puis laissez frémir durant 30 min, en remuant.

La confiture est prête lorsqu'une goutte de confiture glissée sur une assiette froide se fige. Mettez en pot immédiatement, puis retournez quelques minutes celui-ci.

  • Variante: incorporer 1 verre de vin de muscat (10 cl) de jus de raisin, après 20 minutes de cuisson, remuez puis laissez cuire encore jusqu'aux 30 min.

Recette de confiture de figues fraîches au miel

Reportez-vous à la recette précédente et substituez le sucre par son équivalent en miel. Faites chauffer le miel dans une casserole, puis écumez les résidus de cire remontés à la surface du miel fondu.

Préparez les figues comme il est indiqué dans la recette de confiture au sucre, puis remplacez ce dernier par le miel. Suivez le reste de la recette à l'identique.

Recette de confiture de figues fraîches aux noix, pistaches ou amandes.

Choisissez une des recettes de base proposées ci-dessus, puis rajoutez au bout de 20 min de cuisson 70 g du fruit à coque choisi, ou un mixte des trois fruits secs.

Recette de confiture de figues aux graines de fenouil, d'anis, de sésame, de pavot ou aux pignons de pin

Choisissez une des recettes de confitures de figues fraîches au sucre ou au miel décrites ci-dessus, puis rajoutez au bout de 20 min de cuisson: 50 g de l'ingrédient choisi, ou plus selon les goûts.

Recette de confiture de figues fraîches et d'oignons caramélisés, spéciale foie gras

Voici deux ingrédients qui se marient divinement. On retrouve souvent sur les tables le foie gras servi avec sa petite confiture de figues. Ajoutez votre touche personnelle, en incorporant du poivre concassé dans la confiture de figues, cela aura pour effet d'exhausser les saveurs du foie gras et de sa confiture de figues. La recette qui suit est encore plus créative, en osant les oignons caramélisés mêlés à la confiture de figues..

Ingrédients:

  • 1 base de confiture de figues fraîches au sucre ou au miel selon les goûts,
  • 3 gros oignons lavés, émincés,
  • sucre en poudre (le tiers du poids des oignons préparés)
  • poivre blanc en grain
Préparation:

Faites revenir les oignons émincés dans très peu de beurre, puis rajoutez le sucre lorsqu'ils commencent à dorer. Laissez cuire jusqu'à caramélisation, en remuant régulièrement. La préparation aux oignons doit être caramélisée et avoir l'aspect d'une confiture, lorsqu'elle est toute à fait cuite. Rajoutez en fin de cuisson trois tours de moulin à poivre blanc.

Mélangez à froid les deux confitures, mettez en pot.

Servez cette confiture avec le foie gras, du pain, pain d'épices ou de la brioche toastée.

Source:

Erik Verdonck, Fois gras & canard: Les meilleures recettes d'Upignac, Lannoo Uitgeverij, 2005