Lorsque l’on voit le prix de la cire en commerce, qu’elle soit à l’orientale ou classique, l’épilation coûte chère. Et pourtant parmi toutes les techniques, c’est bien l’épilation à la cire qui est l'une des plus efficace. Après l'épilation, la peau est douce et lisse, la repousse est reportée à 2 ou 3 semaines, avec des poils plus fins. A long terme, certaines personnes observent un ralentissement de la croissance des poils. De plus, elle a une action exfoliante, en retirant les peaux mortes avec les bandes de cire.

Faire une cire dépilatoire naturelle, bio, sans produits chimiques

Lorsque l’on fabrique soi-même sa cire dépilatoire, on sait très exactement de quoi elle est composée. La cire peut être réalisée à partir d'ingrédients naturels comme le sucre, le miel, le citron et l'eau, contrairement aux crèmes dépilatoires du commerce, sont fabriquées à partir de produits chimiques agressifs qui brûlent les poils. La cire égyptienne est quant à elle une cire chaude réalisée avec du miel naturel ou du sucre. Pour une cire à l'orientale ou classique, il est tout à fait possible de sélectionner des produits labellisés bio.

Les produits dépilatoires datent de la civilisation égyptienne, de nombreuses formules de cires coexistent, pour des utilisations à chaud ou à froid. Souvent ce sont des composés d’origine animale comme la cire d’abeille et la lanoline. D’autre fois, ce sont des ingrédients végétaux qui sont utilisés comme la cire de carnauba (issue d’un arbre brésilien), l’huile de ricin. Ces produits ont une texture et une plasticité adaptées pour l’épilation.

Précautions importantes à prendre pour confectionner sa cire dépilatoire

Probablement que les premiers essais pour fabriquer la cire seront difficiles : il vous faudra trouver la bonne température pour réussir. De toute manière, faire sa cire épilatoire n’est pas anodin, il faut rester vigilent(e), veiller à la température avant de l’appliquer et la tester sur une toute petite surface avant de procéder à l’épilation. Sans quoi, plus que les poils ce pourrait être la peau qui vient aussi ! Donc, à manipuler avec une extrême prudence.

Trois recettes pour fabriquer sa cire épilatoire et s'épiler soi-même

Les deux premières recettes sont de type oriental au miel et au sucre. La troisième est à base de cires animale et végétale.

Recette de cire égyptienne au miel

Ingrédients :

  • 340 g de miel
  • 200 ml d'eau chaude.
  • Jus d'un demi-citron.
Préparation :

Mélanger le jus de citron avec du miel et la moitié de l’eau dans une casserole propre. Mettre à feu doux et remuer continuellement. Lorsque le miel commence à fondre, rajouter le reste de l’eau. Continuer la cuisson à feu doux, en remuant, lorsque la préparation a l’aspect d’un sirop épais, retirer du feu. La cire se conserve au réfrigérateur. Elle se réchauffe au bain-marie, attention à la chaleur avant d’appliquer.

Recette de cire orientale au miel maison

Ingrédients :

  • 500 g de sucre
  • 3 ml de miel
  • Jus d'un citron
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • Récipient en verre
Préparation :

Verser le miel et l’eau dans une casserole, puis rajouter le sucre, en remuant constamment, jusqu’à obtenir un sirop épais. Lorsque le mélange devient sirop, rajouter la moitié du jus de citron. Porter à ébullition tout en continuant de remuer. Le thermomètre à sucre doit indiquer 130°C. Retirer la cire du feu lorsque le mélange devient doré brun, laisser refroidir 5 min et verser dans un récipient. Lorsque la cire a refroidit et que l’on peut la manipuler on prend un morceau de cire que l’on étire. La couleur va alors du brun à l’or et la texture s’étire facilement, si ce n’est pas le cas, la cuisson a été trop longue.

Elle se conserve au réfrigérateur, elle est à réchauffer avant l’utilisation en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. Attention aux brulures.

Recette de cire maison aux cires végétales : abeille et carnauba, aux huiles essentielles

  • 130 g de cire d’abeille
  • 360 g de cire de carnauba
  • 7 ml glycérine végétale liquide
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Néroli
Préparation :

Faire fondre à feu doux les cires au bain-marie, tout en remuant, lorsque le mélange est homogène, retirer du feu. Laisser refroidir environ 10 mn, ajouter la glycérine liquide, bien mélanger.

Verser dans un récipient de verre, elle se conserve au réfrigérateur.

Conseil d’utilisation : avant de l’appliquer, réchauffer la cire au micro-onde 1 à 2 min selon la puissance de votre appareil. Vous pouvez également la réchauffer au bain-marie. Il faut être très prudent(e) quant à la température de chauffe, il y a de réels risques de brulure.